Les cuisines ouvertes ont le vent en poupe, et voilà le tabouret de bar qui retrouve ses lettres de noblesse dans nos intérieurs ! Très pratique côté gain de place, on l’aime aussi pour son design ou ses matériaux qui feront généralement écho au reste de votre décoration. Quelle hauteur privilégier pour une assise confortable ? Plutôt pied unique, tabouret mobile ? Dossier ou accoudoir ? Pas de panique, on vous dit tout !

 

Un tabouret de bar, différents types

Le tabouret de bar ou de cuisine se décline en deux grands types principaux. Eux-mêmes partagés entre une poignée de designs différents.

 

Le tabouret de bar à 4 pieds

Un incontournable bien sûr, et que l’on apprécie tout particulièrement pour son aspect rustique qui perdure quel que soit le matériau utilisé. En bois, en métal ou en PVC, ce type de modèle s’insère dans toutes les pièces sans difficulté.

 

modèle ELENA.
Modèle ELENA

 

La stabilité, elle, reste optimale d’autant que le tabouret de bar à 4 pieds est muni la plupart du temps d’un repose-pied pour plus de confort.

 

Le tabouret de bar à 1 pied

Plus design mais moins stable, il est généralement muni d’une bande antidérapante. Le pied pourra être de forme  arrondie ou carrée.

 

tabouret de bar à un pied.
Un tabouret de bar à un pied.

 

C’est ici que nous retrouvons le tabouret de bar pivotant, parfait pour profiter d’une meilleure liberté de mouvement,  ou bien le tabouret réglable. Vous en monterez ou en descendrez la hauteur en un tour de main, afin de l’adapter à votre cuisine ou votre mange-debout.

 

Un tabouret de bar pliable ?

Oui…  mais non. 

Bien évidemment, le tabouret de bar pliable se révèle bien plus flexible en cas d’espace réduit. Vous le plierez et le glisserez à loisir derrière une porte lorsqu’il ne vous sera plus utile.

 

Un tabouret de bar pliable
Un tabouret de bar pliable

 

Pour autant, difficile pour ce type de modèle de rivaliser avec ses concurrents côté esthétique. Puisque le tabouret de bar a aujourd’hui toute sa place dans nos maisons et nos appartements, que les formes et les inspirations se comptent par dizaines… Il serait terriblement dommage de ne pas se laisser tenter par un modèle soigneusement travaillé qui se fondra avec harmonie dans votre décor !

 

Quelle hauteur pour mon tabouret de

bar ?

La hauteur nécessaire à votre tabouret de bar dépendra notamment de l’endroit où vous le placerez et de l’utilisation qui en sera faite. Vous aspirerez à davantage de confort le temps du repas qu’au cours d’une utilisation plus occasionnelle.

En règle générale, vous prévoirez idéalement un intervalle de 25 à 35 cm entre l’assise de votre tabouret de bar et le bord inférieur du plateau sous lequel vous le rangerez. Un espace minimum de 10 cm devra séparer si possible vos genoux et ce même rebord.

C’est ici que l’on préfère bien souvent les tabourets réglables, qui disposent d’un jeu d’environ 20 cm dans la hauteur.  Un tabouret classique, moins manipulé, pourra quant à lui avoir une durée de vie plus longue.

Un tabouret d’une cinquantaine de centimètres de haut vous permettra ainsi de vous installer à une table à manger standard. Vous opterez pour un modèle un peu plus haut, de l’ordre de 75 cm, pour vous accouder à un comptoir de bar ou un plan de travail élevé de votre cuisine.

 

Côté matériaux

Ici encore, c’est l’utilisation qui sera déterminante dans la matière à privilégier !

 

Le pied

En chêne, en pin, en hêtre le plus souvent, le bois fait partie de ces matériaux incontournables. On l’aime pour sa résistance et sa simplicité d’entretien, d’autant que celui-ci s’inscrira aussi bien dans une ambiance rustique que moderne.

Choisissez-le brut ou pas, pour l’aider à s’accorder au reste de votre mobilier ! En fonction de l’atmosphère recherchée, on pense aussi au rotin ou au bambou et à leur joli côté nature.

 

Le pied
Le pied

 

Un peu de métal peut-être ? Fer forgé, acier chromé, acier époxy…  Parfait pour un look plus design et industriel. Il séduit aussi pour sa résistance sur le long terme tout autant que pour ses nombreuses déclinaisons esthétiques.

Plus léger, moins cher souvent mais aussi moins esthétique, votre recherche de praticité pourra enfin vous pousser du côté d’un tabouret de bar en résine, en PVC ou en polypropylène. À nettoyer avec un chiffon et un peu d’eau, et à placer en intérieur comme en extérieur sans souci !

 

L’assise

Pour ce qui est du confort, certaines matières ressortent largement du lot. On pense ici au cuir, au simili cuir ou au tissu, généralement rembourrés et donc bien plus agréables. Attention en revanche aux taches et aux griffes de vos animaux qui pourraient y faire des dégâts plus importants !

L’assise pourra autrement être un simple prolongement des pieds, en métal ou en plastique. Ce dernier se révèle d’ailleurs particulièrement polyvalent et résistant aux conditions extérieures.

 

Une multitude de styles pour mon tabouret de bar !

Du plus moderne au plus classique, d’un noir profond à une couleur vive originale… Tous les styles de tabouret de bar s’offrent à vous. De quoi simplifier votre choix du modèle qui s’accordera le mieux à votre salon ou à votre cuisine…  Ou au contraire le complexifier !

 

Mon tabouret de bar colonial  

Cap sur de nouveaux horizons avec ce joli tabouret de bar colonial en bois de pin. L’assise parfaitement rembourrée se décline en 4 coloris différents pour suivre les couleurs principales de votre pièce.

 

Collection TRONC
Collection TRONC

 

On aime la stabilité de ses quatre pieds épais tout autant que le repose-pied horizontal qui maximisera le confort !

 

Mon tabouret de bar brut  

Envie d’originalité ? Nous ne doutons pas que vous aurez rarement vu un modèle aussi innovant ! Celui-ci, plutôt bas, conviendra tout à fait à une table standard et une ambiance design.

 

Modèle DEVON
Modèle DEVON

 

Mon tabouret de bar scandinave

Disponible  au choix avec ou sans coussin, laissez-vous tenter par le bambou lamé blanc de ce modèle tout en douceur. Avec ses pieds hauts, vous prendrez place confortablement à votre bar ou au plan de travail de votre cuisine.

 

modèle SHA
Modèle SHA

 

À compléter d’un joli lustre naturel qui diffusera une lumière douce sur votre nouveau décor.

 

Mon tabouret de bar design 

Du métal, du bois et de la mousse pour le confort. On craque pour le look loft industriel de ce joli tabouret de bar design.

 

TABOURET HAUT·SAMOA·BLANC
TABOURET HAUT·SAMOA·BLANC

 

La petite touche en plus ? Un repose-pied large et un dossier haut qui vous garantissent un confort parfait !

 

Mon tabouret de bar classique 

Un  basique indispensable, déclinable en une multitude de coloris. Du noir cuivré au blanc bleuté, celui-ci trouvera sa place dans votre intérieur tout autant que dans votre cuisine d’été.

 

modèle PARIS.
Modèle PARIS

Mon tabouret de bar rustique 

Du bois naturel complété ou non de coussins rembourrés. Voilà un tabouret de bar qui conviendra parfaitement à votre décoration rustique ou campagnarde.

 

Modèle ROYAL
Modèle ROYAL

 

Profitez-en pour jouer au maximum la carte de la simplicité en complétant le tout d’un buffet dans le même ton. Ou bien cassez le côté traditionnel avec d’autres pièces de mobilier résolument designs !

 

Assortis ou dépareillés ?

Tout en gardant une belle cohérence d’ensemble, la tendance est au dépareillement ! Vos idées déco vous pousseront peut-être à dépareiller les formes et les couleurs de vos assises pour concevoir une ambiance unique.

Alors on se fait plaisir et l’on explore les nombreuses possibilités pour mettre en place le mobilier chic et confortable qui sera bientôt le théâtre de tous vos moments conviviaux.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *