Trop classique le lit à baldaquin ? Allez dire ça aux nombreuses décorations d’intérieur au cœur desquelles il trône aujourd’hui ! 

Derrière son allure délicatement classique, il convient étonnamment aux atmosphères contemporaines, offrant à coup sûr un charme raffiné à la pièce dans laquelle il se trouve. S’il se décline en une multitude de styles et de matériaux, on apprécie le cachet du fer forgé que l’on agrémentera de jolis voilages pour sublimer la chambre à coucher sans l’alourdir. 

Un élément qui revient largement sur le devant de la scène. Peut-être d’ailleurs celui qui vous faut ?

Le lit à baldaquin dans l’Histoire

Les premières traces du lit à baldaquin remontent à la fin du XVe siècle, dans les pays d’Europe alors les plus développés. Initialement plus utilitaire que décoratif, il sert alors à protéger du froid et se retrouve dans les demeures les plus aisées où il permet de séparer les riches familles de leurs serviteurs.

Il faut dire que tout ce petit monde dort alors dans la même pièce.

Les années passant le font gagner en noblesse. Il se pare alors de bois précieux sculptés et de lourdes tentures brodées sur lesquelles apparaissent les armoiries de la famille.

Fréquemment placé au centre de la chambre à coucher, le lit à baldaquin devient à partir du XVIIe siècle un indispensable des milieux les plus aisés. La fonction esthétique prenant désormais le dessus sur son aspect pratique.

Un symbole de la Renaissance

 À la Renaissance plus que jamais, la finesse du mobilier est un véritable symbole de prestige. Le lit à baldaquin devient une véritable pièce d’apparat avec ses colonnes de bois décorées et ses tissus précieux soigneusement choisis.

C’est sur lui que prennent place les invités dans les salons de l’époque où l’on se retrouve alors essentiellement dans la chambre à coucher. Le lit destiné au repos est quant à lui beaucoup plus simple.

Le lit à baldaquin que l’on rencontre aujourd’hui a finalement su trouver l’équilibre entre fonctionnalité et esthétique. Avec ou sans voilage, avec ou sans structure, le voici qui s’adapte à nos modes de vie contemporains, quitte à troquer son design classique au profit d’un style bien plus actuel.

Ce qui lui permet aujourd’hui de faire preuve d’une remarquable polyvalence.

chambre.-Leonardo-Da-Vinci-Musée
chambre.Leonardo Da Vinci Musée

1. Un bouclier protecteur pour un sommeil réparateur

Certaines cultures évoquent l’existence du Chi, ce courant énergétique qui régit le monde tout autour de nous. Il passe par les portes et les fenêtres et circule librement, influant sur notre vitalité, sur la qualité de notre sommeil  et par extension sur celle de notre vie toute entière.

Selon cette croyance, le Feng Shui vous invite à placer certaines pièces de votre mobilier selon une certaine orientation. Cela afin de respecter le Chi et de ne pas en contrer les bienfaits.

pour un sommeil réparateur
Pour un sommeil réparateur

Impossible de placer votre lit selon l’axe de ce courant énergétique ? 

Opter pour un lit à baldaquin constituera une excellente alternative. Avec sa structure élaborée et ses voilages, il sera pour vous une sorte de bouclier protecteur qui vous aidera à écarter l’influence du Chi sur votre sommeil. 

Et s’il ne suffisait que de ça pour profiter de nuits réparatrices ? N’hésitez pas alors à faire de votre chambre un véritable petit cocon. Une jolie commode aux teintes douces, un tapis moelleux, une lampe à poser pour une lumière diffuse. 

Initialement associé à un univers de princesse, on constate finalement que le lit à baldaquin convient à toutes les atmosphères.

2. Un meuble adapté à toutes les pièces

Il est évident que la taille de votre lit à baldaquin sera le critère déterminant qui vous permettra d’opter ou non pour un modèle plutôt qu’un autre.

Vous veillerez à laisser environ 50 cm entre le haut des colonnes et le plafond. Cela afin d’éviter une sensation d’étouffement.

modèle-DIANA
https://www.decorationbeltran.fr/lits-a-baldaquin-en-fer-forge/60062-lits-a-baldaquin-en-fer-forge-modele-diana.html

Et vous vous assurerez également que la pièce soit suffisamment grande pour vous permettre d’y déposer d’autres pièces de mobilier. Un joli fauteuil par exemple ou quelques tables de chevet.

Il ne faudrait pas que votre lit à baldaquin se sente seul !

Au bois sculpté, plus massif, on préférera selon les cas le fer forgé, beaucoup plus aérien.

Notez cependant qu’un lit à baldaquin pourra tout à fait trouver sa place dans une pièce plus réduite. Avec sa structure toute en hauteur, il pourra créer un effet de trompe-l’oeil qui donnera une sensation de grandeur à votre pièce. 

Plutôt malin !

3. Un symbole de légèreté

Si des rideaux plutôt épais conviendront davantage dans une pièce froide, vos besoins en décoration vous inviteront davantage à privilégier les voilages. De couleur unie ou finement brodés, ils habilleront avec goût votre lit à baldaquin tout en offrant la petite note esthétique qui manquait à l’ensemble.

modèle CÔNE
https://www.decorationbeltran.fr/lits-a-baldaquin/60061-lits-a-baldaquin-en-fer-forge-modele-cone.html

À la fois chaleureux et suffisamment sobres, les voilages n’appartiennent à aucun style décoratif en particulier. C’est ce qui leur permettra de s’inscrire dans votre décoration quelle qu’elle soit.

Tout est permis !

Pensez aussi au ciel de lit si les caractéristiques de la pièce vous le permettent. Ici encore, une impression d’écrasement et de lourdeur est trop vite arrivée.

4. Indétrônable le fer forgé

On l’aime associé à des voilages blancs et à une commode rustique. Ou bien soigneusement travaillé et associé à un tableau mural rétro-éclairé qui créera un contraste des styles saisissant.

Si l’on aime le fer forgé pour sa résistance, on l’aime tout autant pour son gain de place lorsqu’il s’agit du lit à baldaquin. Généralement plus fin et plus épuré, c’est grâce à ce matériau que le lit à baldaquin renoue avec les caractéristiques qui lui ont été conférées.

De l’authenticité, de la légèreté et de l’élégance. Et s’il s’agissait là des trois fondamentaux du lit à baldaquin ?

Collection AUVERNIA
https://www.decorationbeltran.fr/lits-a-baldaquin/60104-lits-a-baldaquin-en-forge-collection-auvernia.html

Misez sur l’association parfaite en complétant votre lit à baldaquin d’une  jolie tête de lit en fer forgé. Idéale pour habiller votre meuble et renforcer l’aspect cocon en vous isolant un peu plus du reste de la pièce.

5. Un lit à baldaquin pour tous les styles

Comme évoqué précédemment, le lit à baldaquin se décline en une multitude d’ambiances et de matériaux. Ici une chambre coloniale, là une ambiance industrielle ou provençale, peut-être même un peu de rétro-chic pourquoi pas.

Vous préférerez le bois blanc pour un style scandinave, tandis qu’un intérieur provençal se mariera à merveille avec un lit à baldaquin en fer forgé complété d’un joli drapé en mousseline.

Collection PAPILLONS
https://www.decorationbeltran.fr/lits-a-baldaquin-en-fer-forge/60103-lits-a-baldaquin-en-forge-collection-papillons.html

On le pense inaccessible voire réservé à certains intérieurs en particulier. Et c’est bien là que l’on se trompe.

S’il ne s’est pas totalement défait de sa connotation plutôt noble, il s’adapte désormais à tous les budgets. Il y a fort à parier qu’avec un peu de recherche, vous ne tarderez pas à trouver votre modèle idéal !

6. Personnaliser son lit à baldaquin ?

Appropriez-vous votre lit à baldaquin ! 

Il y a ceux qui le créent de toutes pièces en suspendant un voilage coloré à une poutre apparente au-dessus de leur lit. Ceux qui préfèrent le lit à baldaquin placé contre un mur et qui ont choisi d’en souligner la structure en peignant l’encadrement d’une couleur différente.

Parfait pour donner l’impression d’une tête de lit géante.

Il y a aussi ceux qui n’hésitent pas à se passer complètement des traditionnels rideaux. De quoi offrir un style tout à fait contemporain à votre meuble et offrir de nouvelles fonctions à ses colonnes.

Vous ne manquerez très certainement pas d’idées !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *