Un vrai défi que le jardinage ! En appartement comme dans une maison avec jardin, vous avez pourtant droit à votre petit coin de verdure. Si avoir la main verte n’est pas tout à fait une seconde nature, tout commence avec le choix des bons outils… Pots de fleurs compris !

Ronds, en bac, colorés, réalisés en une multitude de matériaux, découvrez comment choisir les pots et les jardinières qu’il vous faut pour le bien-être de vos plantes tout autant que le vôtre.

 

Des pots de fleurs pour prendre soin de vos plantes 

Choisir ses pots de fleurs selon des critères exclusivement esthétiques ? Il se peut que vos plantes et fleurs n’apprécient pas autant que vous ces pots colorés qui vous ont tapé dans l’œil ! 

L’un des critères essentiels au moment de choisir vos pots de fleurs sera définitivement celui du bien-être de la plante qui y trouvera sa place. Et pour cause ! Tous les contenants sont loin d’offrir les mêmes qualités.

 

Des pots de fleurs pour prendre soin de vos plantes
Des pots de fleurs pour prendre soin de vos plantes

 

Vous tiendrez notamment compte des matériaux, une plante appréciant la chaleur s’accommodant plus facilement d’une matière plastique qu’une variété ayant besoin de respirer. Celle-ci préférera sans aucun doute le bois ou la terre cuite. 

Vous choisirez également vos pots de fleurs en anticipant le développement de vos végétaux dans les mois et dans les années à venir. Une plante dotée de beaucoup de racines ne sera pas très heureuse dans une petite jardinière. Vous privilégierez alors un pot avec une bonne profondeur, lui laissant suffisamment de place pour s’étendre !

 

Le drainage avant l’esthétique

La plupart des plantes d’intérieur ne prospèrent pas dans l’eau stagnante. Votre pot devra donc posséder un trou de drainage au fond qui permettra à l’eau de s’écouler et à la terre d’être bien aérée.

Un pot sans trous de drainage sera plutôt utilisé à des fins décoratives, comme cache-pot par exemple. C’est ce que l’on appelle l’empotage double, qui reposera au choix sur une multitude de matériaux ! Paniers en osier, bols en verre, boîtes en métal, pièces en émail vintage… 

Tout est possible, à condition que les pots de fleurs initiaux, soigneusement dissimulés dans les cache-pots, soient parfaitement adaptés aux plantes contenues.

 

Des pots de fleurs pour une décoration vivante

Variétés de fleurs, okay ! Types de pots nécessaires, okay ! Ne reste qu’à vous faire plaisir avec les motifs et les couleurs… Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent !

 

Collection TOUR
Collection TOUR

 

On aime la sobriété du blanc ou du gris clair associée à des galets pour une ambiance zen, tout autant que le vieux rose ou le taupe pour une jolie décoration bohème. Préférez le noir ou l’aubergine pour un look moderne sur votre terrasse de rêve, voire des couleurs flashy doublées de formes originales pour initier les plus petits aux joies du jardinage !

 

Quelle taille pour vos pots de fleurs ?

Côté dimensions, vous opterez en priorité pour des pots de fleurs dont le diamètre sera au minimum 2,5cm plus large que celui de la masse des racines. Des dimensions qui pourront rapidement doubler si vos plantations se destinent à une croissance rapide !

L’essentiel étant de garder en tête que de vos pots de fleurs dépendra en très grande partie la bonne santé de vos végétaux

  • 25cm de diamètre ? Celui pourra accueillir 8 à 10 litres de terreau. Idéal pour les petites plantes, les succulentes, les herbes aromatiques et les petits fruits et légumes tels que les fraises et les carottes.
  • 35cm de diamètre ? À vous les légumes variés tels que les épinards, les pois et les différentes sortes de choux ! 
  • 45 cm de diamètre ? Une taille idéale pour accueillir courgettes, poivrons ou brocolis. Mais aussi différents arbustes ainsi que des cactus.
  • 60cm de diamètre ? Pouvant contenir plusieurs dizaines de litres de terreau, ce type de pots de fleurs conviendra à vos grandes plantes d’intérieur et même à quelques arbustes et arbres fruitiers. Et si vous tentiez le pommier ou le pêchers nains ?
  • 75cm de diamètre ? Celui-ci fera plutôt office de pépinière pour des arbres se destinant à être plantés directement dans le sol. Correctement fertilisés, des arbres fruitiers entiers pourront tout à fait passer leur vie dans des pots de fleurs de ce type.
Collection POT DE FLEURS
Collection POT DE FLEURS

 

Choisir vos pots de fleurs selon le matériau

Si les différences entre les matériaux des pots de fleurs proposés dans le commerce portent en grande partie sur l’esthétique, il existe quelques distinctions qui peuvent affecter la santé de vos plantes !

 

Fibre de terre

La fibre de terre très simplement, c’est un mélange de magnésium, de ciment et de tissu de fibres. Très naturelle, elle se fondra à merveille dans votre décor avec ses tailles diverses et ses coloris sobres. Tour à tour gris, taupes ou blancs, les pots de fleurs en fibre de terre séduisent à la fois pour leur légèreté, leur solidité et leur résistance face aux aléas climatiques. 

À choisir pour un rendu naturel, comme alternative à la terre cuite ou à l’argile !

 

Fibre de verre et composite

Une ossature en fibre de verre associée à une couche de résine polyester pour une résistance optimale aux rayures… Le résultat, ce sont des pots de fleurs colorés, merveilleusement durables dans le temps !

 

Plastique

Ils ont tendance à être légers et peu coûteux. Disponibles en de nombreux coloris, les pots de fleurs en plastique conviennent davantage aux plantes d’intérieur, certains types de plastique absorbant la chaleur, ce qui pourrait nuire aux racines de votre plante !

Attention toutefois au plastique très fin. Un trop fort ensoleillement aura tendance à la dégrader.

 

Terre cuite

Fabriqués à partir d’argile rouge, ces pots classiques trônent parmi les indispensables du jardinage en pot. La terre cuite poreuse absorbe l’eau du sol puis se dessèche. Réservez alors ces pots-ci à des espèces tolérantes à la sécheresse (comme les succulentes et le romarin).

Ou bien prévoyez beaucoup d’arrosages, en particulier à l’approche de la canicule !

 

Céramique

Robustes, lourds et proposés dans un large éventail de couleurs… Presque toutes les plantes apprécieront les pots en céramique émaillée. 

Les petits inconvénients ? Des prix plus élevés et une tendance à craquer en hiver, avec la chute des températures.

 

Décoration Beltran vous propose également un large choix de pots en résine. Look ultra design ou imitation terre cuite, toutes les inspirations vous sont permises !

 

Collection ORGANIQUE Carré
Collection ORGANIQUE Carré

 

Une jardinière pour le balcon

Une petite surface ne sera en rien un frein à la création d‘un joli coin de nature ! Au contraire, il vous sera possible de tirer parti du moindre espace disponible avec les pots de fleurs adaptés. À vous plantes, vivaces, fleuries et grimpantes, arbustes, légumes et petits arbres à fruits qui ne nécessiteront que peu d’entretien.

Vous les protégerez éventuellement en les rentrant durant l’hiver, pour les ressortir au cours du printemps !

Une jardinière pour le balcon
Une jardinière pour le balcon

 

Utilisées en terrasse ou sur un balcon, les jardinières seront de magnifiques alliées à vos travaux de jardinage. On les aime traditionnellement accrochées à une rambarde mais aussi suspendues au plafond par une chaîne et un petit crochet. 

Vous ferez tout particulièrement attention au dessous de votre jardinière, afin d’éviter tout risque de ruissellement lors de l’arrosage, ainsi qu’à la présence d’un système de blocage qui permettra à votre jardinière de ne pas se renverser… Mais pas seulement !

 

Les dimensions

La taille de votre jardinière dépendra de celle des plantes qui y trouveront leur place, tout autant que de leur type. Les racines devront pouvoir s’y développer en toute tranquillité. 

Vous privilégierez généralement un jardinière de 10 à 15cm pour des plantes aromatiques, et de 15 à 25cm pour des plantes annuelles telles que les fleurs. Un arbuste trouvera facilement sa place dans une jardinière de 45 à 50cm de profondeur, voire de 50 à 80cm pour des variétés telles que les rosiers.

 

Les matériaux

Une jardinière en terre cuite ? Lourde et poreuse, elle permettra aux racines d’avoir un meilleur contact avec l’air. Son poids pourra en revanche être un frein au moment de l’achat, en particulier pour les modèles plus imposants qui pourront être difficiles à installer et à déplacer.

Avec les jardinières également, la céramique, la résine et le plastique ont toutes leurs chances, tout autant que le bois. Vous privilégierez des essences telles que le châtaignier ou le chêne, qui résisteront au froid et à l’humidité.

Quant au métal, romantique et contemporain, il conviendra aux plantes les plus résistantes au froid et à la chaleur. Un peu de fer forgé peut-être, pour une atmosphère tout classique ? Un léger traitement de temps à autre, et votre jardinière profitera d’une durée de vie optimale !

 

Un bac XXL pour la terrasse

Et pourquoi pas une jardinière de grande taille si le terrain vous le permet ? En privilégiant encore le drainage en installant au fond des billes d’argile ou des graviers adaptés, vous aurez ensuite le choix entre une infinité de modèles ! 

Au choix, jardinière haute et plantes à effet brise-vue, bac rond et plantes à fleurs ou jardinière carrée qui fera office de petit potager. Adaptée à tous les styles d’extérieur, la jardinière XXL se décline dans tous les matériaux et toutes les couleurs.

Jardinez en grand ou privilégiez les pots de fleurs minimalistes… Il suffit d’écouter vos plantes pour leur offrir le contenant le mieux adapté !

Collection VASES ISLA
Collection VASES ISLA
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *