Des journées allongées, des températures invitant au repos et aux boissons fraîches, une lumière que l’on ne retrouve que durant la période estivale… Pas de doute. L’été est là, et bien là. Et si vous étiriez au maximum cette ambiance de vacances, pour en profiter tout au long de l’année ?

À vous meubles naturels, végétation soignée et accessoires façon bord de mer pour recevoir famille et amis sur votre petit balcon en toute occasion. Ici un joli revêtement de sol, là quelques souvenirs de voyage savamment disposés…

On croirait presque entendre chanter les cigales !

 

Profiter au maximum de son espace extérieur

Dans nos quotidiens de citadins pressés, posséder un extérieur est devenu un véritable luxe. Pas de terrasse de rêve ni de jardin luxuriant dans votre appartement au cœur de la capitale ? Qu’importe, vous possédez un balcon et ce n’est déjà pas si mal.

 

Profiter au maximum de son espace extérieur
Profiter au maximum de son espace extérieur

 

Avec deux-trois astuces, avec les bonnes idées, votre petit extérieur aura tôt fait de revêtir une vraie ambiance de vacances ! Vous y réunirez tour à tour ceux qui vous sont chers, le temps d’un barbecue estival, d’une raclette dans la fraîcheur des soirées d’automne ou autour d’un bon chocolat chaud, sous les lumières scintillantes de la période de Noël.

Avec supplément crème s’il vous plaît !

 

Quels matériaux pour décorer mon balcon ?

De manière générale, on aime aujourd’hui les décorations intérieures qui se prolongent à l’extérieur. Et au-delà des formes et des finitions, ce sont les matériaux de base qui détermineront en partie le style final de votre mobilier ! 

Pour un investissement durable, vous privilégierez des matières telles que la résine, le teck, le rotin synthétique mais aussi le fer forgé. Parfaits pour une résistance idéale face aux aléas climatiques. Un léger entretien de temps à autre, et les voilà comme neufs.

Partant de là, tout est possible ! Alternez pièces métalliques, mobilier en bois, chaises patinées, textiles bariolés et trouvailles chinées ça et là. Il faut que ça vive ! 

Le résultat ? C’est un balcon à l’allure bohème et à l’ambiance de vacances merveilleusement prononcée.

 

Un revêtement de sol, pourquoi pas ?

Un revêtement en bois naturel, un mobilier clair et une légère brise ni trop chaude ni trop fraîche… Vous revenez tout juste de vacances et avez l’impression d’être de nouveau en voyage !

Plus résistant face aux dégâts causés par l’eau, on pense aussi au carrelage que vous choisirez classique, ou façon imitation parquet ! Et le gazon artificiel dans tout ça ? Une jolie idée pour donner une ambiance de vacances au plus réduit des balcons. Quelques coussins de sol ou poufs confortables y trouveront facilement leur place autour d’une table d’appoint.

 

Un mobilier adapté à la taille de mon balcon

Là où l’espace manque, chaque centimètre compte ! Et le choix de votre mobilier extérieur sera soumis à quelques contraintes.

Renoncez à ce grand canapé d’angle ou à ce lit balinais que vous aviez tant apprécié lors de votre dernier séjour à l’hôtel… Un fauteuil suspendu ou un joli meuble bar en bambou vous offriront des instants de détente tout aussi dépaysants !

Colelction RHONE
Collection RHONE

 

Pour un mobilier aussi peu encombrant que possible, on pense aux meubles pliables que vous modulerez et rangerez à volonté.

Un bar étroit ou une table haute complétée de tabourets pour vos soirées vin et fromage. Un fauteuil sur-mesure réalisé à partir de palettes de bois. Quelques patères décoratives, ou meubles de rangement en hauteur pour décupler la fonctionnalité sans nuire à l’espace.

Cela prend déjà forme !

 

Un parfum d’été tout au long de l’année

Fermez les yeux… Quelles sont les premières images qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à l’été ? La mer ? Le chaud soleil ? Les cocktails sirotés les pieds dans le sable ?

C’est décidé. L’ambiance vacances de votre balcon viendra d’une décoration façon station balnéaire !

On mise sur des nuances harmonieuses de blanc et de bleu. Quelques coquillages, un macramé tissé accroché au mur. Des objets de déco dénichés dans une brocante, ou ramenés d’une petite boutique lors de votre dernière escapade au bord de la Méditerranée. Un parfum d’ambiance ou des bougies parfumées que vous pourrez varier au fil des saisons.

 

Un parfum d'été tout au long de l'année
Un parfum d’été tout au long de l’année

 

Ne reste qu’à compléter le tout avec vos plus belles photos de voyage. Parfait pour commencer à planifier vos prochaines vacances d’été !

 

Confort et intimité

Petit hamac et fauteuil confortable, vous avez fait le nécessaire côté confort. Difficile pourtant de profiter de votre livre préféré, exposé(e) à la vue de tous les regards curieux !

L’ambiance vacances passe par la détente, et la détente appelle à l’intimité. Et s’il était temps de compléter votre espace extérieur d’un brise-vue sur-mesure ?

Pensez aux plantes en pot, aux structures métalliques colorées ou en bambou. Mention spéciale également pour les treillis de balcon que vous garnirez à volonté d’espèces végétales grimpantes.

On adore !

 

Cap sur les couleurs !

Une pointe de style, une belle dose de couleurs et voilà votre balcon qui se transforme ! 

Côté teintes, restez fidèle aux nuances de votre intérieur ou optez pour quelque chose de totalement différent qui offrira un vrai caractère à votre extérieur.

 

Collection CÔNE CARRÉ
Collection CÔNE CARRÉ

 

Si l’été est associé aux couleurs vives, qui traduisent au mieux l’ambiance vacances, ce n’est pas tout ! Des couleurs neutres conféreront un peu de chaleur en toutes saisons. À compléter de quelques accessoires en laiton pour refléter la lumière.

So chic !

 

Une touche de verdure

Et les fleurs dans tout ça ? L’été nous offre une nature vibrante, dont il conviendra de prendre soin pour profiter d’une ambiance vacances à l’infini. 

À vous pots, jardinières et bacs en tous genres où géraniums, bégonias et plantes aromatiques trouveront leur place. Misez aussi sur quelques arbustes pour créer un joli écran de verdure et proposer une atmosphère zen à vos invités.

Et si la place vous manque, optez pour un mur végétal voire des plantes suspendues. Dépaysement garanti.

Et pour que les soirées se poursuivent jusqu’au bout de la nuit, rien de tel qu’un éclairage bien pensé ! Bougies, lanternes, lampes suspendues… On pense aussi aux jolies guirlandes led décoratives enroulées autour de la balustrade.

 

Une touche de verdure
Une touche de verdure

 

Mois après mois, en route vers une ambiance de vacances et des instants de bonheur sans cesse renouvelés. Qui a dit qu’il fallait posséder un grand jardin pour  des festivités réussies en extérieur ? 

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *