En bois, en tissu, en métal ou bricolée avec un peu d’astuce…  Symbole de pouvoir il y a quelques siècles de cela, la tête de lit se refait une place centrale dans nos chambres modernes !

On la choisit en accord avec le reste du mobilier et le style global de la pièce, pour en faire une petite touche de décoration supplémentaire mais pas seulement. Elle sait aussi se faire fonctionnelle et isolante et se déclinera facilement au gré de vos envies. Des difficultés au moment de l’installer ? Pas de panique, votre tête de lit sera fixée en un rien de temps avec quelques conseils !

Une tête de lit, pour quoi faire ?

La tête de lit, on la choisit consciencieusement, on la module, on la change de temps en temps. Pourquoi est-elle devenue si indispensable ?

Si on l’aime pour ses fonctions esthétiques, il faut dire qu’elle possède d’autres atouts.

Comment fixer une tête de lit
Comment fixer une tête de lit

Placée entre notre tête et le mur, elle agit comme un isolant thermique et nous aide à conserver notre chaleur. Et puisqu’un mouvement brusque est vite arrivé, la tête de lit nous évite de nous cogner directement contre le mur, ce qui pourrait être beaucoup plus douloureux.

Combinez-là avec votre sommier, assortissez-là à votre linge de lit ou choisissez-là rétro-éclairée. De quoi offrir l’équilibre parfait à cette décoration que vous avez si soigneusement mise en place !

Les différents modèles de tête de lit

Pour tous les budgets et tous les goûts, elle se décline aujourd’hui de nombreuses façons ! 

  • La tête de lit à poser :  la plus classique et la plus recherchée. En bois ou en laiton par exemple, c’est celle-ci qu’il vous faudra prendre le temps de fixer au mur pour plus de sécurité.
  • En tissu : un morceau de tissu agrafé sur une plaque en contreplaqué aux bonnes dimensions, et le tour est joué !  Ici non plus, la pose ne sera pas terminée avant que le tout n’ait été fixé.
  • Le sticker :  facile à poser et à retirer. Il offre un joli côté décoratif bien que non isolant.
  • Les coussins :  suspendez les coussins de votre choix à une tringle à rideau classique.  Une jolie alternative pour les amateurs du fait maison,  et effet garanti ! 
  • Le paravent :  À glisser derrière son lit pour un look douillet et exotique.
Une tête de lit en métal
Une tête de lit en métal

Pour choisir votre tête de lit, vous vous laisserez guider par vos critères esthétiques et par les dimensions de votre sommier

La hauteur a également son importance. Une tête de lit dépasse généralement d’environ 35 cm de votre matelas, mais libre à vous d’opter pour quelque chose de plus original !

Dans tous les cas, le mode d’installation sera tout aussi déterminant. Certains seront beaucoup plus faciles à mettre en place que d’autres, et cela pourra être un critère décisif dans votre choix final.

Alors, plutôt boulons, crochets, ou à poser simplement parmi le mobilier de votre chambre ?

Ma tête de lit à visser au sommier

Vous la reconnaîtrez sans mal, elle possède au dos une série de trous grâce auxquels vous visserez vos boulons. 

Placez la tête de lit contre le cadre en alignant les trous de la première aux montants du cadre de lit. N’hésitez pas à vous faire aider à cette étape

Parmi les pièces fournies, glissez une rondelle sur un boulon et insérez-le dans l’une des fentes du cadre de lit puis dans le trou de la tête de lit correspondant. Vissez un écrou sur le boulon et serrez le légèrement à la main.

Ma tête de lit à visser au sommier
Ma tête de lit à visser au sommier

Procédez de la même manière pour tous les boulons, de chaque côté de votre tête de lit. Avant de serrer définitivement vos boulons à l’aide d’une pince ou d’une clé, vous vérifierez que la tête de lit soit bien centrée et bien droite.

Quelques boulons dépassent de l’arrière ? Ils ne doivent pas frotter contre le mur, au risque d’endommager le parement !

Ne reste plus qu’à placer votre lit à l’endroit souhaité.

Ma tête de lit avec kit de fixation

Si votre mur vous le permet, deux choix s’offrent ici à vous.

Un système de tasseaux métalliques d’une part, composée de deux pièces à emboîter l’une avec l’autre. L’une sera fixée au mur, l’autre sur votre tête de lit. 

On apprécie particulièrement ce système car il permet d’éviter l’accumulation d’humidité au niveau du mur.

D’un autre côté, vous opterez peut-être pour un système de glissières de fixation métallique ou de crochets. Le principe reste le même et le matériel nécessaire se trouvera sans difficulté dans le commerce.

Tout dépendra certainement du modèle vers lequel vous vous tournerez. Il se peut qu’un montage soit alors préférable à un autre.

Vous vous munirez dans tous les cas de quelques outils de base pour bricoler en toute tranquillité !

Ma tête de lit à poser au sol

Une tête de lit sans fixation, à poser et à désinstaller en un tour de main. Celle-ci présente l’avantage d’être parfaitement amovible et de se nettoyer beaucoup plus facilement.

Ma tête de lit à poser au sol
Ma tête de lit à poser au sol

La méthode convient tout particulièrement aux installations 120 ou 130 cm, spécifiquement adaptées à la hauteur de votre lit.

Pour plus de sécurité, il vous est toujours possible de  visser le tout.

Ma tête de lit à velcros

Plus rapides encore, les velcros ne nécessitent aucun outil !  Positionnez simplement le velcros fourni de part et d’autre de la tête de lit et appuyez fermement le tout contre le mur.

Vous avez dit simplissime ?

Comment fixer une tête de lit sur un mur en placo ?

Attention aux dégâts ici mais de nombreuses astuces existent encore pour vous permettre de réaliser la chambre de vos rêves !

On préférera généralement le système des tasseaux, que l’on fixera au mur sur des montants.

Pour éviter de percer, à vous les bandes velcros, l’adhésif double-face ou la colle puissante destinée aux support imposants. Tout dépendra avant tout du poids et des dimensions de votre nouvelle décoration.

Une tête de lit, pour quoi faire?
Une tête de lit, pour quoi faire?

Ne reste plus qu’à remettre en place les tables de chevet, le banc bout de lit ou le coffre que vous aurez peut-être déplacé et à profiter d’un moment de détente bien mérité !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *