Un lit superposé, la bonne idée ? La famille s’agrandit, les enfants accumulent jouets, livres et affaires en tous genres. Et vous revoilà face à l’éternel problème. Un manque de place flagrant et des objets qui ne cessent de s’entasser.

Du lit superposé au lit mezzanine, une large gamme de possibilités vous permet aujourd’hui d’installer confortablement tout ce petit monde et de créer une atmosphère unique dans la chambre à coucher. Envie de transformer cet espace en un lieu de rêve et d’aventures pour votre petite tribu ?  Nous vous en donnons toutes les astuces !

Quels types de lit superposé ?

Il y a un vrai côté nostalgique avec le lit superposé, et une promesse de se créer de jolis souvenirs pour les enfants qui en font la découverte.

Largement démocratisé dans les années 50 avec le baby-boom et la nécessité de réorganiser les espaces de vie, le voici 70 ans plus tard toujours aussi essentiel.

Quels types de lit superposé ?
Quels types de lit superposé ?

Peut-être même plus d’ailleurs, puisque ses designs se sont depuis multipliés. Toujours plus ludique et intelligent, il s’adapte à toutes les chambres à coucher

Un choix vaste face auquel il est parfois difficile de s’y retrouver ! Quel est le lit superposé dont vous aurez besoin ?

Un lit superposé traditionnel 

Deux lits superposés l’un au-dessus de l’autre, à décorer selon ses envies. Une valeur sûre et indétrônable ! La plupart sont en bois mais vous trouverez également de nombreux lits superposés en fer forgé qui garantissent une parfaite solidité.

Un lit en fer forgé
Un lit en fer forgé

Des lits superposés séparables

Une solution idéale pour meubler sur le long terme sans avoir besoin de racheter d’autres pièces au bout de quelques années. Lorsque le besoin s’en fera sentir, il vous suffira de dissocier les deux lits pour que chaque enfant ait le sien dans sa propre chambre.

Un lit superposé triple

Il se présentera sous deux formes différentes. 3 lits superposés l’un au-dessus de l’autre (attention ici à la hauteur sous plafond !) ou bien deux lits superposés complétés d’un lit gigogne à glisser dans un tiroir sous le lit du bas lorsqu’il n’est pas utilisé.

Lit triple
Lit triple

Un lit superposé avec rangements intégrés

Pour maximiser l’espace de rangement, certains lits superposés possèdent des tiroirs coulissants dans lesquels vous rangerez les vêtements, les jouets et toutes ces petites choses qui traînent ! Les plus grands modèles intègrent même de véritables placards.

Un lit superposé avec bureau intégré

Très pratique pour créer deux espaces distincts tout en laissant de la place pour d’autres meubles. De quoi ajouter peut-être une jolie commode pour augmenter votre rangement !

Un lit superposé avec bureau intégré

Un lit superposé cabane

Incontournable le lit cabane ! Le lit du haut sera ici surmonté d’une structure rappelant le toit d’une maisonnette. Ne reste plus qu’à suspendre un petit mobile ou une guirlande lumineuse qui plongera à coup sûr vos petits princes et princesses dans de jolis rêves. 

Un lit superposé cabane

Un lit superposé suspendu

Original et épuré, le lit superposé suspendu sera maintenu par des cordes fixées au mur.

Un lit superposé suspendu

Un lit superposé mobile

Un lit juché sur des roulettes, à moduler selon les envies ! Voilà une vraie occasion de repenser sa décoration bien plus fréquemment qu’à l’ordinaire. 

Comment personnaliser un lit superposé ? 

On y est ! Vous avez choisi et installé un tout nouveau lit superposé dans la chambre des enfants.

 Vous l’avez très probablement sélectionné en tenant compte de :

  • La sécurité, un lit superposé pouvant convenir à partir de 6 ans. Vous avez veillé à ce qu’il soit résistant et équipé d’une barrière de sécurité de chaque côté. L’échelle est bien entendu solide et bien fixée.

  • Des matériaux,  que vous avez voulu durables et faciles à nettoyer.

  • Des équipements, tiroir dissimulé sous le matelas, escalier bibliothèque ou niche de rangement. On apprécie également que l’échelle puisse être déplaçable pour moduler l’aménagement à volonté.

Et voilà votre petite famille impatiente de pouvoir en profiter ! Pour faire de ce lit superposé l’espace de rêves et de loisirs dans lequel les enfants pourront s’épanouir,  il suffit d’un soupçon de créativité et d’un peu d’astuce. L’occasion de rendre la chambre beaucoup plus personnelle et de faciliter une cohabitation parfois difficile entre frères et sœurs.

Je customise 

À vous les stickers colorés sur le lit ou sur les murs pour renforcer l’ambiance souhaitée.

Pensez aussi à peindre l’escalier ou l’échelle du lit superposé avec une couleur vive qui lui permettra de se démarquer du reste de la décoration voire de délimiter les espaces dédiés à chaque enfant. Ou bien, pourquoi ne pas peindre carrément un barreau de chaque couleur pour faire le plein de peps ?

Je customise
Je customise

Sur les murs, on pense au papier peint original qui transportera votre tribu en pleine mer ou au cœur d’une forêt tropicale.  Une astuce très tendance actuellement ; la bande de papier peint, idéale pour habiller un coin de mur ou offrir un contraste saisissant.

Ne reste plus qu’à agrémenter le tout d’une lampe chaleureuse à poser ou d’un joli tableau décoratif.

Quelques coussins à motif pour rendre le tout confortable ou bien des rideaux peut-être. Ils seront aussi un excellent moyen de privatiser chaque étage du lit superposé !

Je transforme

Une âme bricoleuse sommeille en vous ? Une tringle accrochée au-dessus du lit, des rideaux ou un tissu coloré et voici une cabane flambant neuve qui pourra se transformer tour à tour un château de conte de fée ou une forteresse imprenable au fil des histoires. 

À compléter d’un toboggan pour encore plus de jeux !

Parce que la vie d’aventurier n’est pas de tout repos, on mise aussi sur une corde et un seau directement fixés au plafond qui permettront à l’enfant du haut de récupérer certains objets sans avoir à faire en permanence des allers-retours.

Et pour des nuits pleines de douceur, c’est le moment de faire confiance aux ombres chinoises ! Ajoutez des formes en bois ou en carton sur le rebord du lit du haut. Animaux fantastiques ou personnages préférés de vos bambins, ils prendront en tout cas vie sur le mur à la lumière d’une petite veilleuse.

Que faire de l‘espace gagné grâce au lit superposé ?

Il y a encore quelques années, le lit superposé était uniquement le choix de la praticité.

Il s’est finalement doté avec le temps d’un fort caractère et d’une multitude de visuels différents. Le tout sans rien avoir perdu de sa fonction principale.

En offrant toujours un formidable gain de place, il permet d’ajouter à la pièce d’autres éléments de mobilier qui n’auraient autrement jamais trouvé leur place dans votre chambre à coucher.

Espace bureau ou coin détente, que faire de ces précieux centimètres carrés gagnés ?

Un coin bureau

Choisissez-le un peu plus grand ou plus complet que la normale pour offrir une multitude de rangements !

Vous veillerez à l’orienter au maximum vers la lumière naturelle. Votre enfant pourra alors y travailler en toute tranquillité ou s’adonner aux projets créatifs qui pourront lui passer par la tête.

Laqué, scandinave ou de style industriel, une multitude de modèles de bureau vous attendent !

Un espace jeux

À vous les tipis et les constructions grand format qui pourront rester sur place et accueillir jour après jour de nouvelles histoires.

Un tipi de jeux dans la chambre à coucher.

Vous compléterez le tout de quelques rangements fixés au mur. L’enfant pourra se déplacer ainsi plus librement et piocher ça et là tout ce dont il aura besoin.

Un autre lit

Couchage fixe ou couchage d’appoint, l’espace gagné grâce au lit superposé vous permettra dans tous les cas d’ajouter un lit supplémentaire si nécessaire ! 

Un coin salon

Parfait pour les enfants un peu plus grands ou les adolescents.

Habillez l’espace disponible d’un canapé ou de fauteuils. Complétez de quelques coussins, ajoutez une petite table ou une télévision fixée au mur ou posée sur un meuble adapté

Lit superposé et espace salon.

Pensez à quelques rangements supplémentaires pour stocker les films ou les jeux vidéo notamment.

Ne reste plus qu’à réunir quelques amis dans ce tout nouveau décor. Un vrai petit studio  moderne et confortable dans lequel vos enfants apprécieront de refaire le monde au fil de grandes conversations !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *