Ah, la véranda… Tout le monde aime les espaces ouverts offrant à la fois confort, fraîcheur et détente. Et si tout le monde n’a pas la chance de posséder une véranda, il se trouve que c’est votre cas. Petit(e) veinard(e) ! 

Pour autant, peut-être n’y avez-vous pas encore accordé toute l’attention qu’elle mérite. Quelques plantes de ce côté-ci, un éclairage original par-là.. Et puis quoi encore ? On vous aide à vous y retrouver entre les matériaux, les couleurs et les accessoires pour révéler au grand jour tout le charme que votre véranda n’a pas encore exploité !

 

La véranda, entre intérieur et extérieur

Indissociable de bon nombre de maisons anciennes, la véranda s’est refait une beauté pour s’intégrer à l’architecture des maisons modernes. Si elle assure depuis toujours la transition entre l’intérieur et l’extérieur, elle revêt, de nos jours, une importance significative en fonctionnant souvent comme un espace d’accueil ou de divertissement

C’est l’endroit idéal pour passer quelques heures paisibles avec votre café du dimanche matin. Prendre un verre de vin le soir ou inviter une bande d’amis à partager un délicieux repas. Faisant écho au désir de passer de plus en plus de temps à l’extérieur, la véranda devient le théâtre d’une variété d’activités et de rassemblements familiaux. Un lieu vivant et un véritable ajout à l’espace de vie. 

Habituellement, la véranda est faite des mêmes matériaux que la maison elle-même. Du bois et de l’aluminium aux menuiseries en fer forgé le plus souvent, mais tout dépendra du style architectural de la maison principale. L’espace extérieur doit se fondre harmonieusement avec le style du bâtiment et l’aménagement paysager global. 

Les vérandas se partagent d’ailleurs entre deux types principaux. La galerie ouverte, et la structure vitrée, le type ouvert étant souvent confondu avec un patio ou une terrasse de porche. La conception est ici axée sur la légèreté et la vue dégagée sur l’environnement.

On l’aime idéalement située du côté sud de la maison, pour profiter au maximum de la chaleur des rayons du soleil tout au long de l’année !

 

Un maximum de lumière

De la lumière oui, qui s’accompagnera forcément de chaleur !

Malgré tout, c’est bien là le point fort de la véranda. Permettre de profiter de son extérieur qu’il pleuve ou qu’il neige, tout en captant le moindre rayon de soleil pour la lumière et pour réchauffer l’espace.

 

Un maximum de lumière
Un maximum de lumière

 

À ce sujet d’ailleurs, vous serez généralement tentés d’opter pour un maximum de parois vitrées. Un choix qui pourra se révéler difficilement supportable au plus fort de l’été, l’effet loupe créé par l’influence du verre sur le soleil ayant tendance à rapidement faire grimper les températures ! 

La bonne idée ? Des panneaux composites en guise de toit, équipés ou non d’un puit de lumière, pour filtrer les rayons du soleil sans empêcher le passage de la lumière. À moins que vous n’optiez pour une véranda rétractable que vous ouvrirez à loisir dès que cela sera nécessaire !

 

Un vitrage adapté

Et côté vitrage d’ailleurs, qu’est-ce qu’on choisit ? Ce sont généralement deux choix qui s’offriront à vous. 

Le polycarbonate tout d’abord, composite plastique que nous côtoyons régulièrement via le pare-brise de nos voitures. Résistant, peu coûteux et excellent isolant thermique, on lui reprochera peut-être l’entretien fréquent qu’il requiert pour rester impeccable.

Le verre d’autre part vous séduira sans aucun doute de par son degré de luminosité optimal, son isolation thermique et sa bonne résistance énergétique. Au choix, vous privilégierez un double vitrage pour un confort tout à fait satisfaisant. Ou bien un triple vitrage qui vous permettra de vous passer de chauffage l’hiver !

 

Un chauffage suffisant

Trop chaude en été, trop froide en hiver, tout est question d’équilibre avec la véranda. Pour anticiper tout désagrément, au-delà du choix du triple vitrage, vous veillerez dès la conception à orienter votre future véranda de manière à lui permettre de recevoir un maximum de lumière et de chaleur. Cela, bien évidemment, en tenant compte de la trajectoire du soleil. 

Ensuite, pour vous garantir des soirées confortables, vous envisagerez l’installation d’un chauffage d’appoint, radiateur électrique ou autre… Voire d’un poêle à bois ou d’une cheminée, en optant pour tous les aménagements nécessaires, ce qui aura en plus l’avantage de conférer un charme fou à votre espace !

 

Quel habillage pour le mur intérieur de ma véranda ?

Essentiellement constituée de baies vitrées, la véranda relègue souvent au second plan la décoration du mur auquel elle est accolée. On le verra généralement blanc ou de couleur claire, pour ne rien gâcher de la vue sur le jardin. Et pourtant ! 

Quelques touches de couleur seront toujours du plus bel effet. Peignez intégralement la cloison ou contentez-vous de quelques lignes soigneusement choisies. Faites preuve de la même créativité que celle avec laquelle vous relookez votre mobilier

Déco green sous la véranda

Au-delà de la seule peinture, on pense aussi au lambris ou aux pierres de parement pour un joli look cottage. Et ce n’est pas tout.

Puisque la véranda donne sur le jardin, imaginez-la comme un espace de transition vers l’extérieur. Et faites-y entrer des plantes. Selon vos préférences, vous pourrez les suspendre, à différentes hauteurs, tout le long de la paroi. Les fameuses suspensions en macramé reviennent à la mode, mais il existe bien d’autres manières d’accrocher des pots de fleurs

Autre option, la création d’un véritable mur végétal. Soit avec des cadres végétaux, soit du sol au plafond. Il existe différentes techniques, dont certaines que vous pouvez mettre en place vous-même !

 

Ma personnalisation 100% sur-mesure

Envie d’autres idées ?

Pour une véranda qui vous ressemble, pensez aux photos de famille et autres souvenirs de voyage qui habilleront joliment votre mur. Attention toutefois à l’orientation des rayons du soleil qui pourraient à terme en ternir la couleur !

Envisagez aussi si besoin une jolie applique lumineuse en fer forgé qui n’occupera pas d’espace au sol, un miroir original ou quelques pots de fleurs dépareillés pour le style et la fraîcheur. À noter que l’ajout d’un simple meuble contre votre mur contribuera déjà à l’habiller. Vaisselier, bibliothèque ou étagères, tout dépend de vos besoins !

Le tout sera idéalement en accord avec le style et les couleurs de la pièce attenante à votre véranda.

 

Et le sol dans tout ça ?

Et bien côté sol, il y a fort à parier que c’est par le carrelage que vous vous laisserez tenter ! Oubliée en effet la moquette, plutôt salissante, qui n’appréciera que modérément les allers-venues du jardin à l’intérieur.

Relativement fragile, le parquet pourra quant à lui mal supporter le froid et l’humidité. Vous demanderez si possible conseil à votre fournisseur pour faire le choix du matériau le plus adapté. Ce qui nous ramène tout de même au carrelage, à la fois résistant et facile à entretenir ! Pour une illusion parfaite, pourquoi ne pas opter d’ailleurs pour un effet bois ou pierre ?

Vous recouvrirez pourquoi pas le tout d’un joli tapis XXL, parcouru de motifs géométriques ou uni et ultra moelleux !

 

Quelles idées déco pour ma véranda ?

Et nous voici parvenus à l’une des étapes les plus excitantes : la décoration ! Une multitude d’inspirations se partagent ici le devant de la scène.

Comme nous l’avons évoqué, la décoration de votre véranda dépendra du style général de votre intérieur et de votre extérieur, car l’espace doit s’intégrer parfaitement à la fois à l’intérieur et au jardin. Il sera aussi bon de tenir compte de la fonction que votre espace remplira, car cela affectera le type de mobilier ainsi que le décor.

Besoin d’un salon extérieur pour l’été ? Vous aurez besoin de meubles rembourrés, de tables basses et même d’une cheminée comme élément supplémentaire. Les meubles de salon d’extérieur en osier ou en rotin synthétique sont un excellent choix. Ajoutez des coussins moelleux et choisissez des housses amovibles qui se lavent facilement en machine, ce qui facilitera grandement l’entretien.

Envie d’une salle à manger extérieure pour la famille ou comme espace de divertissement ? Un espace barbecue semi-ouvert, à la manière d’une pergola, restera la meilleure option pour servir des plats savoureux à votre famille et à vos invités par tous les temps !

Envisagez également un espace détente avec hamac, fauteuil suspendu et mobilier de salon. Parfait pour se détendre au grand air sans compromettre le niveau de confort. Ajoutez une petite table sur laquelle vous déposerez vos tasses de café à venir, vos livres et vos magazines à lire.

 

Le mobilier

Dans une véranda, on préfèrera des meubles plutôt bas qui ne gêneront pas le passage de la lumière. Teintes neutres ou couleurs contrastées, jeux de matières, tout est possible ! 

Misez sur le bambou, le rotin ou la corde pour jouer sur le contraste intérieur-extérieur… Ou privilégiez des couleurs vives qui apporteront un peu de soleil et d’été durant les saisons les plus froides !

 

La verdure

Continuellement baignées de lumière, vos plantes trouveront avec joie leur place dans votre véranda !

 

Collection ORGANIQUE Rond
Collection ORGANIQUE Rond

 

Optez pour des plantes à fleurs pour une jolie touche de couleur, des cactus résistants… Ou bien des arbres fruitiers qui réchaufferont l’atmosphère au cœur de l’hiver !

 

La lumière

Bien éclairée, vous profiterez de votre véranda de jour comme de nuit. On préfèrera une lumière diffuse composée d’une combinaison d’appliques et de lampadaires pour ne rien perdre de l’atmosphère feutrée. À moins qu’il ne vous faille un grand lustre design pour un éclairage direct sur votre table à manger ! 

Quelques bougies et guirlandes lumineuses décupleront la douceur dès la nuit tombée.

 

Ma décoration douce pour une véranda cocooning

Et si vous osiez l’ambiance bohème ? À vous les cache-pots tressés, les plaids doux, l’accumulation d’objets et de motifs ethniques. Les couleurs oscilleront idéalement entre le jaune, le rose, l’ocre et le vert.

Une décoration cocooning d’inspiration scandinave s’accommodera davantage d’un mobilier en bois aux lignes épurées. Quelques textiles à motifs, de jolies nuances de blanc et de gros, et place à la détente !

 

Ma décoration industrielle pour une véranda moderne

La décoration industrielle fera la part belle au métal, à la pierre ou au cuir. Privilégiez les teintes sombres, les lignes strictes et un aménagement minimaliste. Le mobilier y sera simple, mais pratique, avec des pièces issues souvent de créateurs originaux.

 

Ma décoration bord de mer pour une véranda cosy

Pour une ambiance bord de mer, choisissez des couleurs claires. Le blanc bien sûr, auquel vous pourrez ajouter des accents de bleu, de sable et de turquoise. Décorez avec du bois flotté, des coquillages, du verre, de la corde et le tour est joué !

 

Modèle MERCY
Modèle MERCY

 

Le style méditerranéen ainsi que le style campagnard quant à eux se caractériseront par une abondance de bois. Les bancs et les chaises en bois brut seront un choix idéal bien que le mobilier en fer forgé soit aussi un choix tout à fait judicieux ! Ajoutez des tissus aux tons pastel et utilisez des accessoires comme des pots en céramique et en argile, ou des paniers.

 

Autrement dit, il existe de nombreuses façons de personnaliser votre véranda. Créez un point focal pour attirer le regard et alternez votre décoration au fil des saisons. Nous ne doutons pas que vous trouverez sur Décoration Beltran toutes les idées qu’il vous faut… Et bien plus encore !

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *