Une ambiance lounge paisible et dépaysante pour vos instants de détente seul(e), en famille ou entre amis, vous en rêvez ? Il faut dire que vous faites partie des chanceux à posséder une piscine et que vous entendez bien l’exploiter au maximum ! Au programme, un canapé et des banquettes confortables, des lumières tamisées et un salon de jardin comme tout droit sorti de votre intérieur pour définir un espace chaleureux décontracté dédié au repos et au plaisir.

Du lit balinais au pot de fleur… DécorationBeltran vous aide à choisir le mobilier chic et original qui donnera naissance à votre petit coin de paradis. Ne restera plus qu’à lancer des invitations !  

 

Ambiance lounge ou chill out, qu’est-ce que c’est ?

 Chill out, lounge… Ces termes anglais se sont frayé un chemin dans notre vocabulaire.

Initialement utilisé pour désigner un type de musique, chill out fait aujourd’hui référence au fait de se détendre et aux endroits où il est possible de le faire. Ce qui lui permet de rejoindre le sens de lounge tourné lui aussi vers le plaisir et le repos.

Consacrée au bien-être de tous, l’ambiance lounge au bord de la piscine, telle que nous la retrouverons aujourd’hui dans certains bars et restaurants, repose fondamentalement sur une décoration moderne à la fois sobre et élégante. Cela passe par le mobilier, la décoration, les textiles mais aussi les matières qui doivent être pensées en amont.

Les couleurs, chaudes mais jamais criardes, contribuent à l’atmosphère chaleureuse et sereine. Tandis que les fauteuils, les coussins et les lanternes sont tour à tour choisis pour leur confort, leur moelleux et leur qualité esthétique. 

L’objectif étant de  se faire plaisir avant tout avec un cocon de détente créé sur mesure. Parfait pour s’adonner à la slow life dont il est régulièrement question aujourd’hui. Encore un terme anglais !

 

Côté mobilier

Les meubles adaptés au style lounge seront généralement design.

À vous les canapés d’angle avec appuie-tête relaxant, les poufs et bouts de canapé disposés dans un désordre soigneusement réfléchi. Les les tables basses modernes avec plateau en verre.

Vous privilégierez généralement les meubles bas et profonds, assortis de coussins moelleux pour un confort optimal. Cuir ou tissu, le choix vous appartient tant que cela reste facile à entretenir.

 

Une balancelle zen

Une vraie star de l’ambiance lounge au bord de la piscine que la balancelle à plusieurs places ou le fauteuil suspendu en rotin.

 

Collection-OLIVIA
Collection OLIVIA

 

Son assise comme un cocon offre un vrai dépaysement le temps d’un apéritif estival ou de quelques chapitres supplémentaires de votre livre favori.

 

Des fauteuils design

Là où mobilier de jardin en fer forgé séduit par son côté classique, l’ambiance lounge en bord de piscine appelle à un aspect beaucoup plus moderne.

 

Collection AXIS
Collection AXIS

 

On mise sur des modèles résolument dans l’air du temps, qu’il s’agisse de fauteuils design traditionnels ou déclinés sous des formes plus innovantes encore. La petite idée en plus ? Un fauteuil façon rocking chair en rotin, assorti de coussins de différentes couleurs !

 

Des chaises longues chill out

Autour de la piscine ou dans le jardin, impossible de penser esprit lounge ou chill out sans quelques chaises longues dignes de ce nom. Certains modèles doubles vous permettront même d’y prendre place à deux pour un moment de détente partagé. 

 

Un daybed cosy

Le daybed ou lit balinais s’est fait une place très remarquée sur les espaces extérieurs des établissements de luxe. Avec son matelas cosy et son armée de coussins aux teintes douces, il deviendra le lieu privilégié de vos pauses sieste après quelques brasses.

 

Collection CASA
Collection CASA

 

Il y a le rond, découvert, qui associera parfaitement détente et bronzage. Celui doté d’un parasol rétractable que vous modulerez selon vos envies, ou celui, exceptionnel, soigneusement travaillé en aluminium et en rotin qui ne tardera pas à devenir la pièce maîtresse de votre ambiance lounge en bord de piscine !

 

Côté cuisine

Mais il n’est pas seulement question de se prélasser au soleil dans un espace lounge ! Transposée fréquemment dans les bars et les restaurants, l’atmosphère lounge ou chill out passe aussi par quelques boissons fraîches et de quoi remplir les ventres de vos convives affamés. 

Juste assez pour profiter de votre cocon tout au long de la journée… Sans être forcés d’interrompre trop vite le rêve ! 

 

Un bar d’extérieur bien rempli

Le bar d’extérieur est un excellent moyen de prolonger les plaisirs de plein air. Du plus simple en bois à l’allure exotique jusqu’au modèle ultra design rétro-éclairé, complétez-le d’un large choix de bonnes bouteilles et de jus en tous genres pour être sûr(e) de faire plaisir à tous.

 

Collection VELA
Collection VELA

 

Vous privilégierez des matériaux faciles d’entretien. Et vous n’oublierez pas d’installer votre bar sous une terrasse couverte en cas de météo capricieuse. Quelques rideaux disposés ça et là pour cloisonner l’espace et le tour est joué.

Ne reste plus qu’à prendre quelques gorgées bien fraîches avant le prochain plongeon.

 

Un barbecue fonctionnel

Pas de journée farniente au bord de la piscine sans un barbecue entre amis ? Rapide à préparer, polyvalent et toujours savoureux, il est toujours associé à la détente et à la convivialité. Ce qui en fait un élément de choix de votre ambiance lounge en bord de piscine.

 

Un barbecue fonctionnel

 

Entre barbecue électrique, au gaz ou au charbon de bois, soyez sûrs de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Ne reste plus qu’à revêtir votre tablier et en avant et les tapas pour des apéritifs qui s’annoncent déjà hauts en couleurs !

 

Côté accessoires

À peine le mobilier installé qu’il est temps de penser à le sublimer. Pour une ambiance lounge au bord de la piscine, on mise sur de jolies lumières, un habillage du sol et une belle dose de verdure !

 

Une ambiance lumineuse feutrée

Avec le retour des beaux jours, les soirées en plein air se prolongent jusque tard dans la nuit. Profiter de la fraîcheur de l’eau une fois le soir venu, on dit oui tant que l’aménagement de la piscine a été conçu de manière sécurisée. Et toujours avec une pointe d’esthétisme !

En plus de l’éclairage du bassin en lui-même,  tracez le chemin d’accès à la piscine avec de jolis éclairages encastrés dans le sol. Installez ça quelques lanternes et accordez-vous une poignée de lampes flottantes que vous laisserez se promener à la surface de l’eau.

Il s’agira ici de choisir des lampes LED bien sûr, plus durables et moins énergivores. Mais les lampe à énergie solaire ont également toutes les chances de vous séduire.

 

Une ambiance lumineuse feutrée
Une ambiance lumineuse feutrée

 

Et pour créer un environnement féérique, complétez votre décoration de quelques guirlandes lumineuses accrochées dans les branches des arbres ou à la pergola. Le coin repas lui se satisfera davantage d’un éclairage plus localisé, comme un lampadaire sur pied par exemple.

Et pour les soirées plus fraîches, pas de secret. Un brasero ou rien !

 

Des tapis dépareillés

On ne l’attendrait pas à l’extérieur et pourtant… Le tapis outdoor a connu ces dernières années un succès retentissant.

Pour les besoins de votre esprit lounge contemporain, il se décline à volonté selon le style souhaité, réchauffant l’ambiance en accentuant le côté « petit nid douillet » que vous avez cherché à créer.

Permettez-lui de structurer l’espace, ou laissez-le agrémenter votre coin piscine en l’installant sous les transats. Un allié à la fois chic et pratique qui vous évitera les risques de glissade en sortant de l’eau !

 Et pour pousser un peu plus loin style bohème, on ose l’accumulation des modèles assortis de quelques poufs et coussins de sol pour multiplier les possibilités de détente.

 

Des plantes en pot pour une décoration soignée

De la fraîcheur, de la couleur, de la tranquillité… Tout invite à miser sur la verdure pour agrémenter l’espace restant.

Pour une escapade relaxante du côté de la Méditerranée, on privilégie les palmiers, les oliviers ou le romarin, certains d’entre eux présentant d’ailleurs l’avantage de ne pas perdre rapidement leurs feuilles. Une pointe de lavande ou quelques graminées apporteront également la couleur nécessaire, tout autant que des pots et des jardinières disposés tout autour de la piscine.

 

Collection VASES ISLA
Collection VASES ISLA

 

Profitez-en d’ailleurs pour atténuer la linéarité du bassin en jouant sur des formes et des tailles différentes afin d’apporter de la perspective.

C’est plutôt l’ambiance zen qui vous fait vibrer ? D’un seul coup de sécateur, votre espace lounge se pare d’un érable du Japon, de bambous ou de buis taillés que vous pourrez agrémenter de galets et de petits cailloux soigneusement assemblés. Un joli massif d’hortensias ou quelques orangers du Mexique conviendront tout à fait à une ambiance un peu plus rustique.

 Et puisque la piscine reste la pièce maîtresse, autorisez-vous une fontaine originale ou une petite cascade qui s’écoulera jusque dans le bassin !

 

Qu’est-ce qu’on écoute ?

Ce que vous voulez après tout, mais s’il est question de se détendre avant tout, quelques recommandations s’imposent.

Il existe, comme nous l’évoquions précédemment, une musique dite lounge qui regroupe généralement certaines inspirations nu jazz, reggae, new age, trip hop, ambient house… Des termes parfois mal compris par le profane, mais qui se caractérisent par des tempos plutôt lents.

Pour parfaire l’ambiance lounge au bord de votre piscine, vous miserez sur des musiques plutôt relaxantes qui créeront une atmosphère mais par-dessus lesquelles vous pourrez parler. Des sonorités douces d’écoute facile qui vous aideront à plonger dans une relaxation presque méditative.

 

Un vrai salon lounge d’extérieur

On y est ! Vous avez le fauteuil suspendu, la table basse pour l’apéritif et les jolies lumières décoratives. Il ne vous reste qu’à installer un joli séjour d’extérieur pour vous retrouver en famille ou entre amis dans un espace convivial.

La bonne idée ? Des matériaux résistants aux intempéries et aux UV et un mobilier choisi en accord avec le reste des éléments installés autour de votre plage de piscine.

 

Mon sofa ou canapé lounge d’extérieur

Un incontournable de l’aménagement extérieur. Pour une ambiance lounge idéale, vous privilégierez le style, le confort et les teintes douces des matériaux sélectionnés.

Collection ULM
Collection ULM

 

Pour que l’intérieur s’invite à l’extérieur, exit les traditionnelles banquettes de jardin surélevées sur leurs pieds. On aime les canapés directement posés à même le sol, qu’ils soient simples, modulables ou XXL.

 

Ma table conviviale

Table en aluminium laqué ou en rotin complétée d’un joli plateau en verre… On oublie pas la table de jardin autour de laquelle tout le monde prendra place lors du repas.

Collection BRAFTA
Collection BRAFTA

 

Pour les collations rapides ou les cafés du matin, on pense aussi aux petites tables d’appoint design qui pourront constituer un prolongement de votre bar. C’est l’utilisation que vous en ferez qui déterminera le choix du modèle final !

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *