Quel charme ! Quelle élégance ! Associer le fer forgé ou l’aluminium à votre mobilier de jardin, c’est la promesse d’un décor subtil, délicatement sophistiqué, à la fois tendance et légèrement nostalgique.

Et si les questions se bousculent dans votre tête au moment de faire un choix, c’est que les modèles et les possibilités sont presque infinis ! Adapté à toutes les exigences, le mobilier de jardin en fer forgé ou en fonte d’aluminium ne cesse de nous charmer par sa résistance et le travail de sa matière.

Que vous disposiez d’un grand terrain ou d’une petite surface, tour d’horizon des possibilités esthétiques qui s’offrent désormais à vous. 

 

Une ambiance romantique avec votre mobilier de jardin 

Tout comme le choix et la disposition des espèces végétales joue un rôle-clé essentiel, votre mobilier de jardin ne doit pas être choisi au hasard.  

Adossé à un arbre moussu, installé sous les plantes grimpantes d’une pergola, disposé ça et là le long d’allées en pierre que vous aurez créées… Ici se crée un univers naturel qui n’appartient qu’à vous. Et dans lequel vous profiterez davantage du beau temps et des effluves parfumées portées par les vents.

 

Une ambiance romantique avec le mobilier de jardin en fer forgé
Une ambiance romantique avec le mobilier de jardin en fer forgé

 

Et côté matériaux, si l’on aime le bois pour son esthétisme et sa simplicité, le fer forgé profite d’une popularité qui ne s’est que rarement essoufflée.

Son essor nous fait remonter au début du 19e siècle. Lorsque le développement de la métallurgie a permis la multiplication des créations en fer forgé jusque dans nos jardins.

Depuis 3 ans, le voici, comme la fonte d’aluminium, qui signe son grand retour dans les salons extérieurs. Certains craignent l’apparition de rouille ou sont dissuadés par un prix plus élevé. Il s’agit pourtant d’un investissement dans le temps !

Particulièrement stable même en cas de vent violent, extraordinairement durable et pouvant être repeint de la couleur que vous souhaitez… Ce sont de belles années qui s’ouvrent devant vous pour profiter de votre mobilier de jardin en fer forgé !

 

Ma table de jardin 

On la croit parfois trop traditionnelle et reléguée aux ambiances baroques qui ne conviendraient plus aux aménagements épurés d’aujourd’hui. Quelle erreur !

La touche contemporaine de votre table en fer forgé viendra de la combinaison avec d’autres matériaux. Ici un joli plateau en bois massif qui rappellera l’incontournable style scandinave. 

 Là, des pieds design et une surface lisse d’aspect industriel. Impossible de ne pas lui trouver une place sur votre terrasse ou aux côtés de vos massifs de fleurs !

Vous réserverez peut-être votre plateau en verre pour un usage intérieur ou bien miserez sur un modèle plus réduit. Pieds soigneusement travaillés, plateau rond simple, idéal pour meubler sans encombrer l’espace !

 

Modèle RAUNG
Modèle RAUNG

 

Fer forgé ou aluminium vous permettent à chaque fois de rêver en grand. Et d’envisager toutes les configurations possibles pour votre table de jardin. 

Le résultat, c’est une pièce de caractère qui captera le regard et dont le poids sera un gage de sécurité en cas d’intempéries. Oubliés les salons de jardin en plastique léger que vous retrouvez éparpillés au moindre coup de vent.

Et puisque vous savez à peu près ce que vous recherchez en termes de style et de coloris, ne reste qu’à tenir compte du nombre de personnes qui s’installeront autour de votre table d’extérieur pour être sûr de faire le bon choix. Ronde, ovale, carré ou rectangulaire, insufflez une belle dose d’élégance à tous vos repas en plein air !

 

Mes chaises de jardin 

Un charme authentique, une multitude de coloris disponibles…  Si quelques précautions s’imposent notamment côté entretien, la chaise de jardin en fonte d’aluminium ou en fer forgé dispose sans aucun doute d’arguments sérieux.

 

modèle TIJUANA.
modèle TIJUANA.

 

On l’aime dotée d’un dossier haut qui épousera parfaitement notre dos, ou bien dépourvue d’accoudoirs pour plus de liberté de mouvement.

En fonction de la durée d’utilisation prévue, vous l’associerez peut-être à un coussin déhoussable qui aidera à décupler le confort de vos grandes tablées. D’autres modèles mêleront aussi différents matériaux pour créer un joli contraste.

N’hésitez pas à les choisir dépareillées tout autour de votre table afin de mettre en place un désordre soigneusement pensé. On adore !

 

Mon canapé de jardin 

Et un canapé parmi votre mobilier de jardin, vous y avez pensé ? 

On n’y pense pas toujours, les chaises étant censées permettre d’asseoir tout votre petit monde confortablement. Oui mais ! Il a dans le canapé d’extérieur une dimension de détente, beaucoup plus contemplative qu’avec la chaise de jardin.

 

Collection MARBELLA
Collection MARBELLA

 

Et pourtant, canapé n’est pas forcément synonyme de grande taille. On trouve des canapés en fer forgé ou en fonte d’aluminium pour une personne, dotés d’une assise rembourrée et d’accoudoirs pour vos pauses tranquilles d’après repas. D’autres bien sûr permettront d’installer un petit groupe de deux, trois, voire quatre personnes peut-être. Parfait pour avoir tous ensemble les yeux posés sur un même côté de votre jardin et vous lancer dans des discussions chaleureuses et paisibles, renforcées par la proximité du moment.

 

Modèle CASABLANCA
Modèle CASABLANCA

 

À l’image du reste de votre mobilier de jardin, tout est possible ici. Avec ou sans coussin, ligne droite ou ligne courbe, teinte neutre ou couleur vive. Choisissez votre modèle et n’hésitez pas à tenter un petit relooking si cela s’impose !

 

Ma table basse 

Oh la bonne idée ! Et si vous associez votre canapé à une jolie table basse d’extérieur en aluminium ou en fer forgé ? 

Pour profiter au maximum de la beauté et des conceptions audacieuses du matériau, vous privilégierez un métal soigneusement travaillé de manière artisanale. Bon nombre de pièces de mobilier de jardin n’ont en effet de fer forgé ou de fonte d’aluminium que l’aspect, mais sont réalisées en acier ou en époxy.

 

modèle CHICAGO-NEW YORK I.
modèle CHICAGO-NEW YORK I.

 

Vous ferez de votre table basse le futur théâtre de vos apéritifs au soleil ou de vos instants de lecture. Comptez généralement une hauteur de 30 à 50 cm, pour une longueur de 40 à 1 mètre que vous déterminerez en fonction des invités à venir.

Avec ses teintes claires, ses courbes rondes et son joli plateau en verre, en voici une qui offrira à votre extérieur la petite touche chic que vous recherchiez. L’alliance de l’aluminium et du rotin se fondra quant à elle à merveille auprès de fauteuils en rotin ou d’un lit balinais confortable que vous aurez disposé non loin de la piscine !

 

Les petits plus de mon espace extérieur

Quelques ajouts pour sublimer tout ça ? Le fer forgé ou l’aluminium, ce sont aussi d’autres accessoires et pièces de mobilier de jardin telles que :

  • Votre portail et vos grilles.
  • Votre pergola.
  • Vos décorations extérieures.
  • Votre balancelle.

Et dans votre cabanon de jardin, pensez aux outils de jardinage en fer forgé, parfaitement maniables et durables dans le temps ! Fourche, bêche, serfouette, sarcloir, râteau, de quoi créer et entretenir ce petit coin de verdure dont vous rêvez !

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *