La décoration nautique, en voilà une qui mêle confort et convivialité en toute simplicité. Si ce n’est pas vous qui vous rapprochez de l’océan, c’est lui qui ne tardera pas à venir à vous avec quelques idées incontournables ! 

Du bureau à la chambre à coucher, c’est aussi dans la salle de bain que les inspirations marines trouvent leur place, à la manière d’un véritable spa balnéaire. Devenu plus sophistiqué que ce qu’il était auparavant, le style séduit toujours par ses couleurs, ses textures et son air de vacances. Rivages lointains en vue !

 

Les bases de la décoration nautique

Le décor nautique se définit par des couleurs naturelles associées à celles de l’océan. Des tons neutres, le gris des pierres, du sable, du bois flotté… Tout comme des nuances plus vives inspirées de la mer et de l’artisanat. Le turquoise luminescent des Caraïbes ou la coque éclatante d’un yacht par exemple.
Une décoration sobre et élégante qui prend tout son sens à l’heure de la recherche de modes de vie plus durables !
La volonté d’un retour à la nature se traduit aujourd’hui dans nos préférences en termes d’ameublement et de décoration.

Une décoration nautique.

 

Art mural, objets divers et souvenirs de voyage constitueront de merveilleux ajouts pour une atmosphère paisible. Vous miserez sur des inspirations éclectiques ou minimalistes selon vos goûts. La décoration nautique séduit par sa polyvalence qui lui permet d’apporter du cachet quel que soit l’endroit qui lui est destiné, et sans jamais en faire trop.

À privilégier dans les lieux dédiés à la détente, tels que la chambre ou la salle de bain. Cela tombe bien !

 

Ma salle de bain nautique idéale

Des couleurs chaudes aux nuances plus épurées de la Nouvelle Angleterre, à vous l’ambiance bord de mer tout au long de l’année ! 

 

Les couleurs

Rouge, blanc, bleu… La décoration nautique appellera forcément aux nuances de ce type. On aimera notamment garder le blanc comme couleur dominante pour ne rien enlever de la lumière. Un peu de bleu comme couleur secondaire, et le rouge, comme note d’accent, pour la petite touche de pep’s.
Envie de varier les plaisirs ? On ose l’association du corail et du turquoise, qui nous fait plonger tout droit au cœur des récifs coralliens ! 
Le mobilier, lui, sera idéalement blanc ou de la couleur du bois d’origine. Voire un peu laqué, à la manière des luxueuses cabines de certains bateaux. Une idée pour un prochain projet de rénovation peut-être ?

 

Les motifs

Quelques rayures façon Hamptons ? Ultra fines ou plus larges, il y a quelque chose dans les rayures qui nous ramène fondamentalement à la décoration nautique et aux chaudes journées d’été. Choisissez-les idéalement blanches et bleues, quelle que soit son intensité, pour que votre thème marin ne puisse être confondu avec aucun autre.

Dans le même temps, c’est le papier peint sous toutes ses formes qui revient en force. Imprimé aquatique, petits motifs ou large paysage, choisissez celui qui offrira de la profondeur et du mouvement tout en maintenant une atmosphère apaisante et feutrée. 

 

Les matières

Votre décoration nautique ne fera évidemment pas appel à n’importe quel matériau. On aime ici tout particulièrement :

  • Le laiton, qui nous évoque les outils et les équipements de navigation antiques.
  • Le bois, matériau phare des bateaux d’autrefois.
  • Le lin, l’une des premières matières utilisées dans la confection de voiles.
    Un meuble auxiliaire en laiton.

Vous réaliserez une association soigneusement pensée de ces différentes matières pour une ambiance réussie. Association qui pourra laisser la place à de nombreuses fantaisies !

 

Sur les murs

Peut-être l’avez-vous constaté durant l’aménagement de votre terrasse ou de votre véranda, les murs appellent à une attention toute particulière pour conférer une belle harmonie à l’ensemble de votre atmosphère !

Ma décoration nautique murale.

 

On pense notamment à : 

Quelques drapeaux drapeaux et fanions nautiques

De quoi mettre en place une décoration intérieure unique et résolument dynamique. Dispersez-les ça et là ou regroupez-les pour profiter au mieux de leurs couleurs bien tranchées. 


Des cartes anciennes encadrées

Une jolie alternative aux tableaux et aux œuvres d’art ! En disposant chacune de leur propre histoire, les cartes marines ajoutent toujours du caractère à une pièce tout en offrant une palette de couleurs neutres pour se fondre au mieux avec le reste du décor. 


L’incontournable horloge

Le temps est un élément fort dans tout environnement nautique. Et l’horloge est une incontournable de la salle de bain. 

Choisissez-la sobre et discrète, ou jouez l’exubérance avec une horloge travaillée en bois massif qui deviendra rapidement l’élément central de votre pièce. Une vraie cabine du capitaine !  

 

Des miroirs thématisés

Que serait une salle de bain sans miroirs ? Allons donc !

Choisissez ceux de votre salle de bain en fonction de votre décor. Un peu de corde et de métal peut-être ? Voilà d’excellents choix !

 

Côté rangements

Des rangements oui, mais qui ont avec eux une histoire !

À vous les antiquités à thème, les paniers Nantucket, les coffres vintage et autres petites caisses qui accueilleront bientôt objets et produits de beauté. 
Pensez aussi aux étagères, que vous garnirez d’accessoires et de jolis bocaux remplis de coquillages. Des coquillages que l’on pourra d’ailleurs retrouver jusque sur les boutons de porte de vos tiroirs et meubles de rangement ! 

Des étagères décorées.

 

Et les serviettes dans tout ça ? Et bien elles trouveront leur place sur de jolies patères ou des crochets en laiton. À motifs bien sûr, hameçons, pieuvres ou étoiles de mer… L’équilibre parfait entre élégance et fantaisie. Notez que certains crochets décoratifs pourront être vissés à même votre mur, là où d’autres reposeront sur un cadre.

 

Les petits plus

Quelques bougeoirs ?

Quel charme ! Quel confort ! Choisissez des parfums marins et des couleurs froides, comme le bleu, le beige et le crème, pour ajouter à l’ambiance. Un bougeoir nautique sera le réceptacle parfait pour une bougie sur le thème de la mer.

Un bougeoir décoratif.


Un tapis de bain ?

Choisissez un tapis de bain de couleur claire ou beige pour imiter la couleur du sable. Parfait pour avoir l’impression de sortir de la mer en sortant de votre douche ! 

 

Une poignée de coquillages ?

Impossible de penser décoration nautique sans penser coquillage ! En guirlande, dans des vases ou disposés de manière aléatoire, voilà qui fera souffler un bel air marin sur votre décoration soignée. Côté symboles forts d’ailleurs, on pense aussi aux phares, aux boussoles et aux motifs de gouvernail. Incontournables !

 

Et la touche finale ? La lumière, forcément ! Un bon éclairage dans une salle de bain sera tout aussi important qu’un bon miroir. Luminaire façon hublot ou joli plafonnier, vous en déterminez le style et l’intensité pour coller au plus près de vos attentes. De quoi sublimer en douceur votre toute nouvelle atmosphère et prendre le large en un instant à chacune de vos pauses détente !

Quoi que vous choisissiez, l’ajout d’articles sur le thème nautique à votre salle de bain apportera à coup sûr une sensation de détente et de charme à votre décor. Avec les bons articles, vous pouvez facilement recréer une maison sur le thème de la plage ou transformer votre salle de bain en spa balnéaire.
Si vous ne savez toujours pas quoi acheter, vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui pour voir quels articles de qualité nous pouvons ajouter à votre décor de salle de bain nautique. Nous serons heureux de vous aider.

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *