À la fois pratique et esthétique, la table de chevet fait partie de ces indispensables de la chambre à coucher ! On la choisit pour la jolie valeur ajoutée qu’elle promet d’apporter à l’ensemble de la décoration, mais aussi pour le confort offert par la possibilité de conserver quelques objets essentiels à portée de main, nuit après nuit. Seulement voilà, pour en faire un atout charme, il lui faudra être soigneusement choisie.

Matériaux, styles, dimensions idéales? Pas de panique, restez avec nous, on vous dit tout ! 

Une table de chevet, quelle utilité ?

Déjà utilisée dans l’Antiquité, la table de chevet a traversé les siècles en restant toujours un élément essentiel de notre mobilier. Et à l’heure où la chambre à coucher accueille une multitude d’activités, la voici plus que jamais propulsée au rang des meubles de premier plan.

Certains y laissent traîner leurs bijoux et leur téléphone qui servira également de réveil au petit matin. D’autres y stockent leurs livres du moment ou leurs projets en cours auxquels ils jetteront un dernier coup à la lumière d’une petite lampe, juste avant de plonger dans le sommeil ! 

Une table de chevet, quelle utilité ?
Une table de chevet, quelle utilité ?

Un petit creux ? On mise aussi sur la table de chevet pour déposer boissons et encas sans craindre de salir les draps. 

Aurez-vous besoin de tiroirs ? Ou d’un large plateau ? L’utilisation à laquelle vous destinerez votre table de chevet vous fera automatiquement privilégier un modèle à un autre.

Quels critères pour choisir ma table de chevet ?

Bien que beaucoup plus petite qu’une commode ou qu’une imposante malle de rangement, la table de chevet occupe un rôle fondamental dans l’aménagement de votre chambre à coucher. À ce titre, vous la choisirez principalement en fonction de :

  • Son style global : Qui doit s’accorder au reste de la décoration. À moins que vous n’optiez volontairement pour une table de chevet originale qui tranchera avec l’ambiance générale ?

  • Ses matériaux : Qui façonneront également l’aspect de votre meuble, et influeront sur son entretien.

  • L’espace disponible : Qui vous poussera à vous tourner au choix vers une table classique ou un modèle suspendu. À noter que certains lits sont même dotés de tables de chevet intégrées. Un formidable gain de place ! 

  • Sa praticité : En fonction des rangements dont vous aurez besoin.

Classique ou design ?

Avec ou sans pieds, avec ou sans tiroirs, laquée ou brute, la table de chevet se décline en une multitude de styles différents.

Une table de chevet classique
Une table de chevet classique

On l’aime classique avec des courbes sobres qui lui permettront de se fondre dans tous les décors. Comme un tableau mural, elle n’attend que votre personnalisation pour révéler tout son potentiel ! 

Mais l’on craque aussi pour la table de chevet design où l’aspect décoratif peut aller jusqu’à dépasser le côté utilitaire ! Elle se pare à coup sûr de formes innovantes et de finitions contemporaines qui apporteront une pointe de caractère à toutes les ambiances ! 

Une table de chevet design à la forme originale
Une table de chevet design à la forme originale

Pour varier les plaisirs, vous penserez également à : 

  • La table de chevet suspendue : À fixer directement au mur. On l’apprécie pour son gain d’espace, mais l’on regrettera peut-être son espace de rangement plus réduit.

La table de chevet suspendue
La table de chevet suspendue
  • La table de chevet caisson : De forme carrée ou rectangulaire. Pas de problème de rangement ici mais un aspect plutôt massif qui pourrait ne pas convenir à toutes les décorations.

  • La table de chevet pour enfants : On la choisira colorée, originale, et aussi résistante que possible ! 

Quant aux couleurs, toutes les fantaisies sont possibles. 

Privilégiez le blanc pour un look épuré en accord avec une ambiance scandinave ou misez sur le gris, véritable valeur sûre parmi les tendances du moment. On appréciera cependant tout autant une pointe de rouge ou de bleu qui permettra à votre jolie table de chevet d’être visible dès le premier coup d’œil !

Bois ou fer forgé ?

Une autre question essentielle à se poser.

Le choix du matériau de votre table de chevet dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez créer mais aussi des contraintes d’entretien associées.

Difficile ici de passer à côté du bois, résolument intemporel et adapté à tous les intérieurs. Plutôt acajou sculpté pour un côté rétro ou bois de teck, parfait pour un look rustique ou colonial selon les coloris ? 

La table de chevet en bois
La table de chevet en bois

Choisissez peut-être un modèle laqué couleur argent pour l’ambiance chic et moderne qui correspondra à vos goûts. S’il peut marquer facilement, le bois séduit aussi par simplicité d’entretien. Un chiffon humide ou un produit spécial bois, et le tour est joué ! 

Mais le matériau doit composer avec de nombreux concurrents. 

La table de chevet en fer forgé a trouvé sans mal son public grâce à sa grande polyvalence et sa capacité à s’insérer dans une décoration tout aussi rustique qu’épurée ou industrielle.

La table de chevet fer forgé
La table de chevet fer forgé

On l’apprécie tout particulièrement parce qu’elle se compose en général d’un autre matériau au-delà du fer forgé. Du bois le plus souvent mais aussi du verre, de plus en plus tendance et parfait pour offrir une touche de légèreté à votre mobilier.

Son côté fragile et salissant vous fait douter ?

Alors on pense à la table de chevet en rotin, délicatement exotique, ou en bambou, à la fois contemporaine et écologique ! Elle trouvera sans mal sa place dans un décor naturel, aux côtés d’une jolie tête de lit en bois.

Pour une table de chevet à tout petit prix, pensez enfin au PVC, particulièrement recommandé pour les chambres d’enfants. Les marques et les rayures restent cependant fréquentes.

Quelles dimensions pour ma table de chevet ?

Pas vraiment de dimensions idéales pour votre future table de chevet, seulement des dimensions adaptées à votre pièce.

Vous la choisirez en fonction de la taille de votre chambre à coucher bien sûr, et veillerez à ce qu’elle soit idéalement aussi haute que votre matelas. Cela vous permettra de saisir bien plus confortablement les objets que vous y aurez disposé.

Amateurs de formes originales, prudence ! Une table de chevet ronde par exemple prendra généralement un peu plus de place alors prenez le temps de mesurer les espaces disponibles de chaque côté de votre lit.

Quant à la largeur et à la profondeur, elles dépendront aussi de ce que vous souhaiterez ranger dans votre meuble.

Le choix des rangements 

Dernier critère de taille dans le choix de votre table de nuit, vos attentes en termes de fonctionnalité. 

La plupart des modèles proposés sur le marché sont dotés d’un à trois tiroirs, mais pas forcément ! Selon l’offre, vous opterez peut-être pour une table de chevet à niche ou munie d’une porte dissimulant un unique espace de rangement. Voire tout à la fois !

À vous de réfléchir à ce qui vous convient vraiment.

Si la table de chevet est un excellent moyen d’exprimer sa personnalité, vos envies constituent votre seule limite ! De manière générale, on préfèrera la choisir en même temps que le reste du mobilier afin de respecter l’harmonie globale. Et si vous cassiez les codes en misant sur un style dépareillé ?

Une tendance en vogue pour le moment, alors faites-vous plaisir !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *