Une jolie terrasse décorée avec goût, quelques amis rassemblés autour d’une table et des discussions ou des jeux qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit. Arriver à des moments aussi idylliques n’a pas été simple. Au-delà du gros œuvre, du mobilier et de l’aménagement global, ce sont aussi les luminaires de votre terrasse qu’il vous a fallu penser avec soin. Peut-être d’ailleurs y réfléchissez-vous encore ! 

Il faut dire que l’éclairage de votre espace extérieur participera largement à son confort. Alors préparez le terrain de rêve de vos futurs moments en famille en choisissant les lumières et les accessoires spécifiquement adaptés à vos besoins !

 

Un luminaire adapté à mon extérieur

Et ce luminaire adapté, quel est-il ? 

Et bien pour commencer, ce sera celui qui saura se faire aussi fonctionnel que décoratif. Celui qui délimitera et mettra en valeur votre environnement extérieur sans se faire trop invasif ni trop puissant, ce qui pourrait vous gêner et gêner votre voisinage. 

On aime ici les appliques murales qui souligneront certains éléments spécifiques de votre espace sans agresser, tout comme les spots, parfaits pour créer une atmosphère sereine et romantique où seront mis en évidence les éventuels renfoncements et saillies du sol.

Les luminaires adaptés à votre extérieur seront ceux auxquels vous ne prêterez presque plus attention tant ils se fondront derrière votre ambiance lounge ou votre salon de jardin classique en fer forgé. Mais qui vous offriront toujours la juste dose de lumière nécessaire pour faire de chaque soirée en plein air un moment magique !

 

Sur ma terrasse

Incontournable l’applique murale précédemment évoquée pour éclairer votre terrasse ! Tour à tour rectangulaire, ronde, ovale, sa lumière indirecte  évite tout risque d’éblouissement. 

Sur ma terrasse
Sur ma terrasse

 

On appréciera un éclairage plutôt localisé que vous offrira également le projecteur LED. Branché directement sur secteur, il s’oriente à volonté pour passer d’une zone à l’autre en toute simplicité. Un ou plusieurs projecteurs LED de 10 watts environ illumineront efficacement votre espace extérieur.

 

Dans mon jardin

Plus vaste, plus vert, le jardin est l’occasion de se faire plaisir côté idées ! 

On mise sur des spots LED encastrables pour délimiter vos allées ou votre escalier. Les modèles à piquer prendront également place au creux de votre gazon, avec une puissance qui pourra osciller entre 3 et 18 watts. 

Dans un autre registre, on aime les flambeaux à planter, avec leur aspect aventure au cœur d’une île sauvage, ou les objets de toutes formes et de toutes couleurs qui prendront place parmi votre décor ! 

Leur puissance dépendant forcément de l’utilisation que vous en ferez.

 

Soigner les dimensions

La dimension de votre espace extérieur déterminera l’un ou l’autre des luminaires vers lesquels vous vous tournerez. Une petite terrasse par exemple se satisfera d’un nombre plus réduit de points lumineux, mais plus puissants que sur un grand terrain où l’on préférera un éclairage plus dense mais plus diffus.

 

Se repérer par la lumière

Le long de l’accès à la maison, autour de la porte d’entrée, de part et d’autre des allées bordées de massifs de fleurs… Plus encore que sur une terrasse,  c’est au jardin que l’éclairage doit se montrer particulièrement fonctionnel.

Vous opterez pour des petites balises solaires ou LED, plantées dans l’herbe ou les graviers ou bien seulement fixées grâce à un kit spécifique qui leur permettra d’être positionnées sur un muret. Celles-ci viendront compléter vos éclairages muraux et les lumières que vous orienterez peut-être vers vos parterres de fleurs pour une jolie mise en valeur. Vous baliserez l’accès en installant une lampe tous les 2 à 4 mètres, en veillant à ne pas dépasser les 100 lumens de luminosité. Un mauvais réglage, et l’éblouissement est vite arrivé !

 

Les luminaires intégrés 

Jardin sauvage ou terrasse de rêve, on craque pour les luminaires intégrés ! Disposez-les dans des pots, installez-les de part et d’autre de votre espace pour un éclairage discret qui ne prendra pas le dessus sur les différentes pièces de votre décoration.

Les luminaires intégrés 
Les luminaires intégrés

 

Astucieusement cachés, ils attireront à coup sûr le regard et pourront le diriger vers certains points précis de votre extérieur que vous souhaiterez particulièrement mettre en valeur. Une piscine ? Un fauteuil suspendu ? Un coin barbecue sous une pergola ?

Complètement cachés dans la nature ou les éléments minéraux, les luminaires intégrés n’ont pas de style particulier ce qui leur permet de s’intégrer à toutes les décorations avec la même simplicité.

 

Structurer les espaces à vivre

Spots, appliques, lampadaires, suspensions… Ici tout est possible, ici rien n’est exclu ! En fonction de la configuration de votre espace et des fonctions auxquelles vous le destinez, vous ferez votre choix parmi une multitude de luminaires pour terrasse et jardin.

Un éclairage de 60 à 80 lumens par mètre² sera particulièrement recommandé pour dîner dehors et créer de jolies ambiances en soirée. Il faudra en revanche opter pour une intensité d’environ 150 lumens par mètre² si vous prévoyez de lire ou de travailler en extérieur. Et si possible, répartissez la lumière en deux points lumineux plutôt qu’en un seul plus puissant !

 

La lampe esprit dedans-dehors

La tendance indoor outdoor a gagné l’ameublement de nos maisons et n’a pas manqué de s’étendre à l’éclairage extérieur ! Comme un véritable prolongement de vos différents espaces intérieurs, la terrasse ou le jardin se parent désormais de luminaires tout à fait inspirés de la décoration de votre salon ou de votre salle à manger.

La lampe esprit dedans-dehors
La lampe esprit dedans-dehors

 

À vous les jolies lanternes d’inspiration presque exotique, et les lampadaires originaux sortis tout droit d’une décoration industrielle !

 

Décorer et sublimer

Une fois les espaces délimités et les allées balisées, reste encore à choisir les différents objets lumineux et éclairages de décoration qui sublimeront vos espaces extérieurs et Leur insuffleront toute la convivialité nécessaire.

Vous opterez éventuellement pour de petits projecteurs qui mettront en valeur vos arbres et vos massifs. Le type de luminaires et leur intensité varieront à nouveau en fonction des éléments à éclairer.

Collection POT DE FLEURS
Collection POT DE FLEURS

 

Dans un autre genre, vous vous laisserez peut-être tenter par un ruban LED coloré, idéal pour décorer le bas d’un mur ou le dessous d’une terrasse. Sans faire l’impasse sur ces lampes de table originales, ces guirlandes esprit guinguette, ces photophores lumineux. Ces nombreux luminaires de toute forme et de toute taille qui apporteront à votre terrasse ou à votre jardin un agréable côté festif.

Une fois encore, tout est possible, et déclinable en une multitude de couleurs. Faites-vous plaisir !

 

Les bougies

Et pourquoi pas après tout ? Romantiques et portatives, elles offriront une belle dose de douceur à la nuit tombée. N’hésitez pas à les multiplier ! Ou à les placer dans des lanternes et des photophores qui créeront sur les murs d’agréables formes lumineuses.

 

Les suspensions

Tantôt imposant, tantôt minimaliste, l’éclairage à suspendre offre de nombreuses combinaisons. 

Les luminaires flottants
Les suspensions

 

On ose le lustre XXL si la configuration de votre espace vous le permet. Ou bien les lampions colorés, plus simples certes, mais qui ne manqueront pas de faire leur petit effet !

 

Les luminaires flottants

En forme de lune, de cube ou de boule, à lumière fixe ou changeante… Ne manquez pas d’agrémenter enfin votre piscine ou votre bassin d’une poignée d’objets flottants.

Les luminaires flottants
Les luminaires flottants

 

Posés à la surface de l’eau, ils constitueront sans aucun doute la petite touche finale qui manquait à votre décoration !

 

Malin le luminaire solaire !

Si elles existent depuis plusieurs années, les lumières solaires ne se sont fait une place durable sur nos terrasse et dans nos jardins que très récemment. Les nouveaux modèles sont dit intelligents, c’est-à-dire qu’ils sont capables de réguler leur éclairage automatiquement en fonction de la charge de leurs batteries.

Disponibles en une multitude de modèles, balises, lampadaires, suspensions, ils diffusent leur lumière douce dès la tombée de la nuit sans aucune action de votre part. Une solution écologique et économique. Et un vrai gage de tranquillité qui n’enlèvera rien au charme de vos espaces extérieurs. Bien au contraire !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *