Bois, métal, résine, plastique et ses dérivés… Et voilà. Vous qui pensiez trouver en un clin d’œil la matière idéale pour votre table de jardin, vous voilà déjà perdu(e). Pourtant, le choix n’est pas forcément difficile puisqu’il fera écho à vos propres besoins.

En fonction de l’utilisation que vous en ferez, du climat de votre région mais aussi du confort auquel vous aspirerez par exemple, votre table de table offrira tour à tour une multitude de visages. Il fallait bien ça pour l’une des pièces incontournables de votre espace extérieur !

Oui, mais cela ne vous avance pas encore. Alors cette table de jardin autour de laquelle vous vous installerez très bientôt, à quoi est-ce qu’elle ressemble ? Tour d’horizon des matières à ne pas rater.

 

Quels critères de choix pour mon mobilier extérieur ?

Pour savourer un barbecue en famille comme pour profiter d’un moment de détente depuis votre véranda ouverte, la table de jardin possède un cahier des charges plutôt bien garni. 

Il lui faudra être esthétique, ça d’accord. Pas question qu’elle jure avec le reste de votre décoration ! Et puis il lui faudra être fonctionnelle, sans quoi famille et amis auront tôt fait de se sentir à l’étroit.

 

Quels critères de choix pour mon mobilier extérieur
Quels critères de choix pour mon mobilier extérieur

 

Durable bien sûr, elle devra être un investissement sur le long terme et partager en votre compagnie bien des années à venir ! Et puis quoi ? Résistante aux intempéries, forcément. Ce qui va de pair avec la durabilité. 

Bon et concrètement, si l’on assemble tout ça, quel matériau se distingue pour votre table et votre mobilier de jardin ?

 

Quels matériaux pour ma table de jardin ?

Les métaux, le choix de la solidité

 

L’acier

L’acier est un mélange de fer et de carbone pensé pour être particulièrement résistant. Et c’est un pari réussi certes, qui justifie souvent un prix plus élevé. D’autre part, si votre table de jardin vous offrira une stabilité à toute épreuve, il faudra aussi compter sur un poids bien plus conséquent.

Difficile d’envisager l’acier pour des pièces que vous serez amené(e) à déplacer régulièrement. Et puis zut ! Comme le fer forgé, l’acier reste vulnérable à la rouille s’il n’est pas correctement traité. De quoi prendre le temps de la réflexion avant d’opter pour cette matière, ou investir dès à présent dans un abri de jardin digne de ce nom.

Le produit fini, complété d’un plateau en verre ou en bois, n’en deviendra pas moins la pièce maîtresse de votre extérieur.

 

L’aluminium

La sensibilité à la rouille ? L’aluminium n’en a jamais entendu parler, et trouvera sans souci sa place en bord de mer ou près d’une piscine. L’aspect compact qui peut le rendre difficile à manipuler ? Certainement pas, votre table de jardin en aluminium se déplacera d’un endroit à l’autre en toute simplicité.

 

modèle ANTONY.
modèle ANTONY.

 

Mais alors, où est-ce que ça coince ? Et bien ici justement, bien qu’il n’est rien qui ne soit insurmontable. Reconnu pour sa légèreté, l’aluminium laissera volontiers votre salon de jardin inoccupé se faire emporter par le vent. Des astuces existent toutefois pour vous permettre d’alourdir votre table de jardin et vos chaises, afin d’éviter ce genre de désagrément.

Car à côté de ça, l’aluminium présente une extraordinaire solidité et un look épuré tout à fait en accord avec les inspirations modernes. Le petit plus ? Un mobilier chic en fonte d’aluminium pour des petits déjeuners romantiques. On adore !

 

Les plastiques, une excellente résistance aux intempéries

 

Ma table de jardin en polypropylène

En voilà un qui a toute sa place parmi les matériaux incontournables du mobilier de jardin ! Léger et facile à entretenir, il présente aussi une excellente résistance face aux intempéries… À quelques exceptions près ! 

Attention en effet au gel, qui pourra le rendre cassant. Mais également aux rayons ultraviolets qui auront tendance à effacer la couleur sur le long terme. Un stockage à l’abri s’impose selon les conditions !

 

Ma table de jardin en polypropylène
Ma table de jardin en polypropylène

 

On aime aussi le polypropylène pour la variété des couleurs proposées. Blanc, vert, beige pour une ambiance discrète et nature. Bleu, rouge, jaune pour une ambiance plus festive à travers de jolies nuances flashy. De quoi s’autoriser une multitude d’ambiances !

 

Le polypropylène injecté

Le polypropylène injecté a fait fi des faiblesses du polypropylène traditionnel. L’absence de bulles d’air dans la matière permet d’obtenir ici une résistance optimale. Mieux préparée face au gel et aux aléas climatiques, votre table de jardin traversera le temps en toute sécurité.

Le tout avec un look bien plus moderne, parfait pour vos extérieurs design !

 

La résine

Composé d’une ossature en aluminium recouverte d’une structure en polyéthylène le plus souvent, le mobilier de jardin en résine trône parmi les choix les plus tendances du moment. Et pour cause ! Son élégance et sa légèreté n’ont d’égal que sa durabilité et sa simplicité d’entretien.

 

Collection SLOO
Collection SLOO

 

Face à l’usure liée au temps, au froid, à la chaleur et aux agressions qui accompagnent souvent les grands repas de famille, la table de jardin en résine tient bon ! Tour à tour sobre ou colorée, moderne ou traditionnelle… Vous la choisirez en résine tressée pour un look naturel qui ne sera pas sans rappeler le rotin.

 

Le rotin synthétique

Amateurs de chaleur et de simplicité teintées d’une pointe de romantisme… Peut-être vous laisserez-vous séduire par la douceur du rotin synthétique. On l’aimera blanc pour s’adapter à tous les styles tout autant que couleur sable pour un joli côté nature.

 

Collection JOURNEY
Collection JOURNEY

 

Gardez-le soigneusement à l’abri des intempéries, ou optez sans attendre pour des traitements adaptés à une exposition prolongée à l’extérieur !

 

Le polywood

Du 100% plastique, et pourtant ! Bois composite, le polywood rassemble le meilleur de la plupart des essences. Résistance aux U.V, légèreté, solidité, le tout avec des courbes esthétiques ultra tendance. On adore !

 

Les bois, entre chaleur et tradition

 

Le bois massif 

Une vraie valeur sûre que le bois.

Classique, romantique ou design selon le modèle pour lequel vous opterez, il ne manque jamais d’apporter charme et confort à un intérieur comme un extérieur. Plutôt lignes épurées ou courbes classiques ? Association de matières, bois légèrement teinté ?

Qu’importe ! C’est avant tout à l’entretien qu’il vous faudra songer. En sachant d’ailleurs que toutes les essences ne nécessiteront pas le même type de traitement…

 

Le teck

Avez-vous déjà entendu dire que le teck était le meilleur bois pour tout ce qui touche au mobilier d’extérieur ? Et bien, nous ne sommes pas très loin de la vérité !

 

Modèle MILANO
Modèle MILANO

 

Il faut dire que le matériau était fréquemment utilisé dans la charpente des habitations, avant de pénétrer l’univers de la décoration. Avec ses propriétés imputrescibles et sa formidable résistance aux insectes et à l’humidité, il profite d’une durée de vie fort appréciable et offrira tout ce que nous sommes en droit d’attendre d’une table de jardin digne de ce nom.

Il gagnera avec le temps une patine très recherchée et se nettoiera simplement avec un chiffon doux et un peu d’eau. Facile !

 

Le chêne

S’il présente des performances plutôt similaires au teck en termes de résistance et de solidité, le chêne, que vous retrouverez également dans nos consoles et nos tables à manger, se distingue par un toucher doux et une teinte légèrement dorée.

À envisager pour une table de jardin aux allures nobles, qui saura tenir toutes ses promesses !

 

Le pin

Et côté petit budget ? On pense au pin bien sûr, dont le tarif accessible n’enlève rien à la résistance.

 

Les bois
Les bois

 

Un léger entretien de temps à autre lui permettra de conserver ses jolis reflets.

 

L’acacia

Une excellente résistance aux insectes à bois et à l’humidité, une jolie teinte chaleureuse… Et le petit plus ? Une essence à la croissance rapide qui permet la confection de meubles à bas prix !

 

Quel choix pour une table de jardin de qualité ?

Envie d’un maximum de chaleur pour votre terrasse moderne ? Optez peut-être pour le teck. Ou bien est-ce l’élégance qui prime, avec un côté tantôt design, tantôt légèrement désuet ? À vous les métaux, aluminium, acier voire fer forgé ! Envisagez la résine selon le style de votre décoration, ou bien des matériaux multiples… Et pourquoi pas la pierre après tout, pour un aspect industriel ?

Pas de matériau idéal en somme, mais des tables de jardin qui répondront à vos envies et à vos besoins. À compléter de jolies plantes en pot et d’une multitude de luminaires pour des soirées magiques !

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *