Entre patère et portemanteau votre cœur balance et vous avez bien du mal à vous décider. Souvent confondus car remplissant des fonctions plutôt similaires, l’un et l’autre se distinguent pourtant sans mal et pourront trouver leur place dans différentes pièces de votre maison. Au même titre qu’un joli tableau décoratif ou un éclairage doux, choisissez le modèle qu’il vous faut.

Celui qui occupera agréablement l’espace tout en vous permettant de vous débarrasser de ces vêtements et petites choses qui traînent. De vrais indispensables fonctionnels des intérieurs d’aujourd’hui !

Une patère, pour la décoration et les petits objets

À la différence du porte-manteau, la patère profite d’une longue histoire. Déjà présente dans l’Antiquité, elle désigne dans l’architecture ces ornements de forme circulaire observables sur de nombreux bâtiments. On les retrouve aujourd’hui dans les villes anciennes telles que Venise où chaque coin de rue est l’occasion d’en découvrir de nouvelles.

Sous sa conception décorative moderne, la voici devenue support mural destiné à suspendre des objets ou des vêtements plutôt légers. Elle se constitue d’une plaque munie d’accroches et vissée au mur, à laquelle vous pourrez donner une multitude de fonctions.

[Un mur avec des patères décoratives]

Une patère, pour la décoration et les petits objets
Une patère, pour la décoration et les petits objets

En bois, en cuivre, en fer… On l’apprécie pour son gain de place et ses déclinaisons presque à l’infiniDans la chambre à coucher, elle accueillera manteaux des enfants, bijoux ou sacs à main que vous n’aurez pas à chercher au fond de votre placard.

Ultra déco, elle habillera aussi les murs de votre entrée quitte à s’éloigner de sa capacité de rangement pour devenir simplement un objet design. Un atout chic indispensable en somme, tout autant qu’un joli vase ou un grand miroir.

Un portemanteau, pour le design et le rangement

Si la patère s’accroche au mur, le portemanteau tient debout. Son pied unique ou ses pieds multiples lui permettent de se poser simplement  là où vous lui réservez une place.

Un portemanteau, pour le design et le rangement
Un portemanteau, pour le design et le rangement

Sa grande taille et ses crochets solides en font un support résistant qui accueillera tous les manteaux de la famille mais aussi chapeaux et sacs à main que vous récupérerez rapidement au moment de sortir. Parfait pour les entrées un peu vides que vous ne savez pas comment habiller !

Portemanteau : bois ou métal ?

Vous pourrez trouver dans le commerce des portemanteaux fabriqués à partir de trois matériaux : 

  • Le bois, le matériau le plus traditionnel pour ce type d’objet. Il séduit par son authenticité et le côté naturel qu’il apportera à son environnement. Choisissez soigneusement votre essence comme vous le feriez avec tout autre meuble en bois. On le veut léger, résistant et étanche.

  • Le métal, parfait pour un portemanteau robuste. Vous aurez généralement affaire au laiton, à la fois léger, solide et capable de résister à l’oxydation.

  • Le plastique, très abordable peut-être mais généralement déconseillé. En plus d’être moins esthétique que les autres alternatives, il lui arrive aussi d’être moins résistant.

Les accroches

Le nombre d’accroches dépendra du futur nombre d’utilisateurs de votre portemanteau. 

Pour vous seul, 4 voire 5 accroches suffiront amplement. D’autres modèles proposant jusqu’à une quinzaine d’accroches conviendront davantage à une famille. Attention toutefois à certains bouts pointus qui pourraient déchirer vos vêtements !

Le design

Et le design dans tout ça ? La décoration d’intérieur touche aujourd’hui toutes les pièces du mobilier et le portemanteau n’a pas échappé à ses jolies déclinaisons décoratives !

Envie d’une forme d’arbre ou de courbes élaborées très artistiques ? C’est possible, même si de nombreux modèles traditionnels répondront également aux goûts plus sobres. Tout dépend bien sûr de vos envies et du style de votre pièce.

Mais avant toute chose, savez-vous déjà vers quel modèle vous tourner précisément ?

Un portemanteau sur pied

Portemanteau sur pied ou portemanteau perroquet, ce modèle reste la déclinaison la plus ancienne et la plus traditionnelle qui soit. Présent parfois dans les bars ou les restaurants, on le retrouve aujourd’hui dans nos halls d’entrée, dans nos salons ou dans l’espace bureau.

Un portemanteau sur pied
Un portemanteau sur pied

Un modèle polyvalent à déplacer de pièce en pièce au gré de vos besoins.

Un portemanteau armoire

Difficile de choisir entre un portemanteau et un petit meuble d’entrée pratique ?  Le portemanteau armoire est sans aucun doute l’alternative qu’il vous faut !

Un portemanteau armoire
Un portemanteau armoire

En plus de permettre la suspension des vêtements grâce aux traditionnels crochets, vous rangerez quelques affaires supplémentaires, sacs ou chaussures notamment, sur les étagères et les tiroirs prévus à cet effet.

 Un vrai meuble multifonctions original qui ne manquera pas d’attirer les regards !

Un portemanteau à suspendre

Très abordable et parfaitement polyvalent, le portemanteau suspendu est l’alternative idéale des petits espaces.

Un portemanteau à suspendre
Un portemanteau à suspendre

Celui-ci se compose d’une plaque à crochets à utiliser sans aucune fixation au mur. Ses clips lui permettent de s’insérer dans vos placards en toute simplicité.

Patère magnétique ou à fixer ?

Quelques cheville, un petit trou dans le mur, la patère à fixer est le modèle le plus courant. Mais pas l’unique modèle. 

Vous trouverez également des patères autocollantes, magnétiques ou à ventouse. On les apprécie car elles peuvent se déplacer de pièce en pièce tout en laissant le mur intact. Toutes présentent cependant l’inconvénient de supporter des charges moins importantes.

Vous trouverez dans tous les cas de nombreux modèles, à crochets multiples ou à crochet unique. Cette dernière peut d’ailleurs être particulièrement intéressante pour mixer les formes, les couleurs et pour créer de jolis reliefs. Suspendez-y les torchons dans la cuisine ou les serviettes dans la salle de bain. Ou laissez-là telle quelle, à la manière d’une jolie sculpture décorative !

Le matériau

Pas de jaloux, les patères aussi vous sont proposées dans une multitude de matériaux ! Ce sont d’ailleurs globalement les mêmes que l’on retrouve avec le portemanteau.

Plutôt bois ? Un choix classique et durable qui ne vous demandera qu’un peu de vigilance pour surveiller l’état progressif de vieillissement du matériau. Pour éviter une usure trop rapide, envisagez également des modèles en laiton ou en fer forgé . Résistant et facile d’entretien, on apprécie leur joli côté vintage qui donnera un charme fou à votre pièce.

Disponibles en de nombreux formats et coloris.

Une patère d’angle

Un modèle idéal pour ces petits recoins difficiles à exploiter !

portemanteau d'angle
Une patère d’angle

Plus modulable qu’un portemanteau, la patère d’angle saura être un atout décoratif indispensable et un support de rangement supplémentaire.

Une patère originale et design

Côté design, toutes les folies vous sont permises ! Décoration classique, coloniale ou contemporaine, vous serez sans aucun doute surpris de trouver à chaque fois le modèle qu’il vous faut. 

Tendance déco : où trouver de jolies patères originales et design ? |  Décoration bord de mer, Patère originale, Patère
Une patère originale et design

Simple bouton minimaliste, forme végétale poétique, manche orné de dorures… De quoi pimenter votre décoration avec un objet ludique. À choisir également selon les teintes dominantes pour faire un joli rappel de couleur ou un contraste saisissant !

Quel modèle pour quel intérieur ?

Des patères pour un espace réduit

Lorsque chaque centimètre carré compte, la question ne se pose même pas. Bonjour La patère !

Des patères pour un espace réduit
https://www.decorationbeltran.fr/porte-manteau-porte-vetement-et-patere/105596-pateres-murales-en-bois-collection-arabic.html

Colorée, originale, sublimée avec une légère couche de vernis, elle vous garantit à chaque fois un encombrement minimum.

Un portemanteau pour le rangement

Grands amateurs de vestes et de blousons comme vous l’êtes, vos placards débordent déjà et il n’est pas question de risquer de froisser vos précieuses trouvailles ! Si la place vous le permet, impossible de se passer du traditionnel portemanteau.

Choisissez-le avec de nombreux crochets pour y suspendre un maximum d’affaires et permettre à vos autres zones de rangement de souffler un peu.

Des patères pour habiller un mur

Qu’elles sont jolies les patères avec leurs dizaines de motifs différents à adapter à tous les styles. Petits oursons dans la chambre des enfants, jolies fleurs travaillées dans l’entrée de votre maison de campagne… 

Osez les déclinaisons audacieuses et n’hésitez pas à chiner ça et là quelques objets décoratifs plein de caractère qui créeront une belle harmonie d’ensemble.

Un portemanteau pour mon entrée

Pas toujours facile de meubler une entrée spacieuse. Encombrer l’espace avec des meubles massifs ou privilégier un mobilier réduit qui permettra  d’apprécier la superficie. Un vrai casse-tête !

Pour optimiser les possibilités de rangement, l’heure est plutôt aux consoles discrètes et fonctionnelles en bois ou/eu en acier inoxydable, que vous pourrez tout à fait compléter d’un large portemanteau.

Choisissez-le pour son style et sa capacité de support et faites-en un élément clé de votre décoration.

Des patères pour ma salle de bain

Serviettes, peignoirs ou vêtements divers, rien ne lui résiste !

Des patères pour ma salle de bain
Patère en laiton

À fixer derrière la porte ou de chaque coté du miroir pour plus d’originalité.

Des patères industrielles

Le style industriel se caractérise par un aspect brut et une dominance du métal régulièrement associée à la douceur du bois. On l’aime dans la chambre ou dans le bureau, voire même à l’extérieur.

Choisissez des patères industrielles pour suspendre vos outils ou vos accessoires de jardinage ! Nous sommes certains que vous penserez également à 1001 autres déclinaisons.

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *