Autrefois vintage, désormais très tendance… Par le passé réservé à la décoration intérieure, aujourd’hui adapté à nos terrasses et à nos jardins. Le fauteuil suspendu vous savez, c’est ce cocon douillet à la forme caractéristique, à mi-chemin entre la chaise et le hamac, et qui promet de grands moments de détente grâce à son mouvement de balancier.

Une pièce de mobilier que vous n’aviez peut-être pas envisagée jusqu’alors mais qui aurait tout à fait sa place dans votre intérieur. À condition de bien le choisir, puis de bien le fixer. Et justement, on vous dit tout !

 

Tous fous du fauteuil suspendu !

Conçu au siècle dernier par un certain Eero Aarnio à l’heure de la décoration abstraite et des designs ultra contemporains, le fauteuil suspendu a depuis envahi nos salons et nos terrasses pour apporter la juste dose de fantaisie.

Suspendu à l’aide de cordes ou de chaînes, retenu par un pied parfois, voici qu’il se décline sous forme de balancelle voire de simple assise qui ajoutera charme et légèreté à la pièce dans laquelle elle se trouve.

 

Un fauteuil suspendu à l'intérieur d'une maison
Un fauteuil suspendu à l’intérieur d’une maison

 

Placé dehors, nul besoin de craindre les insectes rampants pour votre sieste dominicale. Vous vous laisserez bercer légèrement tout en étant relativement protégé du bruit ambiant.

On l’aime aussi pour son côté à la fois authentique et décalé, pour ses matériaux doux et pour ses formes rondes qui sont autant d’invitations au confort et à la relaxation.

Des critères qui font écho aux envies d’aujourd’hui et que l’on retrouve dans la plupart des projets de rénovation du moment

 

Comment choisir mon fauteuil suspendu ?

Idéal pour profiter du beau temps, d’accord ! Mais à condition de tenir compte de quelques critères pour une relaxation totale. Partant de là, nous regarderons tout particulièrement :

 

Les matériaux : cap sur le rotin ?

En rotin, en bois ou en tissu par exemple, l’assise de votre fauteuil suspendu pourra se décliner en différents matériaux qui présenteront des avantages et des inconvénients bien spécifiques. Vous veillerez tout particulièrement à la résistance et à la facilité d’entretien de l’ensemble.

Des critères qui vous feront peut-être délaisser le rotin, très esthétique certes, mais relativement fragile. Et plutôt délicat côté entretien, en particulier si vous lui destinez une utilisation extérieure.

 

 

Modèle MERCY
Modèle Mercy

Vous préférez sans doute la résine tressée ou le PVC effet rotin, tous deux parfaitement adaptés à un style scandinave cocooning. Plus haut de gamme, la résine tressée convient à une large diversité de formes tandis que le PVC, que l’on retrouve dans des créations plus simples, séduira par son tarif plus abordable.

Leur simplicité d’entretien fera dans tous les cas ici toute la différence. 

Et l’aluminium dans tout ça ? Il est vrai qu’entre sa légèreté et son entretien quasi inexistant, il dispose là d’arguments de taille. Vous n’oublierez pas d’y inclure quelques coussins pour améliorer le confort. Choisissez-les déhoussables et synthétiques pour profiter d’une meilleure durabilité à l’extérieur !

Côté fauteuil suspendu à pied enfin, vous aurez le choix entre l’acier ou l’aluminium.

La capacité de charge

Pour les adultes ou vos chères petites têtes blondes… Il sera primordial de prendre en compte la capacité de votre fauteuil suspendu. 

Vous trouverez sans problème des modèles allant d’une à plusieurs places. Le nombre que vous choisirez n’est pas anodin et il sera dans votre intérêt d’opter pour un fauteuil adapté au nombre de personnes qui composent votre foyer. Un fauteuil trop petit et c’est votre confort qui en prendra un coup durant les soirées en famille autour d’une table d’appoint

À l’inverse, un modèle trop grand sera inutilement encombrant pour votre intérieur. Même combat si vous choisissez un fauteuil suspendu pour l’extérieur mais il faudra en plus du reste penser à lui trouver un abri lorsqu’il ne sera pas utilisé. 

Les utilisateurs ne pensent pas toujours à cela tout comme ils ne songent pas à prendre un modèle léger pour pouvoir le déplacer aisément. 

Enfin, prenez garde au poids maximum que peut encaisser votre fauteuil suspendu avant de céder. Peut-être la donnée la plus importante de toutes !

Le système d’accroche

Gare à la surprise en apprenant que tous les fauteuils suspendus ne sont pas vendus avec un système d’accroche !

Vous comprendrez forcément l’importance de jeter un œil aux accessoires commercialisés avec votre fauteuil, auquel cas il vous faudra obligatoirement les acheter à part. Un critère d’autant plus capital que certains fauteuils suspendus tendances sont assez onéreux.

Du crochet de suspension au simple cordage, tout dépendra finalement de la configuration de votre maison. N’hésitez pas à négocier une garantie d’au moins deux ans pour assurer la pérennité de votre achat !

Comment installer mon fauteuil suspendu au plafond ?

Vous voici à la partie cruciale et ô combien délicate de l’installation de votre fauteuil suspendu !

Première étape : vérifier le support sur lequel il sera fixé. Cela pourra aussi bien être une poutre en bois ou en fer que votre plafond. Le tout étant de s’assurer qu’il puisse supporter la charge à venir.

Dans cette optique, certains types de plafond seront exclus d’emblée. Exit donc les faux plafonds en plaque de plâtre et les plafonds en bois. A l’inverse, mieux vaut privilégier la pierre naturelle, le béton, le parpaing ou la brique pleine qui sont des valeurs sûres en matière de solidité.

Reste ensuite à déterminer la hauteur d’assise, une spécificité appréciable du fauteuil suspendu. Dans le cas d’un adulte, cela sera une simple question de confort mais pour des enfants quelques règles de sécurité s’imposent pour éviter qu’ils ne se fassent mal en tombant.

Si le mineur a moins de trois ans, il sera préconisé d’installer le fauteuil suspendu à 20 centimètres maximum au-dessus du sol. Entre 3 et 6 ans, vous pouvez envisager de monter jusqu’à 35 centimètres pour des siestes incomparables.

Pour une installation en intérieur, il vous suffira ensuite de percer un trou dans le plafond avec un foret adéquat selon le matériau. Pensez bien à dépoussiérer les trous après les avoir fait. Il s’agira de la première étape qui permettra ensuite d’introduire les chevilles à expansion, outil indispensable pour fixer votre suspension.

Un intérieur avec poutres apparentes pour y suspendre le fauteuil

Une fois le corps de la cheville élargi dans le plafond, le tour est joué ! Prenez garde à bien réaliser cette étape puisque c’est elle qui déterminera la solidité de votre fauteuil suspendu.

Comment installer mon fauteuil suspendu au plafond ?
Comment installer mon fauteuil suspendu au plafond ?

Vous trouverez en général avec ce dernier un kit de fixation qui contiendra entre autres un mousqueton en métal. Pour renforcer la solidité de l’ensemble, il sera vivement conseillé d’utiliser de la résine sur les chevilles avant d’utiliser le kit de fixation.

La dernière étape consistera à choisir le lien qui permettra de suspendre le fauteuil au mousqueton. Ici, deux écoles s’offrent à vous.

D’un côté la classique chaîne en métal qui garantit la solidité l’ensemble en plus de donner un style contemporain ou industriel à votre intérieur. L’autre option sera une corde plus traditionnelle et plus adaptée à une décoration en accord avec la nature.

Et bien entendu, pas n’importe quelle corde ! Préférez-en une robuste que vous trouverez dans un magasin de bricolage ou d’accastillage. Il conviendra ensuite de faire un nœud marin. Vous ne savez pas comment faire ? C’est le moment où jamais d’apprendre sur Internet !

Ne reste qu’à profiter de votre dur labeur en lambinant dans votre fauteuil suspendu. Plaisir doit cependant rimer avec sécurité, ce qui nous ramène au respect de la charge maximum de votre fauteuil.

Quel fauteuil suspendu pour mes instants de détente ?

Un fauteuil suspendu sur pied

Le confort du fauteuil suspendu sans les travaux de bricolage !  Maintenu par son support métallique, ce modèle-ci  peut-être déplacé au gré de vos envies.

Collection BELONES
Collection Belones

Installez-le tour à tour sur la terrasse, dans la chambre, dans le salon ou à l’ombre de la pergola… Le fauteuil suspendu sur pied est généralement bien plus petit que son homologue suspendu au plafond. De quoi s’insérer dans les espaces plus limités et compenser une amplitude de mouvement un peu plus réduite !

Un fauteuil suspendu d’extérieur

Chaise, œuf, hamac… Le fauteuil suspendu placé à l’extérieur aura tôt fait de devenir un véritable allié pour vos instants cocooning.

Vous vous y prélasserez après le repas tandis que le reste de votre famille se lancera dans un jeu de société. Ou vous profiterez d’une pause lecture bien méritée après une longue journée de travail.

Modèle CHRISTIE
Modèle Christie

Nous ne doutons pas que vous lui accorderez rapidement une place essentielle. Et que vous veillerez à prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible !

Un fauteuil suspendu pour le jardin

À l’heure où la décoration d’intérieur connait un vrai regain d’intérêt, vous n’en oubliez pas pour autant de chouchouter votre espace extérieur !

Aux côtés d’une jolie table en fonte ou d’une allée fleurie, votre fauteuil suspendu saura trouver sa place parmi la décoration déjà créée dans votre jardin. Une vraie pièce centrale moderne et raffinée que se disputeront vos invités à l’heure de l’apéro !

Un fauteuil suspendu d’intérieur

On mise sur la légèreté avec un fauteuil suspendu pour l’intérieur ! Si vous disposez déjà d’une belle hauteur sous plafond voire, sait-on jamais, d’un superbe toit cathédrale, ce type d’installation contribuera à renforcer la sensation de hauteur tout en apportant une vraie touche d’originalité.

Profitez-en pour sortir des sentiers battus en optant pour un petit fauteuil façon balançoire !

Un fauteuil œuf suspendu

Tout droit sorti des années 90 avec ce petit côté ultra design qui vous donnera des airs d’agent J, le fauteuil œuf dans sa version suspendue revêt un caractère étonnamment plus nature.

Choisissez-le en rotin joliment travaillé et complétez-le de coussins à motifs pour un look ethnique ou bord de mer selon votre choix.

Modèle HERI
Modèle Heri

Avec sa courbe naturelle, le fauteuil œuf en plus de vous offrir un cocon confortable, contribue à réduire la tension engendrée par la position assise au niveau du dos, du cou et des épaules. Parfait pour profiter d’un agréable moment de détente, en oubliant les maux de dos !

Un fauteuil suspendu à deux places ou plus

La place dont vous disposez vous permet d’envisager  une balancelle ou une banquette suspendue ?  Voilà une manière simple de décupler la convivialité de votre intérieur ou de votre extérieur .

En prévoyant un espace d’une trentaine de centimètres entre chaque assise, vous fixerez le tout solidement en accrochant votre fauteuil suspendu par les quatre angles à l’aide d’une chaîne solide ou d’une grosse corde.

Collection OLIVIA
Collection Olivia

Une boisson bien fraîche, quelques gourmandises disposées sur une desserte tout près…  Et puis à vous les discussions et les soirées de jeux jusqu’au bout de la nuit !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *