De nouveaux modèles de lits apparaissent chaque année, au point qu’il est parfois difficile de faire son choix !  L’attrait de la nouveauté, l’apparition de nouvelles idées déco, et votre ancien lit en fer forgé s’en trouve délaissé au profit d’un nouveau dont vous profiterez, on l’espère, bien plus longtemps. Et s’il était temps de transformer votre ancien lit en fer forgé en banquette pour lui donner une seconde vie ?

Vous l’installerez dans votre salon ou dans votre extérieur, pour offrir à vos invités le confort indispensable à tout moment convivial. Poncez, dépoussiérez, agrémentez le tout de jolis coussins colorés… Voilà une banquette romantique et élégante dont vous n’êtes cette fois pas prêts de vous lasser !

 

Une banquette, pour quoi faire ?

Couchage d’appoint, assise confortable, décoration d’un espace vide, lieu de discussions… La banquette n’en finit pas de nous simplifier le quotidien ! Très pratique dans les petits espaces, elle trouvera sa place dans toutes les pièces de votre intérieur et jusque sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Fabriquée à partir de votre ancien lit en fer forgé, elle contribuera d’ailleurs à apporter cette jolie note délicate et champêtre propre au matériau. Les tissus que vous choisirez pour recouvrir le matelas et les coussins feront le reste !

 

Collection RHONE
Collection RHONE

 

Le fer forgé, quels avantages ?

Là où le bois se révèle vulnérable face aux micro-organismes ou aux températures extrêmes, le fer forgé présente cet avantage de traverser le temps sans souci. Particulièrement résistant, il accueillera sans difficulté une charge même importante et proposera si besoin un couchage agréable et robuste.

Transformer votre lit en fer forgé en banquette impliquera d’avoir opté au préalable pour un modèle de qualité. La structure doit être solide, le lit en bon état général et la visserie impeccable pour éviter les grincements désagréables au moindre mouvement.

Vous préférerez un lit une place, bien plus pratique pour donner naissance à une jolie banquette. On visera généralement une hauteur comprise entre 35 et 45 cm, pour une profondeur de 50 cm maximum. Pour plus de confort, l’assise pourra être constituée d’une planche de contreplaqué doublée d’une mousse, le tout revêtu de jolis tissus.

Un entretien occasionnel de votre meuble en fer forgé l’aidera à conserver son éclat au fil du temps. Particulièrement important si votre banquette se destine à prendre place au cœur de votre jardin !

 

Quelles astuces pour transformer un lit en fer forgé en banquette ?

Grisé(e) par la fierté d’avoir transformé votre lit en lit à baldaquin, voilà que l’envie vous prend de réaliser une banquette à partir de votre lit en fer forgé ! Avant tout chose, une bonne remise à neuf s’impose. Après quoi, un peu de couture ou de bricolage devraient vous aider à confectionner le meuble de votre choix. 

Au travail ! 

 

De nouvelles teintes pour l’effet de surprise

Nettoyez soigneusement, poncez et rabotez la surface de votre lit en fer forgé. Peignez ensuite le métal avec une jolie couleur claire, en accord avec votre décoration intérieure ou extérieure. Un blanc neutre peut-être, ou bien un délicat bleu ciel ? Ce dernier se mariera en effet à merveille avec de jolis coussins Liberty.

 

Une banquette en fer forgé turquoise pour un look outdoor tropical | Canapé  en fer forgé, Création de terrasse, Dalle de patio
De nouvelles teintes pour l’effet de surprise

 

Et c’est ici que peut s’arrêter ce premier projet. Agrémentée d’un matelas confortable et d’accessoires dépareillés, votre nouvelle banquette trouvera sa place contre un mur, qui servira alors de dossier.

Pour plus de confort, on mise sur un traversin placé au niveau du dos. Ou sur une surenchère de coussins divers. N’hésitez pas à jouer aussi la carte des couleurs chaudes et des luminaires disposés ça et là pour une vraie invitation au voyage.

Qui aurait cru que votre ancien lit en fer forgé pourrait montrer un tout autre visage ?

 

Un voilage façon baldaquin

Envie d’aller un peu plus loin ? Il est vrai qu’il y a beaucoup de poésie dans le fer forgé, poésie que vous accentuerez en un instant avec quelques voilages. Installez une accroche horizontale sur le mur au-dessus de votre banquette, voire un cerceau à couture au plafond si cela est possible.

Vous laisserez ensuite tomber joliment vos rideaux ou voilages. Les bras de votre ancien lit en fer forgé les maintiendront fermement en place si nécessaire. Et voilà le cocon de douceur idéal, pour tous vos instants de détente !

 

Un habillage sur-mesure

S’il n’est pas toujours aisé de toucher à la structure de votre meuble en fer forgé, à la différence du bois par exemple, il sera plus pratique, pour transformer votre lit en fer forgé en banquette, d’opter pour un simple habillage. 

 

https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_c17/mci/lit-bebe-canape-jardin.jpg
Un habillage sur-mesure

 

À vous vieux draps, taies d’oreillers, torchons et broderies diverses ! Vous réaliserez, à partir de ce joyeux camaïeu de tissus, l’habillage idéal pour votre banquette à venir.

N’oubliez pas de coudre un peu de velcro là où cela sera nécessaire, afin de housser et de déhousser à loisir. Un vrai petit canapé d’appoint. Le confort pourra cette fois être renforcé par un second matelas placé au niveau de l’appui du dos. Ni vu ni connu !

 

Des rangements dissimulés

Et pour joindre l’utile à l’agréable, on n’oublie pas d’inclure quelques rangements sous cette nouvelle pièce incontournable. Misez sur des caisses et des boîtes bien fermées, pour éviter l’infiltration de la poussière.

Pratique pour y ranger jeux de société ou matériel de loisirs créatifs non ? Ce n’est pas comme si vous manquiez d’idées ! 

Alors, on se lance ? Si c’est le lit en fer forgé qui vous fait défaut, n’hésitez pas à parcourir les brocantes pour chiner votre modèle idéal à petit prix. Ou bien faites le choix d’une qualité irréprochable en parcourant l’offre de lits Décoration Beltran ! 

Les moins bricoleurs trouveront sans difficulté leur bonheur parmi nos bancs d’extérieur ou nos bancs bout de lit

Fabriqués par vos soins ou commandés sur notre site, votre espace de vie intégrera dans tous les cas une nouvelle banquette… Il n’y a pas à en douter !

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *