Le fer forgé, qu’est-ce qu’on l’aime ! Quatrième élément le plus présent sur Terre, le fer est l’un des matériaux les plus courants dans l’ameublement et dans la décoration. Il faut dire qu’il peut traverser les siècles, pour peu qu’on le bichonne régulièrement. Pourtant, malgré le soin que vous avez pensé leur accorder, voilà la rouille qui s’est installée sur vos meubles en fer forgé.

Pas de panique, avec quelques astuces, vous aurez tôt fait de redonner tout son éclat à votre mobilier. Surface peinte ou exposée en plein air, meuble neuf ou légèrement patiné avec le temps… Des astuces, ça tombe bien, nous n’en manquons pas !

 

Retirer la rouille : Tous les produits et astuces !

Malgré sa résistance et sa durabilité, le fer forgé peut rapidement rouiller en particulier dans les environnements humides, s’il n’est pas soigneusement séché. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, il se nettoiera tout aussi rapidement avec une laine métallique ou une brosse métallique

Pour un nettoyage dans les règles de l’art, vous retirerez soigneusement la rouille et la peinture écaillée par des mouvements circulaires. Notez que toute la peinture n’a pas ici besoin d’être éliminée. La peinture encore saine pourra être conservée, et servir de base à la nouvelle couche qui suivra.

Par souci de santé, vous vérifierez également que les peintures recouvrant vos meubles en fer forgé ne contiennent pas de plomb. Cela s’observe fréquemment avec les anciennes peintures, et le ponçage peut libérer dans l’air une quantité non négligeable de particules nocives. Dans ce cas, pas question de frotter. Un décapant liquide à base de solvant et une bonne protection s’imposent.

Une fois la rouille retirée de vos meubles en fer forgé, vous pourrez les repeindre, les revernir et les traiter pour éviter qu’ils ne rouillent de nouveau. Quant à savoir quel produit utiliser pour enlever la rouille de vos meubles en fer forgé… Si l’eau n’est pas toujours l’option la plus recommandée, bien d’autres choix restent possibles !

 

Le plus simple : le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit ménager le plus efficace pour éliminer la rouille. Pour que celle-ci puisse se détacher facilement, vous laisserez tremper la surface métallique rouillée toute une nuit. Autrement dit, cette technique conviendra davantage aux pièces de petite taille.

le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc.

 

Pour les meubles plus imposants, un lit à baldaquin ou une table à manger par exemple, vous vaporiserez tout d’abord un peu d’huile de type WD-40 afin d’éliminer la saleté et la graisse à l’aide d’un chiffon doux. Vous passerez ensuite au vinaigre blanc, que vous appliquerez en frottant toujours avec un chiffon voire avec un peu de papier de verre ou une feuille de papier aluminium si la surface peut le supporter. 

Il faudra vous armer de patience, la rouille pouvant mettre un certain temps à se détacher !

 

Le plus incontournable : le bicarbonate de soude

La combinaison du bicarbonate de sodium et de l’eau fonctionnera à merveille sur le métal rouillé. Vous devrez alors créer une couche épaisse sur les zones à traiter, pour laisser le temps au bicarbonate d’agir. Saupoudrez-le tout d’abord sur la rouille, puis ajoutez de l’eau. Procédez ainsi jusqu’à ce que la surface rouillée soit uniformément enduite. Attendez une heure ou deux, puis frottez avec une brosse.

 

Le plus parfumé : le citron vert

Le jus de citron vert a cette capacité d’activer les cristaux de sel. Il rend la rouille douce et facile à enlever. Saupoudrez un peu de sel sur la zone rouillée, puis ajoutez le jus de citron vert. Complétez de sel, puis de citron jusqu’à former une couche épaisse.

Laissez agir pendant deux à trois heures. Nettoyez ensuite, et essuyez la surface.

le citron vert
Le citron vert.

 

Assurez-vous de la sécher complètement pour éviter l’oxydation du métal. Vaporisez un peu de WD-40 et lubrifiez toute la zone. Cela aidera à prévenir l’humidité, la surface restant sèche même en cas de contact avec l’eau. 

À noter que les citrons jaunes, derrière leurs nombreux bienfaits, feront tout aussi bien l’affaire !

 

Le plus inattendu : la pomme de terre

De la pomme de terre pour enlever la rouille de vos meubles en fer forgé ? Cela peut sembler étrange, et pourtant ! Commencez ici encore par retirer la graisse et la poussière avec un peu d’huile pénétrante.

Coupez ensuite une pomme de terre en deux et appliquez un peu de liquide vaisselle dessus. Frottez-en les zones rouillées, en insistant bien sur les coins. Utilisez si besoin une brosse à main ou à récurer pour atteindre ces zones.

Autre technique étonnante, enlever la rouille avec du Coca-Cola ! À la manière du vinaigre blanc, vous laisserez tremper le métal toute une nuit dans le liquide puis rincerez abondamment.

 

Le plus délicat : l’acide oxalique

L’utilisation d’acide oxalique est relativement risquée mais permet d’éliminer la rouille assez rapidement. Pour cette méthode, il sera impératif de prendre certaines précautions. Portez notamment des gants en caoutchouc, des lunettes et un pince-nez. Essayez de ne pas inhaler les vapeurs car elles sont toxiques. 

Vos meubles en fer forgé étant généralement trop gros pour être immergés dans la solution d’acide oxalique et d’eau, vous pourrez la verser en petites quantités et utiliser une laine d’acier pour frotter la zone.

 

Comment enlever la rouille de mon salon de jardin sans frotter ?

Vos appliques murales en fer forgé, ou ce vieux lit que vous avez joliment transformé en banquette font le bonheur de vos soirées d’été ! Seulement voilà. Le passage des jours, le vent, la pluie ont laissé leur marque sur votre mobilier préféré.

modèle OOSTENDE.
Modèle OOSTENDE.

 

Et les outils métalliques ou abrasifs ne seront pas toujours les solutions les plus indiquées. Pour enlever la rouille de vos meubles de jardin sans frotter des surfaces les plus délicates, un chiffon en coton doux légèrement humide ou l’un des mélanges évoqués précédemment devraient tout à fait faire l’affaire. Le tout sans décapage au préalable, et avec des mouvements très délicats !

 

Comment éviter la rouille sur vos meubles en fer forgé ? 

L’apparition de rouille est une réaction naturelle qui se produira tôt ou tard au cours du temps. Pour freiner ou retarder sa progression, certaines mesures préventives pourront toutefois être mises en place. 

 

Les garder au sec

L’excès d’humidité est incontestablement la cause la plus courante de l’apparition de rouille. Pour limiter sa formation, vous veillerez à conserver un mobilier aussi sec que possible.

modèle TIJUANA.
Modèle TIJUANA.

 

Laisser l’eau s’installer sur vos chaises en fer forgé et tables de jardin pourra causer d’importants dommages. Aussi, vous veillerez à essuyer toute eau qui pourrait être présente avec un chiffon sec, dès que cela sera nécessaire.

 

Les couvrir

Face aux aléas climatiques, votre mobilier en fer forgé appréciera sans aucun doute d’être soigneusement protégé sous un drap ou une housse qui le gardera bien au sec. Rien de très esthétique là-dedans peut-être, mais la lutte contre la rouille mérite bien que vous fassiez quelques efforts ! 

Si nécessaire, pour ne pas totalement nuire à l’ambiance poétique et relaxante de votre espace extérieur, vous troquerez la housse contre des coussins, des housses d’accoudoirs et des dossiers de chaise.

 

Les stocker

Qu’il est joli votre salon de jardin dans votre terrain fleuri et verdoyant ! Malgré tout, cela vaut-il vraiment la peine de le laisser à l’air libre en plein hiver, lorsque ses services ne sont pas requis ? 

Si la place vous le permet, vous vous armerez d’un cabanon de jardin résistant, ou de tout autre petit lieu de stockage fermé où vos meubles en fer forgé hiberneront durant la saison froide. Vous aurez tôt fait de les ressortir pour profiter des premiers rayons du printemps !

 

Les protéger à la cire

Dotée d’une merveilleuse résistance à l’eau, la cire en pâte pourra être appliquée sur votre mobilier pour une protection optimale. Après un dépoussiérage, un nettoyage et un séchage soigneux, vous appliquerez la cire à l’aide d’un pinceau large

Attention à ne pas oublier les recoins et les éventuelles fissures de vos meubles en fer forgé ! Un peu de graisse ou de peinture offriront une couche hydrofuge tout aussi satisfaisante, l’essentiel étant de toujours bien laisser sécher votre mobilier avant utilisation.

 

Vos meubles en fer forgé sur Décoration Beltran

Et s’il était encore plus facile d’enlever ou d’éviter la rouille de votre mobilier ? Ici, pas de secret, c’est à la source que le problème doit être traité. 

Spécialiste de votre mobilier en fer forgé, Décoration Beltran vous propose un large choix de pièces durables et adaptées à une utilisation intérieure ou extérieure. Nos réalisations en fer forgé ont été soigneusement façonnées et traitées pour vous garantir un rendu impeccable et une résistance idéale face à l’humidité. 

Un vrai gage de confort, et de tranquillité ! 

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *