Élégant, naturel et adapté à tous les besoins, difficile de se passer du bois dans l’ameublement du quotidien ! Chaleureux et confortable dans la chambre à coucher, on l’apprécie aussi dans le salon où il peut donner naissance à de jolis meubles design. D’ailleurs, n’est-il pas temps de repenser votre meuble télé ?

Que vous cherchiez à dissimuler votre écran ou au contraire à le mettre en valeur, il y a forcément un meuble télé adapté à vos besoins ! Et si le bois était ici encore le bon choix ?

Quels types de bois trouve t-on dans l’ameublement ?

Bon nombre d’essences se rencontrent désormais dans la conception de meubles en bois. Peut-être vous laisserez-vous tenter par : 

  • Le chêne, très résistant face à l’humidité. C’est ce qui lui permet de s’insérer aujourd’hui pratiquement dans toutes les pièces de la maison.
  • Le pin, le plus couramment utilisé.  On l’apprécie particulièrement pour sa facilité d’entretien et sa capacité à résister aux variations de température.
Quels types de bois trouve t-on dans l'ameublement
Quels types de bois trouve t-on dans l’ameublement
  • Le teck, massif et précieux. Très résistant lui aussi à l’humidité, ses lignes épurées invitent délicatement au voyage.
  • Le merisier, particulièrement utilisé dans la salle à manger et le salon. Son écorce rugueuse aux teintes variées offre un rendu visuel très esthétique.
  • Le noyer, reconnaissable à sa teinte légèrement rougeâtre. Il conviendra aux pièces de mobilier modernes sans rien enlever de leur authenticité.
  • Le manguier, parfait pour donner un petit aspect exotique à vos meubles. Sa teinte claire en fait une essence de choix pour une décoration moderne ou d’inspiration scandinave.

Les avantages du meuble TV en bois

Pour tous les goûts, pour tous les budgets, le bois est un véritable indispensable dans les intérieurs d’aujourd’hui. On l’aime dans la cuisine où il peut être à la fois authentique et design, mais aussi dans la chambre à coucher où il apporte une belle dose de confort supplémentaire.

Dans le salon ou la salle à manger, il se décline en une multitude de pièces du mobilier. Bien adapté au reste de votre décoration, votre meuble TV en bois deviendra sans aucun doute un élément central de votre pièce !

Cela notamment grâce une poignée d’atouts essentiels.

La solidité

À l’inverse d’autres matériaux comme le contreplaqué notamment, le bois est un vrai gage de qualité. Emportez-le avec vous de déménagement en déménagement, votre meuble TV en bois saura résister dans le temps et traverser, pourquoi pas, les générations !

La résistance

Dans le même ordre d’idées, un meuble en bois de qualité résistera également sans mal à l’humidité, aux chocs et aux impacts.

La résistance

Ce qui ne doit pas vous empêcher d’en prendre soin pour lui permettre de mener une existence paisible !

L’esthétique

Plutôt décoration industrielle, rustique, ou scandinave ? Peu importe, vous trouverez sans difficulté le meuble TV en bois fait pour vous.

On l’apprécie d’autant plus pour sa capacité à se fondre dans tous les décors sans craindre de le voir se démoder trop vite. Choisissez les teintes et les finitions les mieux adaptées à vos envies et le tour est joué ! 

Il vous suffira ensuite de quelques astuces pour relooker simplement votre meuble.

Le temps quant à lui pourra faire apparaître des craquelures sur votre mobilier en bois. Pas d’inquiétude, c’est là le processus naturel de la matière. Et cela lui donne bien souvent un charme fou.

Pensez seulement à le nourrir de temps à autre avec une huile, et cela tout au long de sa vie.

Les inconvénients du meuble TV en bois

Derrière ces nombreuses avantages se cachent quelques menus inconvénients. Rien d’insurmontable bien sûr mais de quoi prendre peut-être le temps de la réflexion…

L’entretien

Champignons ou insectes, le bois reste un matériau vulnérable à ce type de parasite. Un meuble TV en bois, même traité avant d’être vendu, devra être régulièrement protégé par vos soins par la suite.

L'entretien
L’entretien

Ce qui s’ajoute au dépoussiérage que vous effectuerez avec un chiffon doux, et à l’application ponctuelle d’une huile ou d’une cire nourrissante.

Le prix

En fonction des essences et de la robustesse, il vous faudra aussi parfois y mettre le prix. Les meubles en bois massif sont généralement bien plus onéreux que les autres matériaux.

Un point faible tout relatif compte tenu de l’investissement sur la durée que constitue généralement un achat de ce type.

Quels critères pour choisir mon meuble en bois ?

Les dimensions

Plutôt minimalisme ou modèle tentaculaire ?

Ce sont dans tous les cas les dimensions de votre écran et de la pièce qui justifieront votre choix. Votre meuble TV en bois devra idéalement être légèrement plus large que votre écran pour permettre une installation confortable et l’ajout éventuel de quelques objets de décoration.

Vous tiendrez également compte de la position des pieds de votre téléviseur ainsi que de leur profondeur. Votre téléviseur doit s’insérer parfaitement !

Dernier détail, l’encombrement du meuble. N’optez pas pour quelque chose de trop imposant qui vous forcera à vous placer trop près de votre écran. Comptez un minimum de 3,5 mètres de distance pour vous sentir vraiment à l’aise.

L’espace de rangement

Aurez-vous besoin de ranger en toute discrétion d’autres appareils électroniques dans votre meuble TV en bois ? Un décodeur, quelques console de jeux voire une impressionnante collection de DVD peut-être.

Ça tombe bien ! Vous trouverez dans la plupart des meubles d’aujourd’hui une colonne cache-câble qui vous permettra de dissimuler les fils indispensables mais disgracieux.

D’autres intègrent une multitude de rangements, tiroirs, niches, étagères en tous genres. Placez-y tous ces petits objets essentiels à vos soirées télé et qui n’auraient pas leur place ailleurs.

Colonne ou table TV en bois, à chaque meuble sa solution de rangement adaptée ! Certains modèles plus haut de gamme encore proposeront même une sonorisation intégrée permettant de se passer d’enceintes. Parfait pour libérer encore plus d’espace !

La disposition

Pas question d’avoir à tourner la tête pour regarder votre émission préférée ! Envisagez enfin votre meuble TV en bois en fonction de la future place que vous lui accorderez au sein de votre salon.

On veut une luminosité douce et aucun reflet, c’est pourquoi vous éviterez de placer votre meuble TV en face d’une fenêtre. Une lumière trop dure aura tendance à faire vieillir votre meuble prématurément.

On veut également un angle de vision idéal, angle qui ne sera pas le même selon que vous regarderez votre programme assis à table ou confortablement installé dans votre canapé.

Réfléchissez enfin à la possibilité de suspendre votre télévision. Votre meuble TV en bois ne sera pas le même selon que vous souhaiterez poser ou suspendre l’écran.

Des questions qu’il vous faudra vous poser rapidement pour prendre les meilleures décisions. Une fois votre meuble TV en bois installé et rempli, plus question de le déplacer !

Un modèle pour toutes les inspirations

Entre un bois clair, parfait pour un esprit nature, ou un bois foncé plus chic et moderne, votre cœur balance. Et ce n’est certainement pas l’incroyable diversité des meubles TV en bois d’aujourd’hui qui risque de faciliter votre choix !

Du plus esthétique au plus fonctionnel, lequel aura votre préférence ?

Un meuble bas

On l’aime pour son encombrement minimum et son look minimaliste. À compléter d’un joli miroir ou d’un grand tableau pour habiller le mur derrière.

Certains sont même équipés de roulettes ou de patins pour une disposition et un déplacement facilités.

Un look industriel

On craque pour l’association du bois et du métal qui offre un cachet fou !

Avec sa belle profondeur et ses larges portes coulissantes, celui-ci vous promet un espace de rangement optimal.

Une table nordique

Des lignes sobres, un bois brut clair rehaussé de quelques notes de couleurs… Un meuble TV en bois d’inspiration scandinave trouvera sans mal sa place dans une multitude d’intérieurs.

Un design naturel et épuré qui invite plus que jamais à la détente !

Un meuble mural

Très discret, celui-ci se fixe au mur et vous permet d’ajuster l’écran à la hauteur souhaitée. On regrettera peut-être la nécessité  de percer le mur pour l’installer et les rangements souvent moindres…

Ce type de meuble TV en bois gagner malgré tout en popularité tant pour son aspect pratique qu’esthétique !

L’inclinable

Très en vogue dans le salon ou dans la chambre à coucher, ce type de meuble TV en bois se présente en version murale ou à poser. Ici, un bras articulé vous permet de d’incliner le téléviseur de quelques degrés. Idéal pour un confort visuel optimal.

De quoi forcément trouver votre bonheur quelles que soient vos envies, vos contraintes et votre budget. Esprit loft, bi matière, invitation au voyage ? Toutes vos plus belles idées trouveront leur écho dans un meuble TV en bois !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *