Grâce à la combinaison unique de ses propriétés, le laiton est reconnu comme étant le matériau à privilégier pour donner naissance à de nombreux composants et accessoires. Alliage métallique composé de cuivre et de zinc, on l’aime pour sa résistance et sa ductilité. Combinées à une excellente résistance à la corrosion.

Mais ce n’est pas tout ! Il  vous est proposé en une grande variété de formes et de tailles, pour répondre à tous vos besoins, et à toutes vos envies. De quoi le choisir en toute confiance, et compter sur lui pour vous garantir un résultat final qui n’aura pas fini de vous séduire ! 

 

Le laiton dans l’Histoire

Le laiton est utilisé pour la quincaillerie domestique depuis plus de 500 ans. Sa couleur chaude, d’un brun doré, lui a depuis toujours permis de compléter différents types de décorations d’intérieur.

Dans l’empire romain déjà, son utilisation s’est intensifiée via les les canalisations, les instruments de guerre. Les ornements et les statues. Le milieu du XVIe siècle, en Europe, lui confie d’autres missions avec les vis et les écrous. L’élaboration des engrenages des horloges sera également été réalisée avec du laiton.

Celui-ci entrera plus tard dans la confection de couverts et de divers objets de décoration.

 

Le laiton, quels avantages ?

Si le laiton reste l’un des grands favoris, c’est qu’il est très doux et facile à travailler. Il sera facilement plié, coulé et moulé dans la forme souhaitée. Parfait pour s’intégrer à des conceptions complexes ! Présent pour la cuisson, le stockage des aliments, la décoration et même le chauffage de l’eau, ses finitions à l’infini lui feront prendre les couleurs ou l’aspect de bien d’autres matériaux.

Si le laiton reste l'un des grands favoris, c'est qu'il est très doux et facile à travailler
Si le laiton reste l’un des grands favoris, c’est qu’il est très doux et facile à travailler

Les proportions de zinc et de cuivre peuvent quant à elles varier, créant une gamme de laiton aux propriétés variables. Ductile et anti-bactérien, on le retrouvera avec le même plaisir dans les accessoires de salle de bain et les poignées de porte, que pour les applications médicales.
Distillé aujourd’hui par petites touches brillantes, il offre une vraie énergie positive à nos intérieurs et une touche de chic qui sera à coup sûr du plus bel effet ! 

 

Un matériau aux multiples visages

  • Le laiton poli : brillant et doré. Scellé avec un revêtement de laque, il ne vieillira pas et ne ternira pas. Il se mariera en revanche très bien avec les armoires peintes. Vous veillerez à l’entretenir soigneusement pour éviter toute trace de doigts visible ! 
  • Le laiton non laqué : celui-ci évoluera au fil du temps et des utilisations. Ce laiton brut présente une couleur rose chaude que vous pourrez polir pour lui redonner de l’éclat. Sa patine usée pourra cependant ne pas convenir à toutes les décorations.
  • Le laiton antique : offrira une patine sans entretien. Il est vieilli avec des produits chimiques et scellé avec une finition à faible lustre. De quoi lui conférer un aspect usé et antique qui ne changera jamais et n’aura jamais besoin d’être poli. Sa couleur ne sera en revanche pas aussi chaude qu’avec les autres alternatives.

 

Le laiton au quotidien

Dans la décoration

Outre ses propriétés antimicrobiennes, la valeur esthétique du laiton est également la raison pour laquelle ce matériau est devenu un choix populaire pour les applications décoratives. La variété de ses nuances et de ses couleurs, qu’il s’agisse d’or ou d’argent, voire même du rouge, permet en effet une gamme complète d’utilisations. 

Dans la décoration
modèle CARLO

Nous le retrouvons ainsi régulièrement dans les cuisines et les salles de bain pour son design moderne teinté d’élégance. Mais pas seulement. Envisagez de l’inclure à vos ustensiles de cuisine, vos couverts, assiettes et cruches pour apporter une touche luxueuse à votre espace. Pensez à une vieille carafe à eau en laiton remplie de fleurs ou de plantes fraîches.

Côté chambres, on l’aime dans les accessoires pour cheveux et les vieilles boîtes à bijoux qui orneront commodes et tables d’appoint. Les têtes de lit en laiton reviennent également sur le devant de la scène, tout autant que les meubles auxiliaires.

 

Dans l’éclairage

Envie d’une ambiance vintage et avant-gardiste dans la maison ? Le laiton a tout du choix idéal. 

LAMP. 1L LED·SPHERE·Ø20 LAITON
LAMP. 1L LED·SPHERE·Ø20 LAITON

Misez sur des suspensions et des lampes de table aux finitions en laiton, pour que vos luminaires restent le point focal central de votre pièce. Alternativement, il vous aidera à ajouter une touche de couleur supplémentaire dans les pièces aux tons les plus sombres.

 

Dans la robinetterie 

Ajoutez une touche d’élégance à votre salle de bain avec un joli robinet en laiton. Choisissez soigneusement vos finitions pour lui permettre de convenir aux designs les plus classiques comme les plus modernes ! Le matériau est connu pour sa durée de vie prolongée et un besoin d’entretien réduit.

 

Dans les accessoires

Un cadre antique dans la salle de bain ou le couloir, et voilà déjà la maison plus accueillante et chic. Des conceptions et des motifs uniques ajouteront de la texture et du caractère aux murs unis, tout comme un miroir avec un cadre en laiton. 

Dans les accessoires
Dans les accessoires

Très adaptable, vous décorerez grâce à lui vos armoires et poignées de tiroir. Vos jardinières, bougeoirs, tringles à rideaux. Optez pour des bacs de rangement en maille décorative en laiton, des porte-revues, des grilles d’affichage murales. Que vous rêviez d’une décoration bohème ou plus industrielle, le laiton se module selon vos souhaits par petites touches chaleureuses qui feront toutes la différence !

 

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *