Des trouvailles vintage soigneusement disséminées, du bois blanchi à la chaux, des touches de pastel et des notes usées par le temps… La décoration shabby chic réconforte en mettant l’accent sur la simplicité et la convivialité. Elle permet dans le même temps de gommer les éventuelles imperfections, et d’offrir un caractère tout particulier à votre intérieur. Idéale dans la cuisine, le cœur de la maison, où vous réunissez avec bonheur famille et amis !

Et si vous osiez un petit retour en arrière ?

 

Le shabby chic, qu’est-ce que c’est ?

Un design d’intérieur shabby chic comporte souvent des éléments inspirés de la ferme, et de l’esprit cottage. On aime ici les chaises rustiques dans la salle à manger et les tons pastel subtils qui maintiendront une palette chromatique très simple. Un évier à l’aspect ancien, de jolis boutons de tiroir en laiton à la finition légèrement patinée.

Une cuisine claire shabby chic
Une cuisine claire shabby chic

Ce qui ne vous empêchera pas d’y intégrer ça et là quelques éléments modernes, sans rien perdre du charme de l’ancien. Quelques appareils électroménagers contemporains associés à des meubles rustiques offriront une combinaison du plus bel effet ! À vous la combinaison d’un miroir traditionnel des années 30 et d’un joli vaisselier actuel ! Si l’on aime l’harmonie, il faut qu’elle se marie ici avec une belle dose d’éclectisme.

Le look shabby chic conviendra à la plupart des cuisines, qu’elles soient grandes ou petites. N’hésitez pas à imaginer votre propre version, pleine de souvenirs ! 

 

La combinaison du chic et du bucolique

Juxtaposition de deux éléments distincts du design d’intérieur, le shabby chic allie efficacement le confort du style rustique à l’élégance d’une beauté raffinée. L’intégration de ce design dans une pièce crée une douce escapade vers un temps révolu et idéalisé. Une époque épargnée par les soucis, où il vous suffisait de vous asseoir à la table de votre grand-mère pour être enveloppé(e) d’une douce chaleur.

Et pour qu’elle vive, on troque les matériaux et les motifs impersonnels pour des matériaux texturés, usés avec amour au fil de leurs utilisations !

 

Un éclectisme équilibré

L’un des points forts de la décoration shabby chic ? La création de l’ordre à partir du chaos. Bien que certains éléments uniques soient spécifiquement adaptés à cette inspiration, tout comme la décoration industrielle ou bohème ont leurs propres codes, c’est finalement à vous de trouver l’équilibre entre les différents ajouts.

Un éclectisme équilibré
Un éclectisme équilibré

De quoi expérimenter et réorganiser encore et encore, jusqu’à trouver LE style qui fonctionnera pour votre maison. Et cela sans copier qui que ce soit ! 

 

Faire du neuf avec du vieux !

La décoration et le mobilier sont parmi les aspects les plus importants d’une cuisine shabby chic. Vous aurez recours à des pièces vintage charmantes, qui auront déjà vécu et ne demanderont qu’à vivre encore.
Consultez votre antiquaire de quartier, explorez le grenier de vos grands-parents. Écumez les brocantes et les marchés aux puces autour de chez vous. N’ayez pas peur de rechercher des objets et des matériaux que d’autres pourraient négliger. Cela tombe bien, vous ne voulez ressembler à personne d’autre !
Table de cuisine, chaises, tabourets, étagères murales, îlot ou vieux cadres de fenêtre… On mise sur une décoration shabby chic tout en contraste, bien fournie sans être étouffante. Et qui saura rester abordable tout en étant sophistiquée ! 

 

Quelles couleurs pour ma cuisine shabby chic ?

L’esthétique blanc sur blanc de ce type d’inspiration peut être rehaussée tout en douceur avec des accents de rose et de vert. On constate en effet que les motifs shabby chic et les couleurs pastel se marient à merveille. Oubliées les nuances sombres si ce n’est à petites doses, pour mettre en évidence certains détails ou ajouter du contraste !

Étendez les blancs et les teintes neutres aux plafonds, aux murs, au sol pour créer une scène lumineuse et vibrante pour les accessoires qui s’y trouveront. On aimera tout autant les retrouver du côté des armoires, des appareils électroménagers, et même de l’éclairage.
Pour une atmosphère naturellement plus chaleureuse, vous envisagerez également les nuances de gris ou de vert doux. Voilà qui fonctionnera particulièrement bien sur les armoires de cuisine. Et pourquoi pas un joli papier peint fleuri sur l’un des pans de mur ? On adore ! 

 

Côté mobilier

Le charme de l’ancien

Les lustres victoriens, la porcelaine vintage et les chaises de ferme compteront parmi les éléments incontournables de votre décoration shabby chic. De quoi donner à votre pièce des allures de grande cuisine, en misant sur l’authenticité ! 

Modèle VIÑEDOS
Modèle VIÑEDOS

Envisagez d’éclairer l’espace avec un lustre en verre et en métal par exemple. Ou bien, exposez une collection de vases en verre pressé sur des étagères ouvertes. De petites touches qui devraient offrir un contraste intéressant avec la praticité de la pièce.

 

Des meubles et accessoires dépareillés

Comme avant, une table récupérée servira amplement de plan de travail et de table à manger. Et constituera la pièce maîtresse de votre cuisine shabby chic.

Collection SINDORO
Collection SINDORO

Pour une accumulation d’objets pleine de douceur et de poésie, n’oubliez pas une jolie boite à pain vintage, de l’argenterie familiale, et de la porcelaine rangée comme exposée à la vue de tous. Encore ? On aime les barres de suspension discrètes où vous laisserez pendre ustensiles et torchons de cuisine !

 

Quelques notes tout en contraste

Meubles de récupération et accessoires vieillis, c’est tout bon. Touches de lumière avec le laiton ou un joli lustre étincelant, c’est déjà fait. Vous poursuivrez l’aménagement avec des paniers tissés doublés de lin, des bocaux en verre de style vintage, des boîtes en métal. Les ustensiles de cuisine traditionnels tels que les cuillères en bois, les bols à mélanger en céramique, les casseroles en fonte, les poêles à frire et les casseroles en cuivre seront quant à eux un investissement intemporel.

LAMPE·TACCIA· 4L LED CHROME
LAMPE·TACCIA· 4L LED CHROME

Et les plantes ou les fleurs dans tout cela ? Faites-vous plaisir pour rafraîchir la pièce avec quelques pots colorés, sans leur laisser prendre toute la place. Pensez peut-être pour commencer à un petit rassemblement d’herbes aromatiques
Votre cuisine shabby chic sera une cuisine vivante qui changera avec vous. N’ayez pas peur d’ajouter divers accents tout droit venus d’autres styles… Ou à retrousser vos manches pour vous lancer dans des travaux de relooking lorsque l’envie s’en fera ressentir ! 

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *