Saviez-vous que l’éclairage d’une chambre doit se réfléchir soigneusement ? Associée au confort et à la détente, elle appelle en effet à une atmosphère douce et feutrée qui sera apportée par le mobilier mais aussi par la lumière. Guirlande, lampe de chevet, applique murale… 

Et si vous envisagiez un joli lustre pour le plafond ? À définir en fonction de vos envies et de vos besoins pour un confort optimal !

Suspension, lustre, plafonnier ?

Des difficultés à faire la différence entre les différents modèles ? Rien d’étonnant tant ils sont nombreux !

Le lustre de son côté se compose de plusieurs éléments.
Le lustre de son côté se compose de plusieurs éléments.

Et pourtant, chacun se reconnaît sans mal grâce à une composition précise.

  • La suspension ne se compose ainsi généralement que d’une seule pièce, c’est-à-dire d’une ampoule recouverte d’un abat-jour. Les modèles plus design que l’on rencontre aujourd’hui peuvent aussi être en grappe ou en enfilade, dotés de plusieurs ampoules joliment décorées.

  • Le lustre de son côté se compose de plusieurs éléments. Des bras, plusieurs abat-jours voire quelques pampilles ou ornement pour les modèles les plus élaborés. Loin de n’être que classique, le lustre a aussi su se moderniser avec le temps.

  • Le plafonnier, directement fixé au plafond. Composé d’un seul ou de plusieurs spots,  il vous sera possible dans ce dernier cas d’orienter la lumière à volonté.

Éclairage d’ambiance et éclairage fonctionnel

Les deux ! On craque sur un design original dans l’entrée ou un modèle XXL dans le salon qui aidera à structurer joliment l’espace .

Et dans la chambre ? Il faut savoir que la chambre à coucher est le théâtre d’une multitude d’activités. En plus de dormir, on s’y habille, on y discute, on y range ses affaires ou l’on s’installe confortablement pour lire un bon livre. Et l’éclairage doit être adapté en conséquence.

Éclairage d'ambiance et éclairage fonctionnel
Lampe suspendu modèle Beth chez décoration Beltran

L’éclairage fonctionnel, c’est un éclairage puissant qui vous permettra de réaliser vos différentes tâches en toute simplicité. C’est ici que l’on retrouve notre lustre qui constituera l’éclairage général de votre pièce. Mais l’on peut y intégrer aussi des spots ou des rubans LED par exemple que l’on disposera dans le dressing afin de retrouver facilement ses vêtements.

L’éclairage d’ambiance de son côté sera celui qui vous permettra de faire de votre chambre à coucher un vrai espace dédié au cocooning. Ici une lampe posée sur une commode relookée , là une guirlande lumineuse disposée derrière la tête de lit bien fixée

Ici encore une applique murale accrochée au-dessus d’une console. À la fois esthétiques et puissantes, celles-ci peuvent d’ailleurs s’insérer parmi les éclairages fonctionnels.

En un mot, multipliez les éclairage dans la chambre à coucher ! Si le lustre sera l’élément de base que l’on remarquera en premier et qui vous permettra de réaliser la plupart de vos tâches, ce sont les petits ajouts qui donneront à votre pièce tout son confort.

Comment choisir le lustre de ma chambre ?

Lustre ou plafonnier ? Les deux constitueront comme nous l’avons vu un excellent éclairage de base.

Faites votre choix en fonction du style recherché et des dimensions pour apporter à votre chambre l’éclairage et la touche de déco les mieux adaptés .

Le petit plus ? Un variateur intégré à l’interrupteur grâce auquel vous réglerez l’intensité de la lumière en fonction du moment de la journée !

Comment choisir le lustre de ma chambre ?
Comment choisir le lustre de ma chambre ?

Un éclairage doux et diffus

Un éclairage trop vif, non merci ! 

Si le lustre doit offrir une lumière assez puissante pour couvrir l’ensemble de votre chambre, on préférera les ambiances douces pour l’ œil.  

À vous les lustres dotés d’abat-jours pour un éclairage adouci ou les ampoules en forme de bougies à la lumière chaude. Parfaites pour apporter un peu de confort supplémentaire. 

On misera sur les abat-jours en verre les formes longilignes pour un éclairage direct, au-dessus d’un bureau par exemple.

La hauteur

La hauteur de votre lustre sera déterminante dans la qualité du futur éclairage. Une lumière mal orientée, et attention les yeux !

Par chance, beaucoup de lustres disposent aujourd’hui de câbles permettant d’en régler la hauteur.

Pour une hauteur moyenne sous plafond de 2,50 à 2,80 mètres, vous éviterez de faire descendre votre suspension en dessous de 2,15 mètres du sol environ.  Cela afin d’éviter que vous ou votre famille ne vous y cognez la tête mais après tout, rien ne vous empêche de descendre plus bas selon l’emplacement choisi !

Les lustres étant aujourd’hui très variés en taille et en inspiration, vous pourrez sans mal trouver votre bonheur même avec un petit studio mansardé.

Les dimensions

Quel que soit le modèle de lustre choisi, ses dimensions seront évidemment déterminantes. Et elles dépendront à coup sûr des dimensions de votre pièce.

Notez qu’on préférera généralement un lustre de 30 à 40 centimètres de diamètre dans une pièce de 10 mètres carrés ou moins. Les grandes pièces, supérieures à 20 mètres carrés, pourront quant à elles accueillir des modèles dépassant les 60 centimètres de diamètre. Vous avez craqué sur un modèle XXL ? Et bien faites-vous plaisir au fond, rien ne vous empêche de jouer la carte de la démesure !

L’ampoule

Comme vous le savez peut-être, le corps a tendance à réagir face à la lumière.

Une lumière froide et intense, au-dessus de 4000 kelvins, sera pour votre corps le signal qu’il faut rester actif et éveillé ! Préférez donc les ampoules de couleur jaune, plus chaudes et plus propices à la détente.

L'ampoule
L’ampoule

Le design

Gardez le lustre d’inspiration Renaissance pour la salle à manger, et misez sur de petits lustres que vous suspendrez ça et là au-dessus de votre lit et qui feront office de table de chevet !

Abat-jour en tissu, gouttes en verre, armature métallique…  Tout est possible, du modèle le plus sobre à l’association la plus élaborée. Prenez le temps de la réflexion pour vous poser une question simple.

Quelle ambiance globale cherchez-vous à donner à votre chambre ?

Quel lustre dans la chambre de bébé ?

Pas facile de choisir la décoration de la chambre de bébé. D’autant plus lorsqu’il grandit si vite et que le mobilier et l’ambiance changent avec lui.

Le plafonnier ou le lustre seront ici des valeurs sûres en offrant un éclairage global sans monopoliser l’espace au sol.Privilégiez des teintes et des formes toutes en douceur pour rassurer bébé.

À compléter d’une jolie guirlande lumineuse ou d’une applique murale colorée pour  l’accompagner jusque dans ses rêves !

Cette image : https://www.decorationbeltran.fr/lampes-suspendues/128914-suspension-design-italien-collection-kelly-sphere-bronze.html
Lampe Kelly Sphere en Bronze de Décoration Beltran

Notre conseil : 

Quel lustre dans une chambre d’adulte ?

Entre verre, papier, métal votre cœur balance ?

Un lustre métallique, dont l’origine est très ancienne, conviendra tout à fait à une décoration industrielle, tandis qu’une boule d’inspiration japonaise offrira une ambiance beaucoup plus romantique et bohème. Pour ne pas risquer l’éblouissement au moment du coucher, on préfèrera également des abat-jours relativement épais qui dissimuleront en partie l’ampoule.

Le verre pourra pourtant convenir à condition de ne pas placer votre lustre directement au-dessus du lit.

À réfléchir donc, en tenant également compte de votre budget.

Notre conseil : 

Quel lustre dans une chambre d’ado ?

La chambre pour un adolescent, c’est un peu l’équivalent du salon pour un adulte. Un espace de loisirs, de travail parfois, de détente et de repos.

En bref, une pièce où il passera une bonne partie de son temps.

Bien plus encore, la chambre peut même devenir un véritable refuge, temple de tous ses secrets où seuls les copines et les copains seront globalement les bienvenus.

Autant dire que l’éclairage y a son importance pour accompagner toutes ces activités. Mais ici encore, pas si simple.

Votre ado a son propre univers, des goûts très affirmés et changeants d’ailleurs

Misez alors sur des éclairages multiples pour créer une ambiance cosy et originale et optez pour un lustre résolument moderne qui ne se démodera pas si facilement.

Quel lustre dans une chambre d'ado
Lampe suspendu modèle Odyssée de Décoration Beltran

Notre conseil : 

À chacun son style en somme, sans jamais faire l’impasse sur la fonctionnalité !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *