Fermez les yeux. Visualisez un grand entrepôt aménagé, une jolie petite échoppe transformée en habitation. Un petit appartement londonien ou un loft Soho avec une impressionnante hauteur sous plafond. Voilà que vous touchez presque du doigt la décoration industrielle.

Si ce style est devenu particulièrement tendance, c’est qu’il est possible de le créer même dans les plus petits espaces. Il y a quelque chose dans les poutres apparentes, les murs en briques ou les étages ouverts qui rendent la vie urbaine bien plus agréable. Commencez par une armoire métallique design, un canapé en cuir ou une tête de lit rétroéclairée… Et poursuivez avec une accumulation d’objets divers et un habillage des murs soigneusement pensé. Vous y êtes presque, et ces quelques conseils devraient finir de vous aider !

 

La décoration loft industrielle, qu’est-ce que c’est ?

Alors que les années 50 ont vu le développement rapide des usines et de l’industrie, les années 60 et 70 ont été marquées par le triomphe incontesté de la société consumériste. Directement inspirée de cette révolution industrielle, cette tendance décorative repose sur un équilibre complexe et délicat. Une bonne dose de vintage sans faire l’impasse sur la modernité, des intérieurs à la fois froids et cosy, caractérisés par une sensation d’inachevé alors même que chaque objet, chaque détail a été pensé et mis en place.

À vous les mélanges de matériaux, bois, béton, métaux, les murs bruts et les éléments métalliques contrastés par d’imposants chandeliers suspendus aux poutres du plafond qui côtoient également les tuyauteries apparentes. À vous les sols ancien en bois et les fauteuils dépareillés qui cultivent encore le charme du passé.

 

La décoration loft industrielle
La décoration loft industrielle

 

Puisqu’il s’agit de combiner une multitude d’éléments sans surcharger la pièce, vous veillerez à penser votre décoration à la lumière du minimalisme afin de laisser un maximum d’espace entre votre mobilier pour faciliter la circulation.

La décoration industrielle finalement répond parfaitement aux attentes d’aujourd’hui. Alors que tout va si vite et que la mondialisation efface parfois les spécificités de chacun, il s’agit de recréer une vraie histoire en conférant à nos pièces des ambiances chaleureuses qui ne seront pas aseptisées. Un exercice bien plus délicat qu’il n’y paraît et qui mérite sans aucun doute que vous vous y penchiez de plus près !

 

Quelques fondamentaux

Des séparations bien marquées

Si la décoration loft industrielle invite généralement aux grands espaces, il s’agira d’ouvrir au maximum les cloisons de votre intérieur pour aérer le tout. Pas question pour autant d’installer pêle-mêle tabourets de bar, meuble télé ou ce lit à baldaquin sur lequel vous avez craqué !

Il s’agira avant tout de structurer soigneusement les espaces à l’aide d’une bibliothèque double face, d’un paravent ou d’un bureau bien aménagé par exemple. Parfait pour isoler la chambre du salon sans gêner le passage de la lumière.

 

Une décoration cosy

Du brut oui, mais du chaleureux ! Contrastez l’aspect industriel plutôt froid et impersonnel de votre loft urbain en laissant la place à des matériaux beaucoup plus doux et confortables.

 

Une décoration cosy
Une décoration cosy

 

On pense aux longs rideaux fluides, aux tapis moelleux, aux coussins dépareillés et aux plantes vertes qui insuffleront une belle dose de vie à votre décoration.

 

Des matériaux bruts

Puisque nous n’avons pas tous la chance d’avoir des briques apparentes dans nos appartements, de nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années !

Prenez le temps de découvrir toutes les nuances de peintures murales en insistant sur le gris sous toutes ses nuances, le bleu foncé ou le rouge par exemple. Certaines enseignes comme Scandinavian Wallpaper mettent également à votre disposition un large choix de papiers peints d’inspiration industrielle avec du bois, des briques ou de l’étain pressé.

Des matériaux que vous pourrez également utiliser côté mobilier, en vous lançant dans la confection d’une tête de lit sur mesure pourquoi pas.

 

Des objets dépareillés

On aime aussi la décoration loft industrielle car seule votre imagination pourra constituer une limite. Puisque votre intérieur doit avoir une âme, parcourez les magasins vintage, les brocantes et les collections chinées. Entourez-vous d’articles d’occasion rustiques voire légèrement usés qui ajouteront un charme fou à votre maison.

Mélangez les textures, les couleurs et les matériaux. Faites-vous plaisir avec de la vieille vaisselle, des couverts vintage dépareillés, des bocaux disposés sur un comptoir. Pensez aux vieilles enseignes en métal, aux grandes affiches de voyage vintage, aux photographies en noir et blanc, aux vieux globes, ou aux coffres en bois que vous transformerez en table basse ou en table de chevet.

 

Une déco industrielle dans le salon | My Blog Deco | Décoration loft  industriel, Briquette de parement, Déco salon industriel

 

N’oubliez pas d’exposer fièrement vos trésors de famille et vos objets personnels préférés, rapportés peut-être au fil de vos voyages. En bref, soyez créatifs et amusez-vous. Vous ferez rarement fausse route !

 

Un éclairage soigné

Les luminaires occupent une place essentielle dans la décoration loft industrielle. Puisque les meubles seront sombres le plus souvent, vous tâcherez d’éclairer au maximum. Mais pas n’importe comment !

Qui dit lumière dit déjà lumière naturelle à l’image des fenêtres colossales des usines et des lofts industriels qui permettent aux rayons du soleil de s’engouffrer à l’intérieur tout au long de la journée. Vous veillerez à ne pas couvrir vos fenêtres quelles qu’elles soient, pour ne pas gêner le passage de cette lumière quotidienne, et vous éclairerez vos soirées et vos nuits d’une multitude de façon.

 

Un éclairage soigné
Un éclairage soigné

 

Privilégiez alors des éclairages doux qui contrasteront avec les murs bruts. Une lampe en papier d’inspiration asiatique ou un grand lustre placé devant un miroir aideront à insuffler une atmosphère chaleureuse à votre loft urbain quel qu’il soit. En cuisine et au salon, vous miserez sur des suspensions en métal chromé que vous multiplierez notamment au-dessus de la grande table à manger et du plan de travail.

Côté chambres, vous vous laisserez tenter par le charme des ampoules dénudées et des suspensions sobres évoquant l’atmosphère des entrepôts. Quant à l’éclairage purement décoratif, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un joli néon aux couleurs vives ou des guirlandes lumineuses qui conviendront tant à votre intérieur qu’à votre terrasse.

 

Des murs habillés 

Nous évoquions la créativité un peu plus tôt et la voici qui pointe encore le bout de son nez. En revenant aux matériaux les plus simples et utilitaires qui soient, tachez de tirer le meilleur parti de ce qui est disponible.

 

Des murs habillés 
Des murs habillés

 

 À vous les étagères faites de planches de bois et de pièces de plomberie. Les bibliothèques conçues à partir de morceaux de bois calés sur des briques ou des parpaings. Les tapisseries murales et tableaux rétro-éclairés. On pense aussi aux échelles utilisées comme rangements inventifs ou aux étagères en métal ou en bois de récupération, garnies de boîtes vintage, de paniers, de classeurs et de bocaux de toutes sortes.

Parfait pour donner une vraie âme à vos murs tout en décuplant les rangements disponibles !

 

Quelles inspirations pour ma décoration loft industrielle ?

 

La rustique

Des teintes chaudes et de jolies lumières associées à des matières douces et un mobilier où pointeront de nombreuses touches de bois !

 

Le nouveau style industriel - Esprit Usine

 

On aime :

 

La brute

Du métal, du béton brut, il ne vous en faut pas plus ! Et si vous jouiez à fond la décoration loft industrielle avec des meubles comme tout droit sortis d’une usine, et quelques touches de couleur pour dynamiser le tout ?

 

décoration industrielle - Le blog Carresol

 

On aime :

 

L’atelier d’artiste

Des couleurs, des pièces uniques, et un agencement déstructuré des meubles. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous !

30 façons de créer une ambiance industrielle dans un salon

On aime : 

  • Des meubles sur roulettes (table basse, bout de canapé…) afin de repenser en permanence votre décoration loft industrielle. 
  • Des meubles fabriqués par vos soins. Et pourquoi pas une jolie tête de lit ou une table de nuit réalisée avec des palettes ?
  • Quelques étagères qui remplaceront vos meubles de cuisine. Et où votre vaisselle sera exposée librement.

 

L’épurée

Il faut que ça respire ! On ose le blanc rehaussé de quelques nuances colorées et les meubles façon shabby chic… Entre lesquels se perdront peut-être une ou deux pièces très design !

Nos conseils pour une déco industrielle au top - Elle Décoration

On aime : 

  • Les meubles et les jolies pièces chinés en brocante, tout particulièrement celles et ceux légèrement usés par le temps.
  • Un lampadaire clair pour compléter l’éclairage principal.
  • Une longue table en bois complétée par des chaises ou des tabourets en métal. En misant sur des pièces dépareillées !

 

Et côté sol ?

Et bien côté sol, ce sont à peu près les mêmes conseils qui s’appliquent. On aime les sols faussement vieillis, les bétons cirés sombres et les parquets un peu usés. Oubliez en revanche les sols lisses et brillants, typiques des intérieurs contemporains.

 

Votre décoration loft industrielle s’est désormais affinée ? N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour dénicher les pièces artisanales dont vous avez besoin et que vous compléterez d’une multitude d’objets de caractère. Ici une vieille machine à coudre, là un miroir de barbier et plus loin peut-être une extraordinaire machine à écrire d’antan. Il faut que chaque pièce ait une âme, et celles de votre intérieur promettent de raconter une histoire tout à fait unique !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *