Envie de créer un espace multifonctionnel qui serait à la fois lieu de travail, de jeu et de détente au cœur de votre maison ? Il est certaines conceptions où la vie décloisonnée prend tout son sens… Lofts, conversions de granges, villas modernes… Pour autant, même parmi les maisons de ville ou les appartements, la tendance « pièce ouverte » est de plus en plus intégrée.

Entre meilleure interaction d’un espace à l’autre, circulation idéale entre les différentes zones de la maison et espace de vie plus lumineux, l’aménagement décloisonné n’a pas fini de nous montrer l’étendue de ses avantages !
Prenez le temps de grappiller ici quelques conseils pour un intérieur soigneusement pensé.

 

Pièce ouverte, quels avantages ?

La vie ouverte permet une grande flexibilité au sein d’un espace accueillant et convivial. Elle améliore notamment la perception spatiale autrement dit, les petites pièces semblent beaucoup plus grandes ! En limitant les murs intérieurs et les cloisons, la lumière naturelle se fait aussi plus abondante. Parfait pour réduire ces petits espaces sombres dont on ne sait pas toujours quoi faire  !

 

Un grand salon ouvert
Un grand salon ouvert

 

Une modulation facilitée

Qui dit espace de vie ouvert, dit séparations maison. On pense aux bibliothèques, aux rideaux et aux meubles en tout genre pour des délimitations qui ne ressembleront qu’à vous ? Un imposant canapé peut-être pour marquer la frontière entre le salon et la salle à manger ?

 

Des inconvénients peut-être ? 

Le hic avec la pièce ouverte dans votre logement, s’il devait y en avoir un… Ce sera très probablement la nécessité d’un entretien accru. Difficile de masquer le bazar lorsque chaque espace de vie est offert en même temps à la vue ! Pas de quoi vous dissuader pour autant, vous aurez tôt fait de prendre le coup de main. Ou d’apprendre à faire avec ! 

 

La rencontre de la fluidité et de l’intimité

Bien d’autres techniques pourront être employées pour fragmenter correctement les espaces et mettre l’accent sur la convivialité. On pense aux larges tapis bien sûr, tout comme aux suspensions décoratives que vous utiliserez pour diriger l’œil vers un point central défini tel qu’une salle à manger ou un salon. La circulation reste elle aussi cruciale lors de la conception d’un espace de vie ouvert, et il vous faudra vous assurer que les déplacements puissent se faire librement autour des groupes de meubles.

 

La lumière

Pas de pièce de vie chaleureuse et agréable à vivre sans une belle dose de lumière ! C’est elle en effet qui agit au quotidien positivement sur l’organisme et sur le moral. Pour trouver l’équilibre parfait, vous compléterez l’éclairage artificiel d’une quantité suffisante de lumière naturelle tout au long de la journée.

 

La lumière
La lumière

 

Et pour ce faire, rien de tel que les baies vitrées ! Portes-fenêtres et fenêtres XXL créeront d’agréables ouvertures sur l’extérieur pour un maximum de lumière naturelle. On pense aussi aux jolies verrières et aux miroirs décoratifs qui ne freineront pas le passage de la lumière à travers la maison.

L’éclairage artificiel se composera de son côté d’un assemblage de lampes de table, de suspensions et de lampadaires. Il sera important de créer des zones réduites à l’intérieur de votre pièce ouverte, pour un espace global 100% chaleureux. 

 

L’espace

Il faut que votre pièce ouverte respire pour favoriser le bien-être et la détente ! Puisqu’elle se destine à accueillir famille et amis tout au long de la journée, pensez à ouvrir régulièrement les fenêtres et à soigner la ventilation de votre intérieur. Une joli bouquet de fleurs pour la fraîcheur… Mais ce n’est pas tout ! 

Amateurs de décoration, peut-être vaudra t-il mieux opter ici pour un aménagement léger et minimaliste sous peine d’alourdir l’espace dont vous disposez. 3 voire 4 éléments principaux suffiront amplement selon les dimensions de votre pièce. Des meubles et des accessoires qui devront idéalement répondre à des besoins réels, plutôt qu’à une simple envie d’accumulation ! 

 

Les rangements

Difficile enfin de faire rimer détente avec désordre. Et pour un rangement facilité, on aime les étagères, les alternatives aux placards traditionnels et l’optimisation du moindre petit espace pour qu’aucun objet ne traîne.

 

Les rangements
Les rangements

 

Visibles ou dissimulés, pensez également aux rangements sous l’escalier ou en hauteur, qui se feront aussi fonctionnels que décoratifs !

 

Quel mobilier pour ma pièce ouverte ?

Pour créer de la profondeur, comme nous le disions précédemment, il sera important de moduler différents espaces au sein de votre pièce ouverte. L’orientation de votre mobilier devra être considérée et soigneusement réfléchie. Les meubles devant notamment être placés de manière à créer de véritables lieux de convivialité.

Si un canapé placé au centre par exemple tend à alourdir la pièce, l’ajout d’une jolie console accolée à son dos pourra créer une transition agréable et servir de surface où exposer vos objets de collection. Pour agrémenter le tout, vous envisagerez également :

 

Modèle MERCY
Modèle MERCY

 

En outre, il sera toujours important de sélectionner des éléments adaptés à la pièce. Dans un espace plus grand, en particulier si la hauteur sous plafond est généreuse, les meubles ne devront pas être trop hauts afin d’équilibrer le volume global. Évitez également de placer de gros objets au centre de l’espace, qui pourraient obstruer votre vue de part et d’autre de la pièce !

 

LAMPE-LED-·ANASTASIA·-3L-Ø62
LAMPE LED ANASTASIA 3L-Ø62

 

Pensez enfin à l’habillage mural… Quelques tableaux, affiches ou miroirs devraient renforcer en un clin d’œil le cachet de l’ensemble.

 

Quelles inspirations pour ma pièce ouverte ?

Si le style de votre espace dépendra de vos goûts, il est certaines ambiances qui conviennent tout particulièrement à la pièce ouverte

On pense notamment à :

  • La décoration industrielle. Avec ses matériaux bruts et son côté « atelier d’artiste ».
  • La décoration bohème. Toute en douceur et en objets divers rapportés des quatre coins du monde.
  • La décoration scandinave. Avec ses teintes douces propices à la détente.
  • La décoration rustique. Résolument chaleureuse avec son doux parfum d’antan.

L’idée étant de conserver un lien visuel ou une cohésion d’un espace à l’autre. L’intérêt et l’éclectisme pourront être introduits au moyen d’accessoires, de coussins et de draperies, de meubles plus petits et d’œuvres d’art.

À vos idées !

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *