Il paraît que la cuisine est le cœur de la maison, et pourtant ! Puisque c’est là que nous débutons et terminons chacune de nos journées, la chambre occupe une place essentielle dans notre quotidien. Une place discrète et apaisante, dont le confort sera permis par une décoration soigneusement choisie, un matelas confortable… Et un éclairage soigneusement pensé. D’ailleurs, vous était-il déjà venu à l’esprit qu’il existait de nombreuses façons d’éclairer votre tête de lit ?

Pour vous accompagner dans votre session lecture, pour vous offrir un éclairage d’ambiance lors de vos discussions nocturnes ou simplement pour affirmer davantage le caractère de votre pièce, on mise sur des points lumineux adaptés au mieux pour accompagner votre détente et vous guider en douceur vers le pays des rêves.

 

Entre confort et fonctionnalité

Puisqu’il s’agit d’allier à la fois confort et décoration, vous miserez non pas sur un point lumineux unique mais sur plusieurs éclairages diffus pour éclairer votre tête de lit. Et  les choix que vous ferez seront essentiels !

Pour la lecture, on pense aux lampes de chevet hautes et munies d’abat-jours pour éviter la lumière directe. Avec interrupteur ou tactile, vous veillerez dans tous les cas  à pouvoir allumer et éteindre les objets lumineux depuis votre lit, sans avoir à traverser la pièce, ce qui pourrait troubler votre détente.

On aime aussi les liseuses sur pied ou accrochées à votre tête de lit. Très pratique pour orienter le flux lumineux, et régler parfois son intensité !

 

Entre confort et fonctionnalité
Entre confort et fonctionnalité

 

L’idéal étant de disposer dans la chambre à coucher de plusieurs luminaires à moduler selon vos besoins. Un joli lampadaire sur pied sera également du plus bel effet pour offrir une lumière d’ambiance, et vous le choisirez avec soin car il contribuera à la décoration de la pièce tout autant qu’un grand miroir ou tout autre objet décoratif. 

Une tête de lit accompagnée d’appliques ou de lampes tendances… Et c’est toute la chambre à coucher qui révèle tout à coup sa personnalité ! 

 

Des appliques intégrées ?

À la recherche d’une manière supplémentaire d’éclairer votre tête de lit ? Les adeptes du bricolage disposant d’un peu de temps pourront se lancer dans la réalisation d’une tête de lit avec appliques intégrées. Du 100% sur mesure, joliment design et à moindre coût !

Dans l’idéal, vous commencerez par rembourrer votre ancienne tête de lit avec un carré de molleton que vous doublerez d’une couche de tissu en lin. Posez à chaque fois le tissu à plat au sol, déposez votre tête de lit par-dessus et refermez le molleton ou le tissu en l’agrafant soigneusement à la tête de lit. Le tissu devrait être bien tendu, de manière si possible à me faire aucun pli.

Vous déterminerez ensuite la hauteur à laquelle vous fixerez vos appliques. Tracez un repère de chaque côté et percez deux trous dans lesquels vous placerez puis visserez vos appliques.

Vous ferez passer le système électrique à travers les trous que vous venez de percer, et visserez solidement le tout pour que rien ne bouge.

Ne reste qu’ajouter des ampoules et relooker de vieux abat-jours pour les intégrer au mieux au style de votre chambre à coucher. Et voilà, une à deux petites heures de travail et votre tête de lit éclairée sur-mesure a déjà pris forme ! Plutôt pas mal, non ?

 

Votre éclairage décoratif

Table de chevet, tête de lit tendance, lampe ou applique adaptée… Tout est bon ! Et si vous ajoutiez encore un petit éclairage qui sera cette fois purement décoratif ?

Il contribuera sans aucun doute à renforcer la lumière globale et à faciliter peut-être votre lecture, mais vous le choisirez avant tout pour son pouvoir esthétique.

 

Votre éclairage décoratif
Votre éclairage décoratif

 

À vous les guirlandes led colorées, les voilages dotés de petites lumières ou les motifs lumineux en néon. Les intérieurs les plus minimalistes font même aujourd’hui l’impasse sur la tête de lit, privilégiant les guirlandes lumineuses pour en reproduire la forme en occupant un minimum d’espace sur le mur.

 

Un ruban LED modulable ?

S’il n’est question que d’un éclairage d’ambiance, le ruban led est tout indiqué ! On partira dans ce cas sur une luminosité modérée. Comptez globalement 60 led par mètre pour une atmosphère tamisée des plus confortables.

Polyvalent, vous le choisirez blanc froid ou chaud, légèrement doré, bleu, vert, rouge selon vos humeurs. Parfait pour alterner ambiance romantique, relaxante ou plus dynamique en une seconde !

 

Un ruban LED modulable
Un ruban LED modulable

 

Selon vos préférences, vous pourrez fixer votre ruban led au dos de votre tête de lit afin que la lumière soit projetée sur le mur, ou bien vous le poserez simplement autour de votre tête de lit. Installé sous le lit à l’aide d’un autocollant, c’est tout votre coin nuit qui semblera flotter comme par magie.

Votre ruban led pourra se brancher directement sur une prise, et sera peut-être doté d’un variateur de couleurs que vous piloterez depuis votre lit avec une télécommande, un panneau mural tactile voir même votre smartphone !

 

Votre luminaire sur-mesure avec la tête de lit rétro-éclairée

Combiner fonctionnalité, esthétique et éclairage en un seul et même objet, et si c’était possible ? Dans nos intérieurs modernes où tout est question de praticité, la tête de lit rétro-éclairée se révèle être un choix particulièrement contemporain.

 

modèle NY CHRYSLER
modèle NY CHRYSLER

 

Là où la chambre est dédiée au repos et aux rêves, la tête de lit rétro-éclairée est une véritable invitation au voyage. Tour à tour paysage urbain, jungle tropicale ou glacier mythique, changez-là au gré de vos envies et profitez à chaque fois d’une qualité optimale et d’une luminosité parfaite. L’équivalent moderne du ciel étoilé en somme… Et qui ne manquera pas de rassurer les enfants mal à l’aise dans l’obscurité !

 

modèle UN AUTOMNE
modèle UN AUTOMNE

 

Parcourez sans attendre notre sélection de modèle et trouvez dès maintenant celui qu’il vous faut. Prochain arrêt, le bout du monde ! 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *