Si les styles et les designs se font et se défont au fil du temps, il est certains matériaux qui ne se démodent pas. Polyvalent et extraordinairement résistant, le fer forgé fait partie de ces valeurs sûres de notre mobilier de jardin, et se retrouve même parfois dans nos intérieurs ! Un matériau si indispensable d’ailleurs que c’est vers lui que vous vous êtes tourné pour votre table et vos chaises d’extérieur.

Seulement voilà. S’il se nettoie plutôt simplement, il vous faut agir vite pour l’aider à conserver son éclat. Principal ennemi ? La rouille ! Pour s’en débarrasser sans souci et prendre soin année après année de votre matériau d’exception, suivez le guide, on vous dit tout !

 

Que craint particulièrement le fer forgé ?

Généralement plus onéreux que d’autres matières, le fer forgé dispose d’une durée de vie longue mais pourra commencer à se détériorer visiblement dans les 3 ans suivant l’achat à défaut de recevoir les soins qu’il mérite. 

On pense à la rouille bien sûr, résultat du processus de corrosion qui s’opère lorsque le fer de votre mobilier entre en contact avec l’air ou l’humidité. Mais pas seulement.

 

Que craint particulièrement le fer forgé ?
Que craint particulièrement le fer forgé ?

 

Les forts écarts de température, la salinité ambiante et les fientes d’oiseaux seront tout aussi agressifs pour votre matière. Attention également à l’état de la peinture de couverture. Si celle-ci est abîmée, le risque de détérioration  de vos chaises d’extérieur en fer forgé ou de tout autre meuble sera multiplié par 3.

Dans le doute, n’hésitez pas à ranger votre mobilier à l’intérieur durant l’hiver. Limitez l’utilisation de produits abrasifs ou de tampons à récurer. Et organisez régulièrement un petit atelier peinture !

 

Aider le fer forgé à retrouver son éclat

Tout projet de restauration, de nettoyage ou de décapage commencera par un bon dépoussiérage. Avec un chiffon doux ou une brosse à poils souples placée au bout de votre aspirateur, choisissez  la technique qui vous semble la plus pratique pour débarrasser vos chaises d’extérieur de toute leurs saletés.

Vous diluerez ensuite une cuillère à soupe de savon liquide dans un litre d’eau tiède. Versez le tout dans une bouteille de type vaporisateur et appliquez la solution de manière uniforme sur le fer forgé.

 Frottez avec un linge humide et séchez soigneusement avec un linge sec et doux pour terminer le nettoyage.

 Vous terminerez par appliquer une cire spéciale ou un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau sur toute la surface de vos chaises d’extérieur ou de votre mobilier en fer forgé.  Éclat garanti !

 

Traiter le fer forgé en extérieur

Passée l’étape du dépoussiérage, un bon décapage s’impose pour retirer la rouille incrustée et limiter son apparition ! 

Vous procéderez à la main à l’aide d’une petite brosse ou d’une laine d’acier pour atteindre les recoins du fer forgé. Mais quelques autres options s’offrent à vous.

 

Le décapage chimique

Il se réalise en appliquant du décapant en couche épaisse. Vous rincerez soigneusement au dégraissant à métaux ou à l’acétone une fois la rouille retirée.

 

Le décapage thermique

Effectué à l’aide d’un pistolet à air chaud ou d’une lampe à souder, il vous permet de ramollir la peinture. Vous utiliserez cette technique sur des supports épais capables de résister à des températures élevées.

 

Le décapage mécanique

Que vous réaliserez à l’aide d’une brosse rotative montée sur une perceuse par exemple.

 

Le sablage

À l’aide d’un kit de sablage ( compresseur d’air,  nettoyeur à haute pression…),  vous projetterez une importante quantité de sable sur la surface à traiter.

 

Une fois vos chaises d’extérieur ou vos supports décapés, vous appliquerez un produit destiné à traiter la rouille. Certains permettront de faire disparaître les traces visibles d’oxydation, d’autres stopperont son développement et la transformeront en un composé noir et résistant sur lequel vous pourrez peindre.

Vous appliquez enfin un peu de vernis spécial métaux ou une protection sous forme liquide ou de crème.

 

Fer forgé et huile de lin

Obtenue à partir des graines mûres du lin, l’huile de lin s’est fait une place durable aux côtés des alternatives écologiques aux produits industriels de nettoyage ! 

Son point fort ? Une hydratation optimale de vos matériaux pour apporter un joli effet brillant. Si on l’applique généralement sur le bois, en traitement ou en soin après rénovation, elle ne manquera pas de faire ses preuves sur vos chaises d’extérieur en fer forgé !

 

Traiter le fer forgé en extérieur
Traiter le fer forgé en extérieur

 

Ici encore, on dépoussière, on brosse et puis on l’applique au pinceau. L’huile de lin est fréquemment associée à l’essence de térébenthine, la première pour ses propriétés protectrices et décoratives, la seconde pour son rôle de solvant.

Vous laisserez sécher le tout à l’air libre et constaterez bientôt  le nouvel aspect brillant de votre matériau. Le tout sans produit chimique nocif pour la santé et pour la planète, on adore !

 

Patiner le fer forgé

Patiner du fer, voilà une excellente technique pour obtenir l’aspect vieilli qui masquera les effets du temps ou pour créer un style original qui s’insèrera mieux dans la décoration choisie. Après préparation de vos chaises d’extérieur en fer forgé, entendez par là le traditionnel nettoyage suivi d’un dégraissage, plusieurs techniques s’imposent.

On pense au cirage noir ou à l’huile de vidange que vous chaufferez doucement avec un chalumeau. Vous frotterez ensuite délicatement la surface avec un chiffon doux et appliquerez un peu de cire d’abeille pour protéger votre matériel

On pense aussi au graphite et à sa couleur noire que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce sous forme de cire. Encore utilisé pour la ferronnerie, le graphite contribue à protéger le métal de la rouille tout en apportant une patine gris anthracite.

À noter que le graphite se présente également sous forme de poudre. Vous le mélangez à un peu de cire incolore liquide et l’appliquerez uniformément sur une surface soigneusement nettoyée voire poncée au papier de verre.

Et l’hématite dans tout ça ? Particulièrement recommandée pour les métaux ferreux, elle permet de créer une patine noire intense. Vous l’appliquerez au coton ou au pinceau.

Dernière astuce, chaque métal réagit différemment ! N’hésitez pas appliquer une seconde couche ou à uniformiser le rendu pour obtenir un résultat satisfaisant. Quelle que soit la technique retenue, vous ne négligerez pas les étapes du rinçage et du séchage. Cela vous aidera à prévenir la formation de rouille !

 

Entretenir un salon de jardin en fer forgé

Pour prendre soin de votre mobilier de jardin légèrement sale, un peu d’eau savonneuse fera tout à fait l’affaire.

En revanche, si vos chaises d’extérieur ou votre table d’appoint sont très encrassées, pensez à ajouter un peu d’ammoniaque à votre eau savonneuse. On compte généralement une cuillère à soupe d’ammoniaque pour un litre d’eau.

Autre solution, le bicarbonate de soude appliqué à l’aide d’un linge humide, ou encore le CIF crème, particulièrement recommandé pour détacher la saleté grâce aux fines particules de marbre contenues dans le produit.

Vous n’oublierez pas ici encore de frotter énergiquement. Et de rincer soigneusement le tout avec un chiffon propre en coton !

 

Nettoyer une chaise en fer forgé avant peinture

En plus de son attrait esthétique, la peinture métal ou fer forgé saura préserver longtemps vos chaises d’extérieur. Une fois la rouille correctement enlevée et la surface redevenue lisse, à vous les effets de style et les couleurs !

Le nettoyage destiné à préparer votre mobilier à la peinture ne diffère en rien des méthodes précédemment évoquées. On frotte, on ponce pour retirer la rouille et l’on décape avec du papier de verre ou une brosse métallique. En particulier si vos chaises d’extérieur étaient déjà recouvertes d’une ancienne couche de peinture.

 

Nettoyer une chaise en fer forgé avant peinture
Nettoyer une chaise en fer forgé avant peinture

Si votre support ne présente pas de trace de corrosion mais qu’un bon dégraissage s’impose, privilégiez un dégraissant industriel ou un solvant de nettoyage que vous diluerez dans un peu d’eau chaude.

Vous frotterez éventuellement avec un balai-brosse ou un grattoir et laisserez le produit agir durant une trentaine de minutes maximum.

 On rince, on sèche et voilà ! 

 

On se lance !

Ensuite ?  Et bien ensuite, on lève les yeux au ciel pour se faire une idée de la météo.

Pas question de se lancer dans un travail de peinture sur fer forgé au-delà de 25 degrés ou par temps de grand froid. Le séchage de la peinture pourra s’en trouver gravement altéré et le rendu ne serait pas à la hauteur de vos attentes ni côté esthétique, ni côté protection.

Attention également aux intempéries, l’eau perturbant la résistance de la peinture. Autrement dit, on veut un ciel clair et une température comprise entre 20 et 25 degrés. 

Vous appliquerez tout d’abord sur le fer une couche d’apprêt qui fera office de scellant. Viendra ensuite la peinture de votre choix que vous aurez pris soin de mélanger manuellement ou par le biais d’un agitateur mécanique afin  d’homogénéiser le produit.

Vous appliquerez la peinture au pinceau ou rouleau, en deux couches. À noter que les peinture fer monocouches, particulièrement opacifiantes, vous dispenseront d’une seconde application. Voire même une sous-couche !

Effet mat, lustré ou semi-lustré… Maintenant que vous y voyez un peu plus clair côté ateliers pratiques, ne reste plus qu’à vous laisser tenter par une nuance ou un rendu particulier.

 

Du jardin jusqu’au cœur de votre intérieur, de la tête de lit aux appliques murales en passant par la table basse de votre salon… Décoration Beltran se fait le spécialiste de votre mobilier en fer forgé et vous propose un large choix de pièces uniques et élégantes, façonnées avec soin par des artisans de talent.

De quoi se retrousser les manches et prendre quelques instants pour accorder à vos chaises d’extérieur toute l’attention qu’elles méritent !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *