Redécouvrir le plaisir de la décoration d’intérieur en ces temps difficiles, en voilà une bonne idée !

Si un reconfinement n’est pour l’heure pas de rigueur, le couvre-feu  comme la fermeture des restaurants ou de nombreux établissements culturels sont autant de freins à nos sorties. Et d’occasion de rester chez nous.

Forcés de passer davantage de temps entre ces quatre murs auxquels parfois nous ne faisons plus attention, il faut bien l’aimer cet intérieur quitte à le réinventer pour lui donner un second souffle ! Et si l’on en profitait enfin pour faire ce que l’on remet sans cesse à plus tard ? Trier, nettoyer, réaménager ce chez nous qui manque parfois de chaleur et de sérénité. Là où se trouve en réalité tout le potentiel pour devenir le cocon tranquille et protecteur dont nous avons tant besoin.

 

Transformer mon intérieur en un vrai lieu de vie

Il semble que la crise sanitaire, avec ses répercussions sur nos commerces et sur notre vie, ait contribué à recentrer nos priorités. La famille, le bien-être et les petits bonheurs du quotidien ont désormais retrouvé tout leur sens. Et c’est bien souvent au cœur du foyer que tout se joue.

Repenser sa décoration d’intérieur en termes de couleurs, d’ameublement ou d’accessoires devient dès lors un excellent moyen de refléter sa personnalité et de créer l’environnement serein qui nous ressemble. Mais pas seulement.

Il lui faut aussi devenir un lieu d’échange et de partage avec ceux avec qui nous cohabitons. Un lieu de vie doté de tout le confort nécessaire pour bien recevoir.

Une jolie salle à manger avec cuisine ouverte
Une jolie salle à manger avec cuisine ouverte

 

L’une des pièces principales ? Le séjour-salle à manger bien sûr !

L’heure est à la création d’un espace de vie clairement défini qui facilitera toutes vos activités. Misez sur un joli canapé en rotin ou en fer forgé, que vous compléterez d’un plaid et de coussins pour plus de douceur. Associez-y une table basse assortie au reste de votre décoration, rectangulaire, ronde ou dotée de rallonges, sur laquelle vous organiserez des soirée jeux de société ou des apéritifs improvisés sans raison particulière.

Complétez le tout d’une lampe suspendue qui diffusera une lumière douce sur votre nouveau décor. Et voilà ! Avec quelques idées simples, vous venez de moduler le nouvel espace de vie qui vous manquait jusqu’alors. Reste à faire de même avec toutes les autres pièces de votre maison !

 

Créer des espaces modulables de travail et de partage

La décoration d’intérieur à l’heure de la crise sanitaire repose essentiellement sur la conception d’espaces modulables.

On veut pouvoir se retrouver ensemble le temps d’un repas, d’un jeu ou d’un bon film. Ce qui se traduira par l’acquisition d’une grande table pour la salle à manger, ou d’un meuble d’appoint complet permettant de stocker tout le nécessaire à nos diverses activités.

Mais l’on veut aussi pouvoir être seuls lorsque le besoin s’en fait ressentir, d’où la nécessité de réserver des espaces privés pour chacun. Ce qui n’empêchera pas d’opter pour une jolie verrière et de belles ouvertures entre chaque pièce pour que les séparations soient plus douces d’un lieu de vie à l’autre.

Créer des espaces modulables de travail et de partage
Créer des espaces modulables de travail et de partage

 

Et puisque le télétravail grimpe en flèche, on mise sur des espaces modulables et confortables qui pourront tout à la fois accueillir nos moments familiaux et nos sessions de travail. Dans la chambre, le salon ou même dans l’entrée si les dimensions vous le permettent. L’essentiel étant que votre nouvel agencement simplifie votre quotidien et les différentes tâches auxquelles vous devrez vous consacrer.

 

Prioriser l’ouverture sur l’extérieur

Autre conséquence du confinement, un besoin pressant de nature et de pouvoir évoluer librement en plein air. Nous avons d’ailleurs pu remarquer que les personnes vivant à la campagne n’ont pas vécu la situation de la même manière que les citadins enfermés en zone urbaine dense.

Si les habitations de demain devraient faire la part belle aux larges baies vitrées et aux puits de lumière, libre à vous d’inviter dès à présent l’extérieur dans votre chez vous. Optez pour des rideaux légers qui filtreront la lumière sans la masquer. Misez sur un joli mur végétal ou quelques plantes aromatiques que vous suspendrez ça et là à des points stratégiques de votre cuisine.

Prioriser l'ouverture sur l'extérieur
Prioriser l’ouverture sur l’extérieur

Récemment, le moindre espace extérieur est devenu une vraie pièce supplémentaire de la maison et doit être aménagé en tant que tel. À vous les pelouses artificielles et les jolis sols en bois mais aussi les salons de jardin, les fauteuils suspendus et les grands miroirs décorés qui permettront à la lumière de se réfléchir jusque dans les plus petits espaces !

 

Comment redécorer mon intérieur à moindre coût ?

Et bien oui, se lancer dans un projet de décoration d’intérieur tout en limitant les dépenses, c’est possible ! De quoi avez-vous envie en cette période compliquée ?

Pour pousser les murs, on mise sur des teintes claires et sur un tri de fond qui pourra laisser la place à une décoration minimaliste. Pour ajouter un peu de cachet, on jouera sur les motifs et les textures qui offriront un vrai caractère à votre logement.

Et si  le temps ne vous fait pas défaut, on se retrousse les manches et l’on se lance dans quelques créations DIY que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! 

 c’est parti ?

 

Je repeins l’un de mes murs

Il suffit d’une toute nouvelle couche de peinture pour donner un vrai coup de fouet à votre intérieur. Une astuce que vous pourrez mettre en place même à petit budget, en ne peignant qu’un pan de mur ou un angle par exemple. Juste assez pour faire le plein de bonnes ondes. Et redécouvrir votre pièce sous un tout nouveau jour.

Je repeins l'un de mes murs
Je repeins l’un de mes murs

On aime l’ocre ou le bleu pâle ici. Tout autant que le vert tropical, le rouge brique et le jaune clair. Puisque l’on parlait d’inviter l’extérieur à l’intérieur, voilà une couleur qui vous aidera à apporter un peu de soleil à votre décoration d’intérieur !

 

Je fais le tri dans mes bibelots

Il y a un temps pour courir faire les magasins et vous entourer de belles choses. Et puis il y a un temps pour faire le tri parmi ce que vous possédez déjà.

Réfléchissez à ce que vous voulez garder ou non. À ce que vous pouvez vendre ou à ce qui mériterait d’être réparé. L’occasion de redécouvrir certains objets, et de faire respirer votre intérieur tout en vous inscrivant dans le principe d’économie circulaire. Si c’est pas merveilleux !

Finis les bibelots par dizaines qui ne contribuent qu’à  vous renvoyer l’image d’une décoration surchargée. À noter que cela fonctionne tout aussi bien avec les meubles qui ne répondent peut-être plus à vos goûts ou à vos besoins.

 

Je fabrique mes propres objets de déco

Cela peut être une nouvelle toile, un miroir bombé d’or ou bien une boîte décorée transformée en coffret de rangement.

Je fabrique mes propres objets de déco
Je fabrique mes propres objets de déco

À moins que vous ne découvriez les innombrables possibilités offertes par une palette en bois ? Assortie de quelques accessoires, voilà qu’elle devient tour à tour banquette, table d’extérieur ou mur végétal !

 

Je donne un coup de fouet à mon vieux mobilier

Trier, ok. Créer de nouveaux objets, ok.

Mais repenser votre décoration d’intérieur passe aussi par la transformation de vos anciens meubles. Pensez à cette vieille commode qui ne demande qu’à être relookée. À ce meuble de salle de bain que vous avez acquis par nécessité plus que par véritable coup de cœur.

À cette  console d’entrée qui n’offre finalement pas l’effet espéré.

Ni une ni deux, munissez-vous de tapisseries, de peinture et de vernis et apposez un nouveau style sur celui qui ne vous convenait pas. Une jolie idée dans le prolongement de vos projets DIY et qui vous permettra en plus de passer une belle après-midi créative. Que demander de plus !

 

Je change l’agencement de mes meubles

Changer les meubles de place est un excellent moyen de faire du neuf avec du vieux. Changez de place la table de la salle à manger, tournez le canapé vers les fenêtres. Modifiez la disposition de la chambre des enfants.

Vous ne tarderez pas à regarder sous un nouveau jour ce mobilier auquel vous ne faisiez plus attention. Et cela pourrait même marquer le point de départ d’une multitude de nouvelles idées déco.

 

J’habille joliment mes murs

L’idée de repeindre votre mur ne vous tente pas ? Aucun problème. Votre décoration d’intérieur trouvera un nouveau souffle  de bien d’autres façons.

Modèle EVOLUTION
Décoration Beltran: Modèle EVOLUTION

C’est l’occasion de fouiller dans vos tiroirs et d’exposer à la vue de votre famille et de vos invités divers petits objets dont l’heure de gloire était déjà passée. Ici un miroir, là une poignée de patères décoratives en fer forgé. Quelques plantes suspendues, les dessins des enfants ou une carte du monde sur laquelle rêver à vos prochains voyages.

Vos placards regorgent de possibilités, à vous de les trouver et d’improviser une toute nouvelle exposition éphémère… Ou permanente !

 

Je crée un petit coin détente

Si le télétravail ou le travail partiel sont l’occasion de disposer de davantage de temps, autant le mettre à profit dans toutes sortes d’activités qui vous font du bien. 

Bonjour vieilles lectures abandonnées sur des étagères. Bonjour écharpe à demi tricotée que vous vous étiez promis de terminer pour l’hiver dernier. Tant pis, elle le sera finalement pour cet automne !

Je crée un petit coin détente
Je crée un petit coin détente

Pour vous détendre et vous occuper en toute tranquillité, pensez à réserver un petit coin cocooning dans votre décoration d’intérieur. On aime les fauteuils moelleux et les éclairages doux mais suffisants. Les petites tables bien agencées et dotées de quelques rangements pour dissimuler en quelques instants votre ouvrage.

 Organisez le tout près d’une fenêtre pour profiter de rayons du soleil. Ou bien non loin de votre cheminée qui viendra crépiter agréablement tandis que vous dévorerez de nouveaux chapitres. Petit chanceux !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *