Encore indécis quant à l’aménagement de votre entrée ? On vous comprend. Première pièce à s’ouvrir sur votre intérieur, elle se meuble avec soin et en fonction de sa superficie. Et s’il était temps d’oser l’association d’un joli miroir décoratif et d’une console pratique et fonctionnelle ? Deux basiques essentiels de votre entrée qui promettent, une fois combinés ensemble, de jouer l’accord parfait.

Quel rôle pour le miroir dans une entrée ?

La console pour votre entrée, vous y avez pensé et il vous est rapidement apparu qu’elle était indispensable. Et puis voilà, il faut bien meubler tout cet espace.

Il y a le mur du dessus qui semble un peu trop vide, les côtés qui manquent d’harmonie. L’entrée dans sa globalité qui manque de chaleur ou qui est un peu trop sombre peut-être.

Poser un miroir au-dessus d’une console, en plus d’habiller le mur, permettra de remplir d’autres fonctions.

Consoles design décoration Beltran, collection marte

On l’aime dans les entrées étroites où il offre une sensation de profondeur, comme dans les entrées sombres où il constituera une source de lumière. On l’aime suspendu au mur juste à côté de la porte, parfait pour vérifier sa coiffure ou son maquillage de la journée. Ou en taille géante plaqué contre le mur, à la fois classique et résolument contemporain.

On l’aime rond, en petits formats multiples ou en taille géante, pour son aspect à la fois pratique et décoratif.

En bref, un atout charme à ne pas négliger et qui pourrait apporter à votre console la petite touche qui lui manquait !

Pratique la console avec tiroirs

Vous vous êtes laissé tenter par l’aspect moderne et l’espace de rangement proposé par une jolie console avec tiroirs ?

Console métal design, modèle Cross Wenge

On mise sur un miroir au cadre large, comme un rappel des teintes choisies pour le reste de votre mobilier.

Osez le miroir rectangulaire fin et large qui épousera parfaitement la longueur de votre console. Ou rangez-vous du côté du miroir rond afin de casser les courbes franches de votre meuble.

Certains miroirs possèdent même des rebords suffisamment larges pour vous permettre d’y déposer un parfum par exemple. Idéal pour les matins pressés !

Discrète la console en verre

Une console design en verre trempé aux pieds irréguliers en acier chromé. Forcément vous vous êtes laissé tenter !

Console design en acier, modèle Paris

Pour rehausser le tout et apporter un soupçon de fantaisie à l’ensemble, l’heure est au choix d’une décoration adaptée.

Un joli miroir au cadre sombre ou cuivré sera déjà un excellent moyen d’habiller votre console sans l’alourdir. Craquez pour une forme originale ou un miroir suspendu avec un lien de cuir. Un miroir-fenêtre peut-être, plus décoratif que pratique, mais dont le côté chaleureux ne pourra jamais vous décevoir.

Bien que discrète, votre console en verre ne supportera cependant pas tous les types de miroirs et de décoration. Alors on oublie pour cette fois le style provençal ou colonial pour s’intéresser plutôt à l’accentuation de cette atmosphère zen que vous n’aurez aucun mal à créer !

Authentique la console baroque

On le sait bien, le style baroque ne fait pas dans la sobriété.

Si vous vous êtes laissé tenter par les moulures délicates d’une console classique, il serait trop dommage de vous arrêter en si bon chemin ! Un miroir de grande taille au cadre soigneusement travaillé aura ici toute sa place.

Cette image https://www.decorationbeltran.fr/meuble-dentree-et-console/57291-consoles-design-en-bois-modele-mirabela-blanche.html

Console en bois design

On aime les formes et les motifs originaux, les couleurs audacieuses qui se marieront ou contrasteront avec les teintes de votre console. 

Renoncez peut-être pour cette fois-ci au miroir rond, plus moderne, pour vous contenter d’une forme carrée ou rectangulaire qui fonctionnera bien mieux avec l’ambiance recherchée. De l’originalité certainement, mais toujours avec une touche de classique et d’authenticité. Il n’y a pas que la console et le miroir qui sont compatibles !

Polyvalente la console contemporaine

Modèle ROSER
Console d’entrée design de Décoration Beltran

Avec son aspect minimaliste et déstructuré, elle semble défier la gravité. Une console contemporaine est idéale pour meubler les petits espaces.

N’hésitez pas à faire contraster sa sobriété avec un miroir de grande taille joliment travaillé. Pensez peut-être à un cadre en bois naturel pour ramener un peu de chaleur. Effet garanti !

Un miroir et des luminaires ?

L’association de votre console et d’un joli miroir est parfaitement réussie.

Envie d’ajouter un luminaire pour compléter le tout ? On aime les lampes suspendues qui se reflètent dans un miroir de grande taille et offriront davantage de luminosité à votre rentrée.

Console en acier et verre de style baroque chez Décoration Beltran

Selon vos préférences, une petite lampe à poser trouvera totalement sa place sur votre console. Elle créera un petit point lumineux qui vous permettra de retrouver vos clés ou de vérifier votre tenue avant de sortir, sans avoir à allumer totalement votre entrée. Parfait pour les départs pressés les matins d’hiver !

Un miroir au-dessus d’une étagère ?

Une jolie console en verre ou en bois laqué, vous en rêvez. Mais la configuration de votre espace ne vous permet pour l’instant pas de vous autoriser cette petite fantaisie.

étagére et miroir
Étagère et miroir

Exploitez tout de même le potentiel de votre petite entrée en installant quelques étagères peu profondes sur lesquelles vous poserez des objets de décoration et ces petites choses que vous aurez besoin d’avoir sous la main avant de quitter votre domicile. De la même manière qu’avec une console, un miroir saura se montrer ici pratique et esthétique.

Et pour ne pas surcharger votre rentrée déjà réduite, vous privilégierez sans doute  un miroir plutôt épuré, sans cadre, qui permettra d’apporter de la légèreté à l’ensemble.

Un jeu de miroirs ?

Entre un miroir rond simple et un miroir de forme rectangulaire au cadre en bois, votre cœur balance ?

 Inutile de vous forcer à choisir ! Les associations de miroirs sont désormais particulièrement tendances.

Pour une décoration pleine de charme, osez la combinaison de miroirs de différentes tailles et formes avec des  tableaux et même des plantes suspendues pourquoi pas !

Si norme il devait y avoir, notez que ce sont le plus souvent trois miroirs que l’on associe au-dessus d’une console. Mais rien ne vous empêche de voir plus grand si votre intérieur vous le permet.

Un jeu de miroirs
Un jeu de miroirs

Notez enfin qu’un miroir se place généralement dans un coin ou en biais par rapport à une fenêtre afin d’éviter tout éblouissement. Et pour respecter les préceptes du Feng Shui, adieu le miroir sur la porte d’entrée qui pourrait gêner vos visiteurs.

Toute une histoire le miroir ! Quelle association conviendra le mieux dans votre propre intérieur ?

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *