Ah, la tête de lit… Non-indispensable, certes, et pourtant si essentielle pour tout ce qui touche à la personnalisation de votre espace nuit ! Véritable atout confort et esthétique, c’est sûr, elle s’intégrera à merveille dans votre chambre à coucher.

Partant de là, vers quelle dimension se tourner ? Quels matériaux privilégier ? Quel style, couleur ou petit extra envisager ? Parce qu’il n’est pas toujours évident de penser à tout au moment de choisir sans modèle idéal, on fait le point avec vous !

 

Mon espace

C’est ici que tout commence ! 

De quel espace disposez-vous ? Faut-il tenir compte d’une éventuelle fenêtre ou de prises qu’il vous est impossible de masquer ? 

Pour que votre tête de lit s’insère dans votre chambre à coucher à toute simplicité, c’est la taille et la configuration de la pièce elle-même qui conditionnera votre choix initial.

 

1 – Les dimensions de ma tête de lit

 

Les dimensions de ma tête de lit
Les dimensions de ma tête de lit

 

Côté hauteur

On préfère généralement que la tête de lit dépasse de 30 à 50 cm au-dessus du matelas. Idéal pour s’y adosser confortablement et permettre un bel habillage du mur. Mais rien n’est définitif, et il vous sera possible de définir vos propres critères de sélection !

Ceux-ci incluent traditionnellement : 

  • La  hauteur des pieds du lit.
  •  La hauteur du sommier.
  •  L’épaisseur du matelas.

Pour autant, rien ne vous empêche de vous tourner vers ce modèle XXL qui a capté votre attention ou d’opter pour une installation sur mesure qui répondra au mieux à vos attentes. Posée au sol ou fixée au mur, votre tête de lit invite à ce qu’on la regarde et la vôtre promet d’être immanquable !

 

Côté largeur

Des envies plutôt classiques ? Alors votre tête de lit devra respecter les dimensions exactes de votre sommier. Tout au plus pourra-t-elle dépasser d’une dizaine de centimètres de chaque côté.

Si la taille de votre pièce vous le permet, vous pourrez en revanche miser sur un modèle oversize qui dépassera davantage et englobera jusqu’à votre table de chevet.

 

Côté épaisseur

Ici encore, plus encore que vos goûts c’est la taille de votre pièce qui aura le dernier mot !  Un espace plutôt réduit et vous privilégierez une tête de lit qui ne gênera pas la circulation. Une pièce plus imposante autorisera en revanche toutes les fantaisies.

 

Mes goûts

2 – Le style de ma tête de lit

Finie la tête de lit qui n’a pas d’autre fonction que celle d’isoler la tête du dormeur du froid du mur !  Elle constitue aujourd’hui un vrai prolongement de la décoration, et contribue pleinement au charme de l’ensemble.

 

Modèle Texas
Modèle Texas

 

Est-ce que vous pencherez plutôt pour l‘exotisme du bois massif, ou pour un modèle en fer forgé beaucoup plus industriel ? Faites souffler un vent de classique avec le laiton tandis que l’on retrouve à nouveau le fer forgé dans une ambiance beaucoup plus design voire 100% romantique !

 

3 – Les couleurs de ma tête de lit

Très contemporaines et faciles à harmoniser aux autres teintes de la pièce, ce sont généralement le noir et le blanc que l’on retrouve du côté des têtes de lit. Et puisque les tendances se font et se défont, on constate également que le gris tout comme le bleu reviennent en force ces dernières années.

À vous de trouver votre teinte idéale, l’essentiel étant de ne pas multiplier les couleurs. Trois, pas plus, sous peine de troubler potentiellement votre repos !

 

Mon confort

Pour s’adapter à toutes vos envies de décoration, la tête de lit se décline aujourd’hui en une multitude de matériaux. Choisissez-la en fonction du look global souhaité et du prix mais également de sa qualité non dangereuse pour votre santé. C’est près d’un tiers de votre vie que vous vous apprêtez à passer dans votre lit !

Alors on aime les tissus hypoallergéniques et les bois traités. Et l’on évitera peut-être le simili cuir dans une chambre d’enfant, question de cohérence !

 

4 – Le revêtement de ma tête de lit

Côté bois

Intemporel, le bois pourra tout aussi bien revêtir un aspect très traditionnel ou plus exotique en fonction de son essence et de ses finitions.

Modèle FLORAL
Modèle FLORAL

 

On l’aime généralement pour sa simplicité d’entretien et pour sa polyvalence qui vous permet de le relooker à loisir pour lui donner un tout nouvel aspect. On notera toutefois qu’il s’agit d’un matériau dur, dont l’appui peut se révéler inconfortable.

 

Côté tissu

Coton, velours, lin, surface lisse ou capitonnée… En plus d’être très confortables et facilement nettoyables, la plupart des têtes de lit en tissu étant déhoussables, on apprécie généralement la multitude d’aspects et de coloris proposés par ce type de tête de lit.

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une tête de lit sur mesure composée d’une tringle fixée au mur, agrémentée de coussins coulissants dépareillés !

 

Côté rotin

Pour une chambre côté nature, on mise aussi sur le rotin naturel ou la résine tressée ! Légère, déclinable en de nombreuses couleurs, un peu d’eau chaude associée à un soupçon de lessive suffira à son entretien quotidien.

 

Côté simili cuir

Pas toujours facile d’intégrer le cuir à son intérieur. S’il est parfaitement adapté à un look industriel, une tête de lit en simili cuir intégrée à la chambre à coucher pourra rapidement évoquer une ambiance sulfureuse à la 50 Nuances de Grey. Pourquoi pas après tout !

Rien ne l’empêchera dans tous les cas de convenir à d’autres styles décoratifs, et vous apprécierez d’ailleurs tout particulièrement son confort et son côté cosy. Facile à entretenir, c’est en revanche son coût plutôt élevé qui imposera un peu de réflexion.

 

Côté fer forgé

Trop classique le fer forgé ? Dites donc cela aux teintes neutres et aux designs contemporains dans lesquels il se décline ! 

modèle UNE FEUILLE D'ÉRABLE.
modèle UNE FEUILLE D’ÉRABLE

Ambiance nature, jungle, ou motifs abstraits, il trouvera sans difficulté sa place dans une chambre d’adulte comme une chambre d’enfants. Une jolie barre latérale accrochée en hauteur, et le voilà qui permet la création d’un lit à baldaquin. Royal ! 

 

5 – Les fonctionnalités de ma tête de lit

Le confort et l’esthétique, c’est fait ! Et qu’en est-il de la fonctionnalité ?

On pense ici à la fonction rangement, particulièrement essentielle dans un espace réduit. Et ça tombe bien, bon nombre de tête de lit intègrent aujourd’hui des placards, des tiroirs, des étagères et même des tables de chevet. Parfait pour exposer vos souvenirs de voyage et vos plus belles photos, ou pour garder sous la main vos livres et les petits objets dont vous aimez vous entourer au coucher ou au réveil.

modèle LAS VEGAS
modèle LAS VEGAS

Pour allier confort, praticité et éclairage, vous vous laisserez tenter peut-être par la tête de lit rétro-éclairée qui vous conduira de destination de rêve en destination de rêve, nuit après nuit. Ne reste qu’à vous laisser porter par votre imagination, et à choisir votre tête de lit en mettant l’accent sur le plaisir !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *