Incroyablement durable certes ! Pour autant, votre balcon en fer forgé appréciera volontiers l’application d’une nouvelle couche de peinture au bout de quelques années. Il faut dire que le passage du temps et l’alternance des conditions météorologiques peuvent altérer la couche de peinture protectrice, laissant votre balcon davantage exposé aux éléments. Et si rien n’est fait rapidement, gare à la rouille ! 

Qu’il s’agisse de protéger votre matériau ou de lui redonner un joli coup de fouet, parcourez notre article pour faire le plein de couleurs et d’idées. Au travail !

 

Repeindre son balcon en fer forgé en quelques étapes !

Vêtements de travail ? Ok ! Lunettes de protection au cas où ? C’est tout bon ! Ne reste qu’à vous saisir de vos outils et à procéder par étapes.

 

Je prépare ma surface

Tout commence par un bon dépoussiérage avec un chiffon doux. Et puis, à l’aide d’une brosse métallique ou d’un peu de papier de verre, vous retirerez soigneusement la saleté incrustée et la peinture écaillée. 

Poncez la surface de votre balcon en fer forgé jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Vous veillerez ainsi à éliminer toutes les éventuelles bulles de peinture et inégalités de texture.

 

Je retire la rouille

Le traitement de surface impliquera également l’élimination éventuelle de la rouille. Celle-ci n’est que superficielle ? Parfait ! Vous la poncerez vous-même selon les procédés énoncés plus haut.

Je retire la rouille
Je retire la rouille.

 

Vous ferez en revanche appel à un professionnel pour vous débarrasser de la rouille plus épaisse. Une légère couche de neutralisant devrait empêcher sa réapparition.

 

Je nettoie

Tout ce travail de ponçage a forcément laissé des marques ! À l’aide d’un chiffon propre, vous retirerez les éclats de rouille et de peinture qui se seront déposés sur la matériaux avant de passer à la suite.

 

Je passe à la peinture

La peinture, enfin ! Vous y aviez déjà eu recours pour relooker votre meuble en bois, et là voici qui vous promet de nouveaux changements.

Vous veillerez à repeindre votre balcon en fer forgé rapidement après le ponçage afin d’éviter une exposition trop longue du matériau nu aux éléments extérieurs. Une fois le métal bien sec, vous commencerez par une sous-couche adaptée que vous appliquerez en alternant brosse et pinceau pour bien atteindre tous les recoins.

Je passe à la peinture
Je passe à la peinture.

 

Une fois cette couche sèche, vous appliquerez une première couche de peinture puis une seconde en laissant un temps de séchage suffisant entre les deux. Ce qui devrait prendre entre quatre et six heures.

Vous travaillerez en couches légères mais soignées jusqu’à ce que le fer soit complètement recouvert. Un peu de cire sur le tout et le tour est joué. L’application d’un peu de vinaigre blanc de temps à autre devrait constituer une protection satisfaisante sur le long terme.

 

Quelques touches de couleur sur votre balcon en fer forgé 

Avec son influence sur l’humeur, la couleur de votre balcon en fer forgé ne se choisit pas à la légère ! 

 

Un peu de rouge ?

On aime le rouge pour une décoration urbaine teintée de chic. Misez ici sur un peu de bois foncé au sol et des pots de fleurs en métal pour un total look industriel.

 

Une pointe de gris clair ?

Cap sur des teintes neutres telles que le gris, que vous rehausserez d’une jolie touche de jaune moutarde ou de vert d’eau. Parfait pour un espace extérieur confortable à l’inspiration bohème.

De la couleur sur mon balcon en 10 photos déco

Pour aller un peu plus loin, vous opterez pour une belle dose de bois brut, un maximum de végétaux et un mobilier façon vintage, que vous aurez peut-être transformé vous-même !

 

Une note de jaune vif ?

Voilà une couleur qui aide à faire le plein de lumière et de bonne humeur quel que soit l’espace !

modèle TUDELA
Modèle TUDELA.

 

À associer avec du mobilier en bois ou en métal, et toujours la pointe de verdure qui accompagnera vos instants de détente.

 

Une touche de vert ?

En manque de place ? Priorisez l’intégration de petites pièces de mobilier aux couleurs vives pour structurer et décupler le caractère de votre balcon en fer forgé. À la fois vif et apaisant comme toutes les nuances de vert, le vert pomme dynamique reste ici une excellente option

 

Un soupçon de turquoise ?

Le turquoise fait nettement partie des tendances de ces dernières années ! Associez-le à un joli tapis aux motifs géométriques et un mobilier en bois naturel ou en rotin synthétique du plus bel effet.

 

Des couleurs dans le mobilier et la décoration

Rouge, vert, bleu, jaune, pourquoi choisir finalement ? Les couleurs, soigneusement distillées par petites touches, offriront à votre balcon en fer forgé un vrai air de vacances. On aime les dégradés de couleurs dans les jardinières, les accessoires colorés suspendus dans les airs et les guirlandes lumineuses originales !

Collection CÔNE CARRÉ
Collection CÔNE CARRÉ.

 

Parfait pour apporter un petit air romantique à votre espace, tout en décorant la rambarde. Le sol pourra être recouvert d’une pelouse artificielle tandis que le mobilier de jardin réduit à son minimum pour ne pas encombrer l’espace se déclinera dans toutes les nuances selon vos préférences.

Les plantes seront enfin soigneusement sélectionnées pour leurs esthétisme et leur couleur. Pour des petits déjeuners qui chantent, et des journées toujours commencées du bon pied !

 

Quelles idées pour décorer votre balcon en fer forgé ?

Le mobilier

À balcon en fer forgé, mobilier en fer forgé pour une ambiance 100% romantique ! En bonne place parmi les matériaux les plus durables pour l’extérieur, il se décline en différentes couleurs pour s’adapter à toutes les ambiances. 

modèle ARTNOVO.
modèle ARTNOVO.

 

Apportez un peu de douceur avec un fauteuil suspendu en rotin, ou un jolie table design en résine. Des pièces joliment dépareillées façon vintage.

Les balcons plus larges pourront s’accommoder d’une fontaine décorative ou d’un petit meuble bar pour vos réceptions entre amis. So chic ! 

 

La lumière

Côté luminaires, une carte à jouer : la multiplicité ! Au programme, une jolie suspension originale comme point lumineux principal, complété d’une applique décorative, d’une guirlande led voire d’un lampadaire à l’ambiance exotique. 

LAMPE 1L·ADAME·BLANC/ARGENT
LAMPE 1L·ADAME·BLANC/ARGENT.

 

À vous la lumière blanche ou jaune voire les ampoules colorées qui vous aideront à créer une multitude d’ambiances. Plutôt marocaine, bohème ou résolument nature ?

 

Les plantes

Créez un véritable royaume vert sur votre balcon en fer forgé ! Et combinez une décoration pleine de fraîcheur avec les meubles et les revêtements de sol correspondants. Choisissez soigneusement les variétés, les pots et les jardinières, et alternez plantes suspendues et arbustes sur pied.

Créez une transition douce entre la pièce de vie et l’extérieur par un tapis moelleux et des poufs qui décupleront l’atmosphère détendue déjà offerte par la verdure. Votre tout nouveau balcon en fer forgé a désormais fière allure, et vous promet bien des instants de tranquillité !

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *