Essentiellement composée de fer, la fonte se retrouve dans une multitude de pièces de mobilier d’aujourd’hui. Aux côtés du bois ou du rotin, elle se réveille incroyablement résistante dans le temps tout en séduisant par son côté délicatement vintage.

Alors que les beaux jours pointent à nouveau le bout de leur nez et que la possibilité de moments en plein air fait son chemin, peut-être est-il temps faire l’acquisition d’un nouveau salon de jardin dans lequel recevoir ou profiter paisiblement de votre temps libre. Vos futurs repas en famille ne dépendent plus que de votre choix !

Et puisque c’est la fonte qui semble avoir votre préférence,  découvrez nos idées et nous astuces pour vous meubler de la table d’extérieur qu’il vous faut. C’est parti ?

 

Qu’est-ce qu’une table d’extérieur en fonte ?

La fonte est un alliage composé de fer auquel sont ajoutés 2,1 à 6,67 % de carbone. Là où l’acier n’en contient que 0,02 à 2 %. Elle se distingue ainsi par une coulabilité bien supérieure qui lui permet de se travailler plus facilement, mais aussi par une remarquable résistance à l’usure.

D’autres éléments pourront également y être incorporés. Un peu de chrome, de phosphore ou de molybdène par exemple, pour améliorer certaines de ses caractéristiques. On parlera alors de fonte alliée.

 

Qu'est-ce qu'une table d'extérieur en fonte ?
Qu’est-ce qu’une table d’extérieur en fonte ?

 

Transformée en chaise ou en table d’extérieur, la  fonte se décline sous différentes formes et différents coloris pour convenir à vos inspirations. Tantôt blanche, grise ou légèrement patinée, ce qui est certain c’est qu’elle ne vous laissera pas tomber de sitôt. D’où la nécessité de la choisir avec le plus grand soin !

 

Fonte ou fer forgé ?

Fonte ou fer forgé, fer forgé ou fonte… On croit bien souvent, à tort, que les deux termes désignent simplement la ferronnerie sans réelle distinction. Et pourtant.

Tandis que la fonte se compose de fer fondu, coulé dans un moule puis refroidi, le fer forgé se travaille directement à chaud. Mais allons un peu plus loin.

Derrière le terme générique « fonte », nous retrouvons toute une gamme d’alliages de fer. Obtenue par mélange de la fonte en fusion et de divers alliages, elle se coule encore liquide dans des moules où elle sera mise de côté le temps de refroidir.

Là où le fer forgé ou l’acier se révèlent malléables et résistants à la traction, la fonte séduit par sa solidité qui lui permet d’avoir compté parmi les matériaux de construction prédominants jusqu’au 20e siècle. Avant que l’avènement de l’acier ne la relègue au second plan.

Le fer forgé lui, se compose principalement de fer auquel sont ajoutés divers mélanges d’oxyde de silicium, de phosphore ou d’aluminium par exemple, dans de faibles proportions.

Largement utilisé lui aussi tout au long du 19e siècle dans la construction de bâtiments, c’est aujourd’hui essentiellement dans les accessoires décoratifs que nous le retrouvons. Qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

 

Fonte ou fer forgé ?
Fonte ou fer forgé ?

 

Tous deux plutôt lourds et sujets à la corrosion, on constate effectivement que le fer forgé se décline aujourd’hui en appliques décoratives, en lits confortables ou en rampes d’escalier soigneusement travaillées. Pour votre table d’extérieur, votre choix se portera davantage sur la fonte, beaucoup plus stable et massive, que vous préserverez des  intempéries et des caprices du temps avec un léger traitement protecteur (papier de verre, produit stop-rouille et peinture de la même couleur que votre mobilier).

Rapidement séduit par son cachet façon années 40 qui ne l’empêche pas de révéler également un côté résolument contemporain, vous le serez tout autant par l’extraordinaire possibilité de finitions qui s’offrent à vous.

Un vrai must pour vous vous êtes lancé en quête d’un salon de jardin haut de gamme !

 

Où placer ma table d’extérieur en fonte ?

Sur votre terrasse ou sur votre terrain, la disposition de votre mobilier d’extérieur en fonte dépendra essentiellement de l’espace disponible. Commencez par vous procurer  la table qui constituera l’élément central de votre organisation, puis complétez le tout de divers accessoires.

Quelques pots de fleurs par ici, un joli fauteuil suspendu par là. Allez, et on ose le meuble de bar si la place vous le permet !

Après avoir déterminé si votre table en fonte sera principalement dédiée à la détente ou repas,  vous optimiserez sa disposition en laissant suffisamment d’espace tout autour pour circuler confortablement.

Pensez enfin à vous protéger du soleil en disposant votre mobilier dans un endroit suffisamment ombragé voire couvert. Ce qui vous permettra d’en profiter même en cas de mauvais temps !

 

Sur la terrasse ?

Quelle excellente idée ! Puisque celle-ci se situe généralement près de votre cuisine, vous limiterez ainsi les allers retours en cas de repas copieux.

 

Sur le balcon ?

Pas question de vous priver d’une table d’extérieur en fonte, même en cas d’espace réduit ! Optez pour un joli modèle rond, parfait pour vos petits déjeuners à deux ! 

 

Modèle PALMIER Rond
Modèle PALMIER Rond

 

Dans le jardin ?

Parfait pour alterner repas, discussions et activités de loisirs debout… Il y a forcément un coin dans votre jardin qui fera l’affaire.

 

Sous une tonnelle ?

Indispensable si votre terrain ne dispose pas d’un espace ombragé. De quoi prolonger les discussions en toute liberté, même lorsque le soleil est au plus haut !

 

Sous les arbres ?

Décorez-les de lampions en papier et de guirlandes lumineuses pour votre grandes occasions ! 

 

Près de la piscine ?

Quelques bouchées et puis quelques brasses, un cocktail siroté les pieds dans l’eau avant de passer à la suite… Incomparable !

 

Près de la piscine ?
Près de la piscine ?

 

Près du barbecue ?

Si votre barbecue à gaz ou à charbon de bois n’est pas mobile, il sera intéressant de placer votre table d’extérieur en fonte proche de votre appareil. À vous les viandes grillées et les légumes soigneusement rôtis !

 

Quelles inspirations pour ma table en fonte ?

Une table d’extérieur en fonte rectangulaire

Pour les grandes tablées et apéritifs improvisés pour célébrer toutes sortes d’événements, la table en fonte rectangulaire vous offre suffisamment d’espace !

modèle ARTNOVO (rectangulaire)
modèle ARTNOVO (rectangulaire)

 

Placez votre plus belle vaisselle sur son plateau délicatement vintage et laissez-vous charmer par la finesse de ses pieds travaillés en fonte noire. À moins que vous n’optiez pour le blanc ?

 

Une table d’extérieur en fonte ronde

En voilà une qui accueillera sans difficultés vos croissants du matin ! Privilégiez l’intimité avec une petite table ronde qui trouvera sa place même dans les espaces les plus réduits.

modèle ANGLET.
modèle ANGLET.

 

Parfaite également pour bouquiner, dessiner ou finir votre travail de couture tout en profitant de la chaleur du soleil.

 

Une table d’extérieur en fonte romantique

Une jolie table aux lignes douces à compléter d’un plateau en verre ou en marbre selon votre préférence… 

modèle ANTONY.

Celle-ci aura ans aucun doute sa place dans l’endroit le plus bucolique de votre jardin pour accueillir bientôt vos délicieux repas aux chandelles ! Disponible en trois coloris pour s’accorder à vos goûts en toute simplicité.

 

Une table d’extérieur en fonte moderne

Trop classique la fonte ? Osez dire ça à cette table ronde et à ses courbes sobres qui conviendront à toutes les inspirations.

modèle NIMES SPECIAL.
modèle NIMES SPECIAL.

 

Si nous ne sommes pas dans l’ultra design bien sûr, ne reléguez pas trop vite votre mobilier d’extérieur en fonte au rang des atmosphères classiques ou provençales uniquement !

 

Une table d’extérieur en fonte ancienne

Comme tout droit sortie d’un café d’époque, cette table d’extérieur en fonte d’aluminium intrigue par son pied délicat et l’important contraste de son plateau.

modèle PALMIER (carré)
modèle PALMIER (carré)

 

Vous ne tarderez pas à compter sur elle pour votre café de l’après-midi ou vos parties de belote endiablées !

Le petit plus ? Un pied déclinable en plusieurs coloris et un matériau déjà traité qui ne nécessitera plus d’intervention de votre part.

 

Une table d’extérieur en fonte artisanale

Pour vous qui rêvez de pièces uniques que vous ne trouverez pas dans tous les intérieurs, la table d’extérieur en fonte artisanale a tout du choix idéal.

modèle-ARTNOVO.
modèle-ARTNOVO.

 

Faites confiance à nos artisans expérimentés qui ont su intégrer les nouvelles techniques et inspirations du moment sans jamais se départir d’un savoir-faire exceptionnel, long de plusieurs dizaines d’années. À la clé, des pièces de mobilier semblables à de véritables œuvres d’art et dont la qualité remarquable vous permettra de traverser le temps à leurs côtés.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter plus en détails de votre projet !

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *