Espace outdoor pensé comme un véritable prolongement de votre intérieur, la terrasse a tôt fait de devenir un élément central dès le retour des beaux jours. Pour s’évader et la rendre la plus cosy possible, on fait le plein de couleurs, de nature et de zénitude afin d’aménager la terrasse de rêve qui accueillera bientôt tous vos instants de détente.

Tapis dépareillés, matières naturelles, lignes douces et confortables, c’est une armée d’idées et de couleurs qui promettent de s’inviter à la fête ! Faites le plein de bonnes ondes côté décoration avec nos nombreuses astuces.

 

Comment aménager ma terrasse idéale ?

Place à la créativité ! 

Effets de couleur et revêtements de sol différents s’entremêlent pour délimiter des zones bien précises et aménager au mieux votre terrasse. Là un salon de jardin, ici un coin repas et un peu plus loin un espace détente tout en verdure et en moelleux.

En cas d’espace plus réduit qui ne vous permettrait pas d’envisager tous les aménagements, on privilégie le repos et le confort avant tout à travers des meubles et des accessoires plus limités mais soigneusement choisis. Le tout bien préservé des regards du voisinage pour devenir un vrai cocon lounge de fraîcheur et de sérénité !

 

Pleins feux sur le sol !

Finis les sols bruts et non entretenus ! Ils comptent aujourd’hui pleinement parmi les éléments de décoration. Un joli sol naturel et contemporain et voilà votre terrasse qui prend une toute autre dimension.

Parmi les possibilités du moment, envisagez :

  • Le bois, massif ou composite recouvert de PVC. Vous choisirez généralement entre des lames ou des dalles à poser.
  • Le carrelage ou la pierre, soigneusement traité pour durer le plus longtemps possible.
  • Le gazon artificiel, parfait pour vos petites flâneries les pieds dans l’herbe.
  • Le tapis outdoor, pensé pour résister aux conditions climatiques.

 

On habille les murs

Quel sol exceptionnel que vous avez choisi ! Et puis en levant les yeux, votre regard se pose sur les murs légèrement défraîchis de votre espace extérieur et le dépaysement n’est plus au rendez-vous.

 

On habille les murs
On habille les murs

 

Aménager votre terrasse passera également par l’attention portée à vos murs, et celle-ci pourra prendre la forme : 

  • D’une belle couche de peinture, pour apporter un peu de couleur et offrir un relooking nécessaire. Pensez également à l’enduit pour donner de la texture.
  • D’un textile tendu, parfait pour une ambiance bohème.
  • D’un bardage, en bois ou en matériau composite.
  • De plantes grimpantes disposées dans des pots de différentes tailles. Et pour voir les choses en grand, on mise directement sur le mur végétal. !
  • D’un parement, en pierre naturelle reconstituée pour une petite touche chic.

 

Un soupçon d’éclairage ?

Il n’y a pas qu’à l’intérieur que l’éclairage se réfléchit avec attention. Si l’on aime les lampes de table design ou les lustres démesurés au sein de la maison, on appréciera dehors les appliques, les guirlandes colorées et les nombreuses lanternes disposées ça et là pour multiplier les points lumineux.

 

Un soupçon d'éclairage
Un soupçon d’éclairage

 

Choisissez-les adaptées aux contraintes d’une utilisation extérieure. Et complétez le tout de quelques bougies une fois le soir venu. Magique !

 

Comment me protéger du vis-à-vis ?

À la campagne parfois mais plus encore en ville, il est souvent indispensable de créer un peu d’intimité pour profiter tranquillement de ses espaces extérieurs.

Pensez à la voile d’ombrage disponible en de nombreuses tailles différentes et qui présentera en plus l’avantage d’offrir un joli coin d’ombre. En triangle ou façon baldaquin, il est même possible d’en superposer plusieurs !

 

Comment me protéger du vis-à-vis
Comment me protéger du vis-à-vis

 

Pour les petits espaces, on pense aussi au brise-vue en éventail ou aux canisses faciles à installer. Les terrasses plus étendues accueilleront volontiers une jolie haie artificielle ou un claustra végétal composé de bambou, de bruyère ou de tout autre arbuste un peu touffu. 

Vous disposez d’une terrasse vraiment très grande voire d’un rez-de-jardin ? C’est l’occasion de vous autoriser un grand arbre ou une pergola que vous décorerez de multitude de plantes grimpantes.

 

Les indispensables de ma terrasse de rêve

Zones à définir, ok ! Matériaux à privilégier, ok ! Ne reste plus qu’à moduler le tout pour aménager votre terrasse idéale.

Au-delà des grands classiques, on rencontre aujourd’hui de nombreuses pièces de mobilier directement inspirées du style de vos meubles d’intérieur. Parfait pour un effet indoor/outdoor convivial.

Au programme, des pièces originales et quelques accessoires disposés harmonieusement autour d’une poignée de fondamentaux !

 

Des fauteuils suspendus

Un fauteuil suspendu en rotin, un livre ouvert sur vos genoux et une boisson fraîche disposée sur une petite desserte posée non loin de là.

 

Modèle HERI
Modèle HERI

 

Un tableau parfait que vous agrémenterez d’une belle dose de nature pour donner au moment une jolie dimension exotique.

 

Une table basse

Il y a celle, plus classique, en aluminium et en rotin synthétique  ou il y a la design en résine laquée blanche.

 

Collection EBONY
Collection EBONY

 

Avec plateau en verre ou non, ronde ou rectangulaire, permettez à la table basse de votre choix de s’insérer dans votre décor en toute simplicité. La réussite de vos soirées tapas entre amis en dépend !

 

Des coussins et des plaids

Pour créer une ambiance chaleureuse et confortable. Le petit plus ? Des coussins aux motifs dépareillés et aux formes diverses pour un look bohème du plus bel effet !

 

Un barbecue

Un barbecue oui, mais électrique de préférence afin d’éviter les nuisances au sein de votre copropriété ! 

Choisissez-le mobile afin de le manipuler en toute tranquillité avant d’installer votre petite famille autour d’un festin de roi.

 

Une fontaine ou un bassin

Voilà une idée qui ne sera pas à la portée de tous mais qui ne manquera pas d’impressionner ! 

Si la création et l’entretien d’un bassin vous fait peur, envisagez peut-être l’acquisition d’une jolie fontaine en fonte d’aluminium. Blanche, noire ou verte au choix, vous l’entretiendrez soigneusement pour une durée de vie optimale.

 

Des pots de fleurs variés 

Pas question ici de faire dans la demi-mesure. À vous les jardinières, les bacs et les pots colorés qui accueilleront 1001 variétés et 1001 senteurs.

 

Des pots de fleurs variés 
Des pots de fleurs variés

 

Si la place vous le permet, on ose le petit carré potager où vous laisserez pousser au soleil tomates, fraises et radis. Un coin pour les aromates, et le reste dédié aux couleurs vives d’une infinité de fleurs !

 

Quelles inspirations pour aménager ma terrasse ?

 

Bord de mer

Du blanc, du bleu, du bois naturel et rien d’autre ! 

On aime ici les voilages légers, les suspensions tressées et le mobilier brut à peine travaillé. Un joli miroir pour réfléchir la lumière et quelques coquillages devraient suffire à vous faire prendre le large.

 

terrasse bord de mer | Relooker Meubles

 

La pièce maîtresse : Un bain de soleil double aux teintes claires pour des instants de détente à deux. 

 

Gipsy Chic

Un vrai parfum d’ailleurs avec ces plantes exotiques et ces coussins à motifs ! Pour aménager votre terrasse façon gipsy chic, on mise sur le bois naturel et les larges tapis colorés.

 

Tendance déco gypset et gypsy - Côté Maison

 

La pièce maîtresse : Une table basse ronde tressée, associée à des fauteuils dépareillés !

 

Scandinave

Là où le style gipsy chic se complaît dans les teintes chaudes, l’ambiance scandinave favorisera les nuances neutres telles que le blanc, ou le gris. Aux côtés de fauteuils moelleux, vous disposerez une petite série de tables gigognes et compléterez le tout d’un plaid pour les soirées fraîches et d’une jolie association de tableaux dépareillées.

 

Les 8 idées à piquer à cette terrasse - Elle Décoration

 

Vous miserez éventuellement sur un vinyle à motif ou un carrelage pour structurer l’espace de votre terrasse qui devra également faire la part belle au bois naturel.

La pièce maîtresse : Un salon de jardin ivoire où pourra prendre place toute votre petite tribu ! 

 

Guinguette

Un seul maître mot ici : la simplicité ! On privilégie les meubles plutôt sobres aux lignes traditionnelles, les lambris de bois et la décoration de récup’.

Comment décorer sa terrasse pour profiter pleinement des beaux jours? - Le  blog de l'Arbre aux Souhaits

La pièce maîtresse : Une guirlande lumineuse colorée pour donner un vrai cachet à votre atmosphère !

 

Exotique

Le voyage au bout du monde commence par le choix d’un joli bois exotique associé à un maximum de végétation. Osez également la création d’un petit bassin reposant où prendront place quelques carpes koï, ou bien d’un jardin sec à la japonaise.

Terrasses en Bois Exotique - Nature Bois Concept

La pièce maîtresse : Un minibar en bambou ou un daybed en rotin pour les plus grandes terrasses !

 

Comment embellir ma terrasse cet été ?

Pour aménager au mieux votre terrasse, vous avez pensé aux fleurs, aux accessoires de détente et aux statuettes décoratives, nains de jardin, animaux, bouddha, qui ont trouvé sans mal leur place dans votre décoration.

Ne reste plus qu’une petite touche supplémentaire pour que votre terrasse de rêve prenne définitivement forme !

 

Placer des lanternes

Chaleureuses et romantiques, elles restent abordables quel que soit le modèle. Faites appel à votre créativité pour les fabriquer vous-même et laissez l’ambiance lumineuse sublimer toutes vos soirées d’été !

Placer des lanternes
Placer des lanternes

 

Oser la récup’

Attention avant de jeter ce que vous possédez déjà. On l’oublie bien souvent mais de nombreux matériaux peuvent être détournés pour aménager la terrasse dont vous rêvez.

Un salon de jardin fait en palettes
Un salon de jardin fait en palettes

 

C’est ainsi que des bocaux se transforment en jardinières et des caisses de vins, de fruits et de légumes donnent naissance à d’étonnantes jardinières. Avec un peu d’astuce, un fût d’huile se transforme en table basse tandis que des palettes en bois repeintes et joliment accessoirisées constitueront sans peine un canapé 100 % fait sur-mesure

 

Un salon de jardin fait en palettes
Un salon de jardin en palettes

 

Laisser parler vos idées et lancez-vous dans un atelier créatif en famille ou entre amis pour travailler tout en vous faisant plaisir !

Une desserte pratique pour éviter les allers-retours, un soupçon de musique et ne reste plus qu’à profiter de cette pièce supplémentaire.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *