L’espace, encore et toujours ! Quelle que soit la surface dont on dispose, il semble qu’il y en ait jamais assez. Et rapidement, accessoires, ustensiles et petits objets du quotidien s’amoncellent jusqu’à l’étouffement. Et vous qui penchiez pour une décoration sobre et épurée ! Ce n’est pourtant pas si difficile d’optimiser un petit intérieur.

Avant de vous résilier à vous entourer de gros meubles encombrants, avant d’envisager le déménagement, nous allons vous montrer qu’une multitude de solution s’offrent à vous pour tirer profit du moindre mètre carré. Ça commence par des ustensiles de cuisine suspendus au mur… Et ça se termine par des cloisons transformées en rangements XXL ou en étagères disposées autour des encadrement de porte. Malin !

 

Optimiser un petit intérieur en 5 idées clés !

 

Privilégier des meubles multifonctions

Puisqu’il est primordial de permettre une bonne circulation entre les différentes pièces de votre appartement, renoncez à la surcharge de mobilier au profit de modèles 2 voire 3 en 1. Ce peut être un meuble de télé doté de colonnes que vous transformerez en bibliothèque. Ce peut être un banc de rangement doté d’un plateau vertical muni de patères qui meublera joliment votre entrée.

L’essentiel étant de ne rien perdre du côté pratique sans impacter les déplacements. Ni l’esthétique si possible !

 

Profiter des soubassements

Sinon on apprécie la vie sous les toits car elle nous garantit de profiter des hauteurs et d’une vue dégagée, les choses se compliquent au moment de meubler. Pour optimiser au mieux votre intérieur, vous n’oublierez pas d’exploiter au maximum la configuration particulière de vos pièces. Meuble démesuré tout en hauteur au plus haut de la pièce, coin lecture avec banquette et meuble bas au niveau des soubassements…

Si l’espace ne vous semble pas suffisant pour pouvoir en profiter confortablement, faites-en un coin de stockage pratique où vous rangerez peut-être vos bagages, vos affaires de plage et toutes ces choses dont vous ne vous servez qu’occasionnellement.

 

Exploiter la hauteur

Lorsque l’espace au sol manque, sans doute est-ce le moment de lever les yeux vers le plafond. Des étagères murales de différentes tailles, matières ou couleurs constitueront une excellente alternative aux meubles sur pieds.

 

Exploiter la hauteur
Exploiter la hauteur

 

Les intérieurs disposant d’une belle hauteur sous plafond accueilleront également volontiers toutes sortes d’étagères suspendues. Idéales pour offrir quelques possibilités de rangement supplémentaires, sans alourdir le tout.

 

Investir l’espace sous l’escalier

Tiroirs, étagères, penderie dissimulée… On aime les rangements soigneusement organisés en dessous d’escalier ! Car non, pas question d’en faire un fourre-tout où il vous faudra batailler pour récupérer le moindre objet.

 

Investir l'espace sous l'escalier
Investir l’espace sous l’escalier

 

Optimisez vos rangements pour les rendre les plus efficaces possible, rangez vos affaires en fonction de leur fréquence d’utilisation. Et utilisez si possible un matériau similaire à celui de votre escalier afin de créer une belle harmonie.

 

Structurer les espaces

Salon, salle à manger, cuisine, vous ne disposez que d’une seule pièce pour remplir une multitude de fonctions ? Pas question de créer des séparations en dur, on privilégiera les cloisons virtuelles qui vous permettront de circuler librement entre les différents espaces.

Structurer les espaces
Structurer les espaces

 

Cela pourra se faire au moyen d’étagères, d’une grande bibliothèque ou simplement en jouant avec des revêtements différents au sol afin de structurer chaque espace en fonction du rôle qui lui sera attribué. Parfait pour produire une impression de diversité, qui vous donnera l’impression de disposer de davantage de place !

 

Un salon minimaliste

L’enjeu dans un petit salon ? Ne pas alourdir l’espace !

Ici le grand canapé d’angle cède la place un petit canapé 2 places voire à un savant assemblage de fauteuils et de poufs qui feront tout à fait l’affaire pour vos apéritif entre amis. L’imposante table basse pourra quant à elle s’effacer au profit de jolies tables gigognes que vous empilerez sans difficulté  les soirs où vous avez de la visite et qu’il vous faut mettre en place un couchage d’appoint supplémentaire.

 

Un salon minimaliste
Un salon minimaliste

 

Des rangements pourront être créés à l’aide d’étagères, même au-dessus du radiateur où prendront place quelques objets de décoration. N’hésitez pas à ranger vos plaids, vos vêtements d’hiver ou votre linge de maison sous le canapé si cela est possible, optez pour des rangements d’angle, exploitez votre fausse cheminée en en faisant une jolie bibliothèque déstructurée.

L’astuce en plus ? Une décoration sobre et épurée, qui s’intègrera en toute simplicité dans la tendance minimaliste.

 

Une salle à manger toute en nuances

Qui a dit qu’une petite salle à manger ne pouvait pas devenir un espace convivial voire le reflet de vos goûts en matière de décoration ?

Pour optimiser votre intérieur, vous miserez ici sur des couleurs claires à la fois pour les murs et pour le mobilier. Les nuances neutres offrent l’illusion d’une pièce élargie, dont vous renforcerez le dynamisme en incluant ça et là quelques petites touches de couleur. Sans en faire trop !

 

vous prendrez place avec votre petite famille autour d'une table ronde
vous prendrez place avec votre petite famille autour d’une table ronde

 

À l’heure du repas, vous prendrez place avec votre petite famille autour d’une table ronde, capable d’accueillir plus de chaises, ou bien d’une table extensible que vous agrémenterez d’un joli banc rembourré.

Les rideaux seront légers. On aime les voilages et les matières souple qui laisseront passer la lumière sans créer une sensation d’étouffement.

D’ailleurs, et la lumière dans tout ça ? Un joli lustre comme point lumineux principal, complété d’une ou deux lampes pour un éclairage indirect. Il n’en faut pas plus pour que votre salle à manger devienne rapidement un merveilleux cocon de confort !

 

Une cuisine multifonctionnelle

Une cuisine multifonctionnelle sera celle dont les placards, dotés de portes coulissantes, n’encombreront pas l’espace ou bien celle où l’intérieur des tiroirs sera optimisé en fonction des ustensiles qui y trouveront leur place.

Nous en revenons également à l’utilisation de la hauteur sous plafond, car nous savons ô combien des rangements muraux accessibles par une jolie échelle pourront donner un charme fou à votre pièce !  Si cela est impossible, on envisagera éventuellement l’installation d’une petite bibliothèque en guise de placard. Vaisselle, bocaux et petit électroménager y seront joyeusement exposés à la vue de tous.

Si l’on aime le minimalisme à travers toutes les pièces de la maison, la cuisine pourra s’accommoder d’un agréable bazar bien organisé qui la rendra dynamique et pleine de vie !

 

Une cuisine multifonctionnelle
Une cuisine multifonctionnelle

 

Terminez par une barre murale où vous accrocherez poêles, casseroles et mugs du petit-déjeuner, et réservez peut-être une place pour un tableau noir où vous noterez jour après jour votre liste de courses ou des messages pour toute la famille.  Pratique !

 

Des rangements dissimulés dans la chambre

Optimiser l’espace dans une petite chambre à coucher vous poussera faire appel à toute votre ingéniosité. Une pièce de 10 mètres carrés voire moins appellera à ne garder que l’essentiel sans pour autant faire l’impasse sur la décoration.

Comprenez ici un lit, de 140 x 190 cm de préférence, un chevet et quelques rangements.

Pour autant, puisque vous êtes plein d’astuces, vous ne tarderez pas à envisager un lit doté d’un coffre de rangement ou  disposant d’un espace libre entre le sommier et le sol. Espace dans lequel vous glisserez très bientôt diverses boîtes de rangement.

 

Des rangements dissimulés dans la chambre
Des rangements dissimulés dans la chambre

 

Dans une petite chambre, vous ferez généralement l’impasse sur un cadre de lit trop imposant mais n’hésiterez pas tout même à réfléchir à l’acquisition d’une tête de lit fonctionnelle avec éclairage et niche intégrés où vous glisserez peut-être vos livres de chevet et ces petits objets avec lesquels vous aimez vous réveiller.

Attirés par le lit pont ? Excellente idée, en voilà un qui mêlera facilement couchage et rangements en intégrant bien souvent un peu de lumière voire une prise pour charger vos appareils.

Et si l’espace se fait vite insuffisant dans votre commode en bois ou votre armoire, pensez aux étagères murales où vous disposerez en hauteur des caissons contenant vos vêtements hors-saison !

 

Une salle de bain intelligente

Il faut que l’on respire dans une petite salle de bain, et cela passera bien souvent par le choix des couleurs. On mise sur le blanc bien sûr, que vous rehausserez idéalement de quelques nuances plus vives. Un peu de jaune, d’orange ou de vert, très naturel, seront du plus bel effet !

Selon vos préférences, vous laisserez vos murs immaculés mais ferez alors le choix du contraste en optant pour un sol plus sombre ou un joli carrelage à motifs.

 

Une salle de bain intelligente
Une salle de bain intelligente

 

Les meubles eux, seront simples et de faible profondeur, en matière naturelle pourquoi pas pour renforcer l’aspect chaleureux de l’ensemble.

Côté rangement, on pense enfin au porte-serviettes accroché derrière la porte, au pont de baignoire ou à l’échelle qui fera joliment office d’étagères. Une jolie verrière pour structurer les espaces et le tour est joué !

 

Un coin bureau confortable

Aménager un coin bureau lorsque l’on ne dispose pas d’une pièce dédiée est finalement bien plus simple qu’il n’y paraît.

Il pourra s’agir d’un bureau d’angle qui meublera un espace autrement perdu de votre salon. D’une table étroite nichée dans une alcôve, ou d’une planche fixée sur un pan de mur libre grâce à des équerres. Vous n’oublierez pas de compléter le tout de quelques étagères au-dessus pour y ranger vos dossiers et vos papiers.

Et vous glisserez une ou plusieurs boîtes de rangement en dessous de la planche pour garder toujours à portée de main le matériel dont vous avez besoin.

Mention spéciale pour les caisson de rangement à roulettes !

 

Un coin bureau confortable
Un coin bureau confortable

 

Si c’est la lumière naturelle qui vous fait défaut, veillez à prévoir une applique qui offrira un éclairage pratique sans vous encombrer.  Ne négligez pas dans tous les cas la qualité de l’assise, chaise, fauteuil ou tabouret, qui vous permettra de gagner en productivité.

 

Une entrée pratique

En tant que pièce à part entière, l’entrée d’une maison ou d’un appartement n’est certainement pas à négliger. C’est d’ailleurs elle qui donnera le ton quant au reste de la décoration, et qui témoignera la première des nombreuses idées mises en place pour exploiter chaque recoin disponible.

 

Une entrée pratique
Une entrée pratique

 

 L’idée ? Agrandir au maximum sans gêner la circulation. On pense aux consoles dotées de rangements multiples, aux meubles slim, aux bancs de rangement. Un miroir XXL pour créer l’illusion, des patères travaillées accrochées au mur pour ne pas s’encombrer d’un meuble supplémentaire.

Ici un tapis pour le moelleux, là des rangements répartis autour de la porte d’entrée. Il en faut pas plus pour que votre espace révèle tout son potentiel !

 

Et si finalement votre appartement n’était pas aussi petit qu’il n’y paraissait ? Tout du moins ne vous empêche t-il pas de vous laisser aller à vos envies décoratives et à l’achat de mobilier, tant que le tout est soigneusement sélectionné. Bon nombre d’astuces existent encore pour optimiser un intérieur réduit, et nous ne doutons pas que vous bouillonnez d’idées.

Ne reste qu’à se retrousser les manches et à se lancer, il y a fort à parier que bon nombre de recoins n’ont pas encore été exploités !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *