C’est au détour d’une brocante ou de votre magasin de décoration préféré que vous avez croisé votre jolie commode en bois. Un véritable coup de cœur. Pratique et délicatement désuète, elle est rapidement devenue l’un des éléments centraux de votre chambre à coucher.

Et puis le temps a passé. Et voilà que votre relation bat de l’aile. Avant que la rupture ne soit définitive, et si vous tentiez de lui redonner vie ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude d’idées pour vous permettre de relooker votre commode en bois préférée !

Peut-on relooker toutes les commodes en bois ?

Bricoleurs chevronnés ou travailleurs débutants, vous voilà sur le point  d’offrir une toute nouvelle jeunesse à votre meuble fétiche ! Un excellent moyen de faire souffler un vent de nouveauté dans la chambre à coucher sans avoir à dépenser des sommes folles.

Encore faut-il que votre commode en bois mérite vos efforts. Car toutes ne vaudront malheureusement pas la peine d’être rénovées.

Une commode en bois
Une commode en bois

Le meuble est-il encore en bon état ? Prenez le temps d’examiner l’aspect du bois. Ouvrez les portes et les tiroirs pour vérifier que l’ouverture est encore facile. Contrôlez les trous potentiellement laissés par des parasites.

Pensez enfin au style de base de votre commode en bois. Un meuble déjà laqué par exemple demandera un travail de décapage important.

À réfléchir soigneusement avant de vous lancer dans votre projet !

Je prépare mon meuble

Le ponçage

Impossible de relooker votre vieille commode en bois sans un peu de préparation ! Première étape, le ponçage qui aidera à lisser votre meuble et facilitera l’application.

Vous retirerez les poignées et insisterez particulièrement sur les tiroirs que vous poncerez manuellement avec un papier de verre (grain fin 180). Le ponçage permettra de compenser l’épaisseur supplémentaire apportée par le vernis ou la peinture. N’oubliez pas de travailler également sur l’intérieur ! 

Privilégiez dans tous les cas un ponçage manuel. Les ponceuses électriques auront tendance à endommager la surface du bois.

Certains petits morceaux se sont détachés ? Vous reboucherez les fentes avec un peu de colle à bois ou de mastic à bois.

Le décapage

Le décapage fonctionnera sans problème pour un meuble vernis, ciré ou un chiffonnier en bois laqué par exemple.

En revanche, dans le cas d’un meuble peint, il vous faudra lui consacrer une étape supplémentaire.

Une main passant un chiffon sur une surface en bois
Une main passant un chiffon sur une surface en bois

Le décapage s’effectue avec un décapant universel ou spécial bois. Vous l’appliquerez au pinceau et le laisserez agir quelque temps avant d’éliminer les résidus de peinture au grattoir.

Un coup de chiffon pour bien nettoyer le tout et le tour est joué!

Le traitement du bois

Difficile d’éviter les parasites avec les meubles anciens. Les trous visibles sur la surface du bois traduisent la présence de petit intrus.

Une fois votre commode en bois remise à l’état brut par les étapes précédentes, prenez le temps de la traiter avec un produit spécifique. Vous traiterez généralement 3 à 5 m² avec un flacon d’un litre.

Soyez généreux au moment du versage ! N’hésitez pas à utiliser le produit en grande quantité, jusqu’à ce que le bois ne puisse plus en absorber. Cela lui permettra de pénétrer vraiment en profondeur.

Les étapes de mon relooking

On y est ! Votre commode en bois est prête à être relookée. Quoi de prévu à ce stade ?

Je passe deux couches de peinture

Peinture, cire, vernis, tout se passe de la même façon ! Ne vous contentez jamais d’une seule couche, même si le résultat à l’œil nu vous semble acceptable. 

Une couche en plus permettra de rendre votre meuble plus lisse et plus résistant sur le long terme.

Je passe deux couches de peinture
Je passe deux couches de peinture

Vous laisserez soigneusement sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième et vous enlèverez la poussière à l’aide d’une éponge humide.

Je n’oublie pas d’égrener le bois

L’égrenage du bois, c’est une sorte de ponçage doux réalisé à la main avec un peu de papier abrasif. Celui-ci s’effectue entre les deux couches de peinture ou de vernis.

Vous lisserez ainsi les petites bulles créées suite au passage de la première couche. Et la seconde n’en sera que plus belle !

Attention bien sûr à ne pas frotter trop fort sous peine de rayer la matière que vous venez d’appliquer.

Plutôt blanchiment à la céruse ?

Riche en pigments capables de faire ressortir les veines du bois, la céruse permet de donner rapidement à vos meubles un aspect blanchi et vieilli. Parfait pour relooker votre commode en bois en un tour de main et rehausser son caractère.

Un peu à la manière d’une jolie commode en bois de teck striée de contrastes, votre meuble rénové sera une vraie invitation au voyage!

Plutôt blanchiment à la céruse
Plutôt blanchiment à la céruse

Une technique à privilégier pour les essences telles que le chêne ou le châtaignier par exemple. D’autres offriront des résultats moins satisfaisants.

La céruse s’applique dans tous les cas au pinceau ou au chiffon. Vous aurez frotté légèrement au préalable le meuble avec une brosse d’acier, toujours dans le sens des veines du bois, afin de faciliter la pénétration du produit. 

Vous enlèverez simplement le surplus en surface avec un chiffon doux.

Plutôt vernis ?

Le vernis ne désigne pas uniquement cette couche protectrice transparente que l’on applique au terme d’un projet ! Proposé en une multitude de couleurs, il peut permettre à lui seul le relooking de votre meuble.

Commencez par nettoyer soigneusement votre commode avec une brosse et un peu de produit. Après le ponçage, vous dépoussiérerez le tout avec un chiffon. Cela permettra une application beaucoup plus efficace de votre vernis.

Plutôt rouge flamboyant, teintes dépareillées ou tons plus neutres ?

Quelle que soit votre idée, vous prendrez soin de protéger les zones à ne pas peindre avant de commencer le travail.

Dévisser les poignées des tiroirs,  mélanger légèrement le vernis dans son pot. Et c’est parti !

Le vernis comme nous l’avons vu s’applique en deux couches. Face avant, côtés, plateau, vous laisserez soigneusement sécher le tout avant d’entreprendre les finitions.

Quelques motifs une couleur différente seront très certainement du plus bel effet et pourront parfois même créer des jeux de texture.

N’hésitez pas à avoir recours à un ruban de masquage si nécessaire pour un travail impeccable.

Plutôt laque ?

Et pourquoi pas une jolie laque pour donner une seconde vie à votre meuble ? Spécifiquement conçue pour le bois, on l’apprécie pour sa fonction protectrice et sa couvrance parfaite.

Notre chiffonnier PRAGA vous donne un bel aperçu des possibilités offertes par le laquage.

Avant de commencer, pas moyen d’y échapper. Un bon décapage puis un lessivage de l’ensemble du meuble s’impose. Un peu de lessive diluée dans de l’eau fera parfaitement  l’affaire.

Un petit polissage au papier abrasif, un chiffon humide pour dépoussiérer le tout et c’est parti.

Et pourquoi pas une jolie laque pour donner une seconde vie à votre meuble ?
Et pourquoi pas une jolie laque pour donner une seconde vie à votre meuble?

N’hésitez pas à appliquer une sous-couche d’apprêt pour que la laque accroche parfaitement bien. Passez une première couche, poncez légèrement pour faire réapparaître les veines du bois. Et appliquez la seconde et dernière couche. 

Qui aurait cru que relooker une commode en bois serait si facile ?

Quelles inspirations pour relooker ma commode en bois ?

Pleins feux sur la couleur !

Quel dommage ces teintes ternes que peut prendre le bois avec le temps. Rien à voir avec le reste de votre décoration que vous avez veillé à rendre particulièrement travaillée et chaleureuse.

Pour relooker votre commode en bois sans vous lancer dans des travaux trop délicats, on mise sur la couleur bien sûr !

Commodes en bois design
Commodes en bois design

Un joli jaune moutarde devant un mur craie, un argenté moderne qui s’accordera à merveille avec votre table de chevet design… Le plus difficile sera de déterminer si vous partirez sur une couleur unie ou sur un joli camaïeu de teintes différentes.

À vous les combinaisons différentes sur chaque tiroir ou les dégradés, plus sobres mais en même temps si originaux. Assortissez peut-être les tiroirs au plateau de votre meuble et misez sur une autre couleur pour le devant et les côtés.

Une solution idéale accessible à tous, à réaliser en un tour de main !

Un esprit patchwork

Envie d’un peu plus de fantaisie ? On craque pour les jeux de texture et les différents motifs pour une commode en bois toute en contrastes !

Optez pour des teintes proches les unes des autres ou choisissez des nuances opposées, parfaites pour renforcer le caractère d’une pièce.

Ici rien ne vous arrête hormis votre imagination. De quoi donner vie à des meubles entièrement sur mesure !

patchwork
Un esprit patchwork

Des tiroirs personnalisés

Essentiels les tiroirs pour relooker votre commode en bois ! Vous avez pensé à la couleur, parfait. Mais envisagez peut-être aussi quelques modifications au niveau des poignées.

Des tiroirs personnalisés
Des tiroirs personnalisés

Identiques ou dépareillées, modernes ou exotiques… Pensez à boucher les trous laissés par les anciennes poignées si les nouvelles sont légèrement plus petites.

Un look rétro

Vous avez craqué pour une commode délicieusement vintage ? Il faut dire qu’elles ont particulièrement le vent en poupe. Une commode en bois à l’allure rétro subtile trouvera autant sa place dans une ambiance industrielle que dans un décor moderne.

À condition d’y apporter sa petite touche !

Une commode années 60.

Pourquoi ne pas miser au maximum sur un style années 60 par exemple avec des couleurs flashy striées d’un peu de gris pour ramener le tout dans l’air du temps ?

N’oubliez pas quelques motifs floraux ou graphiques, à la limite du psychédélique !

Des motifs au pochoir

Pour relooker votre commode en bois en toute simplicité, difficile de ne pas penser aux pochoirs que l’on trouve aujourd’hui en grande quantité dans le commerce !

Un relooking par pochoirs.

 Des rosaces aux motifs végétaux en passant par une multitude de design originaux, tous les styles sont à portée de main. Plus simple encore, collez quelques bandes de ruban adhésif sur votre meuble afin de dessiner de jolies zébrures.

Effet garanti !

Un effet graphique

Des zébrures de ce type, qui conviendront autant à la chambre à coucher qu’au salon !

Des lignes graphiques riches en contrastes.

N’hésitez pas à mêler les techniques et les inspirations pour concevoir le meuble qui ne ressemblera qu’à vous.

Un jeu de trompe l’œil

Plutôt à l’aise avec la création artistique ? Alors on ose les décorations en trompe l’œil.

Un trompe l’œil saisissant pour cette commode en bois.

Valises, livres, reliefs en tous genres… Des projets plus ambitieux qui ne manqueront pas de faire leur petit effet !

Malin le papier peint

Et si le papier peint n’était pas si démodé que ça ?  Il devient tout compte fait un accessoire design que l’on retrouve par petites touches sur les murs et jusque dans le mobilier. 

Utilisez-le par petites touches sur les tiroirs, les côtés ou le plateau pour faire souffler un vrai vent d’originalité sur votre vieux meuble. L’immense choix des motifs disponibles vous permet d’ailleurs de l’intégrer à toutes les décorations.

Si possible, vous privilégierez des papiers peints intissés, beaucoup plus doux au toucher. Des choix plus traditionnels pourront toutefois remplir parfaitement leur mission.

Une tapisserie pour renforcer les contrastes.

Ici encore, on pense à poncer légèrement le bois pour faciliter l’adhérence de la colle. Si vous utilisez du papier peint intissé, vous étalerez la colle directement sur la zone à recouvrir et vous lisserez le tout avec un rouleau par exemple.

Dans le cas d’un modèle traditionnel, vous appliquerez la colle directement sur le papier peint.

Veillez dans tous les cas à découper au préalable le papier à la dimension souhaitée. Il sera plus difficile d’obtenir un rendu propre en retaillant des morceaux déjà collés sur votre commode en bois.

Des motifs cachés

L’originalité se cache jusque dans les plus petits détails.

Un rappel des motifs dans les tiroirs.

Si la façade des meubles reste forcément ce que l’on rénove en premier, prenez le temps d’envisager quelques motifs surprises dissimulés à l’intérieur des tiroirs.

Un joli souci du détail qui rehaussera à coup sûr le caractère de votre mobilier.

Dehors les portes !

Un joli meuble minimaliste aux couleurs variées, une table d’appoint en fibres naturelles… Nul doute que le style scandinave fait partie de vos préférés !

Jolis paniers et tissu pour un côté nature.

Pourquoi ne pas jouer à fond la carte d’une décoration douce et épurée pour relooker votre commode en bois ?  Il suffit de retirer les tiroirs et de les remplacer par de jolis paniers pour apporter une petite touche authentique.

Des stickers originaux

Sans doute l’alternative la plus simple de toute pour relooker votre commode en bois !

Motifs ou phrase évocatrice, à vous de jouer. Prenez le temps si vous le souhaitez de repeindre votre meuble d’une jolie couleur unie mais évitez dans ce cas-ci la surcharge de motifs. Celui apporté par le sticker se suffira à lui-même.

Ne reste plus qu’à appliquer un peu de vernis au pinceau ou un soupçon de cire avec un chiffon pour un fini net et brillant. Misez aussi sur les huiles, à appliquer régulièrement au chiffon dès que votre meuble semblera en avoir besoin.

Vous venez de relooker avec succès votre commode en bois ! L’occasion de vous lancer dans un nouveau projet de rénovation ?

Author

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *