Un budget limité, quelques menus travaux à réaliser et voilà. Votre espace de rêve est relégué au second plan face à d’autres priorités. Malgré tout, vous ne vous êtes pas encore résigné(e). Vous finirez bien par moduler votre décoration selon vos goûts et les tendances, le tout à petit prix. 

Peut-être même y parviendrez-vous bien plus vite que vous ne le pensez. Poursuivez votre lecture, on partage avec vous nos astuces pour vous aider à créer le cocon confortable auquel vous aspirez ! Quand est-ce que vous vous y mettez ?

 

Définir ses priorités

Pourquoi souhaitez-vous refaire votre décoration d’intérieur ? Bien souvent, cela découle d’un besoin de changement et d’une lassitude de certains meubles ou objets que vous avez adoré à l’origine et qui ont progressivement perdu de leur attrait à vos yeux. Cela s’est vérifié tout particulièrement durant les confinements

Une nouvelle décoration passera d’abord par un bon rangement. Triez, jetez ce dont vous ne voulez plus, mettez de côté ce que vous prévoyez de vendre. Faites un peu de vide dans votre maison mais également dans votre tête pour commencer à y voir plus clair. Projetez-vous dans la nouvelle ambiance chic, bohème ou façon loft industriel que vous souhaitez créer, et rassemblez les pièces que vous possédez déjà et qui pourraient tout à fait s’intégrer dans cette nouvelle ambiance.

Puis faites le tour de ce qu’il vous manque pour peaufiner le tout. Objet de déco, peinture, table basse design ou chiffonnier rustique.

Votre inspiration, elle, prendra pour point de départ une multitude de supports. À vous les magazines de déco, les émissions télé, les réseaux tels que Pinterest pour faire le plein d’idées. Adepte du fait main à la recherche d’une décoration à petit prix, ce sont 1001 astuces qui s’offrent à vous pour donner vie à votre futur décor !

Alors, plutôt campagnard, colonial ou ultra moderne ?

 

Repenser l’espace

Inutile de ne disposer que d’un l’intérieur réduit pour repenser l’espace. Même dans une grande pièce dotée de beaux volumes, un nouvel agencement pourra parfois faire toute la différence.

Un canapé rapproché de la fenêtre, une bibliothèque comme séparateur pour isoler le coin salon de la grande table à manger. Il suffit parfois d’un rien pour transformer totalement une ambiance. Difficile de repenser sa décoration à plus petit prix !

 

Repenser l'espace
Repenser l’espace

 

Alors c’est parti. Un croquis de la pièce, quelques petits papiers pour illustrer les meubles… Et à vous la réinvention de votre intérieur à la manière d’un puzzle.

Pour aller plus loin, il vous sera même possible de modifier l’emplacement des pièces. Un salon dans la chambre, le coin bureau dans l’entrée… Vous pourriez presque croire que vous avez déménagé !

 

Relooker de vieux meubles

Vous qui avez déjà peut-être tenté le relooking de votre commode en bois, il serait terriblement dommage de vous arrêter en si bon chemin.

Commencez par repeindre la rampe de votre escalier ou par décorer les contremarches pour un joli look moderne. Poursuivez avec une crédence adhésive dans la cuisine, une laque colorée sur le dessus de votre buffet. Peignez simplement un meuble en noir mat pour un effet chic garanti.

 

Relooker de vieux meubles
Relooker de vieux meubles

 

En plus de  vous offrir une nouvelle décoration à tout petit prix, vous savourerez également la satisfaction d’avoir laissé parler vos idées créatives. Et ça, c’est inestimable ! 

 

Mixer les inspirations

Repensez également l’atmosphère de votre intérieur en mixant ensemble vos différents meubles. Grapillez ça et là ce dont vous avez besoin.

 

Collection-OU
Collection-OU

 

Transformez la console de l’entrée en coiffeuse improvisée dans votre chambre, ou votre meuble d’appoint en bois en meuble vasque pour la salle de bain. Passez la commode dans le séjour, et la banquette du salon sur la terrasse pour une ambiance lounge ou bord de mer… À défaut de redécouvrir les plages françaises cet été !

Bouffée d’air frais assurée.

 

Chiner son mobilier

Les grosses pièces maîtresses, vous les avez et peut-être vous conviennent-elles encore. Pour repenser votre décoration à petit prix, vous pourrez toutefois agrémenter vos meubles principaux de quelques accessoires, tapis ou rangements secondaires. Vide-greniers, dépôts-ventes et sites de vente d’occasion n’attentent plus que vous !

Une recherche parfois délicate et qui nécessitera un peu de réflexion avant que vous ne tombiez sur la perle rare. Mais qui vous aidera à valoriser ce que vous possédiez déjà de la plus belle des façons.

 

Travailler la lumière

Plus malins qu’une seule source lumineuse vive, vous multiplierez les luminaire dans votre intérieur. Une suspension par ici, une lampe à poser sur le buffet, un lampadaire à côté du canapé. Une jolie applique murale à visée décorative. Parfait !

 

LAMPE-4L-LED-·LUA·
LAMPE-4L-LED-·LUA·

 

Vous aviez déjà restructuré l’espace en déplaçant les meubles, repenser la lumière achèvera définitivement d’harmoniser votre intérieur. Et si vous n’êtes pas arrivé(e) au bout de vos envies de bricolage, à vous le relooking d’un vieil abat-jour ou la création d’une jolie guirlande lumineuse personnalisée.

 

Habiller les murs

Si le budget vous manque pour acheter les meubles de vos rêves, ou s’il ne s’agit que de donner un petit coup de fouet à votre pièce… La décoration murale sera un excellent moyen de changer d’atmosphère à tout petit prix !

 

Habiller les murs
Habiller les murs

 

On pense à la peinture bien sûr mais également au papier peint qui pourra créer de jolis effets de trompe-l’œil au-dessus d’un escalier ou derrière un canapé. Jouez sur les motifs et les textures en délimitant un espace dans votre chambre à coucher qui fonctionnera comme une tête de lit. Osez également l’ajout d’un joli miroir, de quelques tableaux et d’étagères de rangement originales qui serviront tant à la déco qu’à la fonctionnalité.

 

Tenter la récup’ et le DIY

Vous en voulez encore ?  La récup et la fabrication 100 % maison sont autant de moyens d’accéder à la décoration à petit prix dont vous rêvez.  

Restez attentif(ve) à ce que vous trouvez autour de vous. Cagettes, volets et portes en bois pourraient bien révéler d’autres utilités. Sous vos outils, une roue de vélo se transforme lampe, une valise en table d’appoint. Un lit se pare d’un baldaquin ou devient une banquette pour le jardin.. Des palettes de bois se transforment en canapé d’extérieur, à compléter de quelques coussins  dépareillés… Cousus main, forcément !

 

N’hésitez pas  à vous repencher du côté de nos astuces simples la prochaine fois que vous aurez envie de booster votre déco. En ligne de mire, un changement de décor complet sans casser votre budget .

Rate this post
Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *