À quoi s’attendre côté tendances déco pour 2021 ? 

La crise sanitaire et l’apparition de nouveaux comportements qui en a découlé ont replacé le bien-être au centre de nos préoccupations. Si le grand air nous fait définitivement du bien, pouvoir apprécier les moments passés chez soi revêt plus que jamais une importance toute particulière.

Bonjour lumières douces, tapis moelleux et matières agréables au toucher pour optimiser le confort. Envie d’en savoir plus sur les tendances déco de cette nouvelle année ? Accrochez-vous, elles n’ont pas fini de vous surprendre !

 

Ces tendances déco qui nous quittent

Parmi ces tendances sur le déclin que l’on verra de moins en moins nous retrouvons :

  • Les parquets foncés.
  • Le béton brut.
  • Les teintes grises froides.
  • Les finitions brillantes.

 

Ces tendances déco qui entrent en scène

Quant aux nouvelles idées déco made in 2021, elles sont nombreuses et promettent de rehausser nos intérieur de la juste dose de cachet ! Citons par exemple : 

  • Les néons.
  • Le bleu canard.
  • Les imprimés africains.
  • Les motifs fleuris.
Les motifs fleuris.
Les motifs fleuris.
  • La laine bouclée.
  • La peinture terracotta.
  • Les lambris muraux.
  • Les carreaux de céramique.

Et ce n’est pas tout ! Quelles sont ces autres idées déco 2021 qui se sont fait une place dans nos intérieurs ?

 

L’influence du Japandi

Le Japandi  se situe au carrefour des termes Japon est Scandinavie. Plus concrètement, il s’agit de se débarrasser du superflu au profit d’une décoration épurée qui fera la part belle aux matières naturelles, aux textures un peu rustiques et à la céramique artisanale.

Là où le style scandinave privilégie le blanc, le Japandi compte sur une large palette de teintes neutres ou pastel telles que la couleur taupe par exemple.

 

Une pièce maîtresse pour capter le regard 

En parallèle, si les tendances déco 2021 misent sur la simplicité, on appréciera l’acquisition d’une pièce maîtresse qui aidera à structurer l’espace. Et à donner davantage de caractère à votre pièce.

 

LAMPE 5L·NARISA· Ø47 CHROMÉ
LAMPE 5L·NARISA· Ø47 CHROMÉ

On aime les objets luxueux ou les pièces faites sur-mesure de manière artisanale. L’occasion de craquer pour un joli fauteuil original ou un lustre design XXL ?

 

Cap sur les années 50

S’il y a bien un engouement qui ne retombe pas, c’est celui pour le style années 50. Une pointe de métal doré, des essences de bois clair et de jolis lignes rétro pour mettre en place un élégant voyage dans le temps.

N’hésitez pas à faire confiance à quelques formes originales et à quelques couleurs vives. Vintage peut-être, mais il faut que ça pétille !

 

Des espaces modulables

La crise sanitaire et l’essor du télétravail nous ont poussé à repenser notre utilisation de l’espace. Désormais, on  mise sur une optimisation des petits intérieurs et sur des espaces modulables qui intégreront à la fois un coin pour recevoir et un autre pour disposer un petit bureau.

Un petit bureau qui ne sera pas forcément placé dans la chambre à coucher. Et que vous penserez comme une vraie pièce de mobilier décorative, complétée de nombreux rangements créatifs.

 

Des lignes courbes 

Sans nuire aux lignes géométriques qui continuent de faire partie des tendances déco 2021, on assiste également à une réelle progression des formes rondes dans le mobilier et les accessoires de décoration.

 

CONSOLE ·ORNELLA· ALUMINIUM
CONSOLE ·ORNELLA· ALUMINIUM

Elles permettent en effet de répondre au besoin de douceur observable aujourd’hui. Elles évoquent aussi la nature et aident à mettre en place un équilibre entre le calme et l’énergie insufflée par d’autres formes et d’autres motifs.

En accord avec les principes du Feng Shui, vous apporterez un peu de rondeur à votre intérieur avec des meubles à bords arrondis, des miroirs voire même des textiles aux motifs délicats.

 

Des matières végétales

Envie de végétal oblige, le bambou s’est émancipé de son rôle de plante strictement décorative tandis que le rotin signe son grand retour dans nos intérieurs. Très apprécié dans le mobilier des années 70, voilà qu’il habille d’autres objets comme des miroirs pour une ambiance rustique chic.

 

Collection CIRCULOS

 

Désormais, on aime tout autant les tapis en jonc de mer que les objets tressés et les chaises cannées qui offrent un petit air d’ailleurs à nos décorations. En plus de trouver facilement leur place parmi le reste de nos objets, le rotin, le bambou ou l’osier réchauffent nos intérieurs et permettent de créer cette ambiance cocooning qui n’est pas sans rappeler le style scandinave. Encore lui !

Complétez le tout de quelques plantes suspendues pour aménager une jolie jungle urbaine qui aidera votre moral à rester au beau fixe.

 

Des achats de seconde main

Si 2020 prônait déjà le « rien ne se jette, tout se transforme », les tendances déco 2021 promettent de réaffirmer ces aspirations écologiques. Parmi elles, les achats de seconde main, véritables chouchous des accros de déco !

Puisque les vide-greniers et les brocantes ont le vent en poupe, cela se traduit dans nos intérieurs par l’acquisition de pièces anciennes. Et d’objets de caractère capables d’offrir de vrais morceaux d’Histoire.

On en profitera pour privilégier le local en délaissant les objets en série au profit de créations uniques de nos petits artisans. Un vrai retour aux sources qui nous invite à nous intéresser à une autre tendance : la déco récup !

Si vous le pouvez, consacrez un peu de votre temps libre au relooking de certains vieux meubles. Voire à leur transformation totale. Détournez-les de leur usage initial pour en faire une nouvelle création 100 % personnalisée.

 

Une touche de velours

Dépassé le velours ? Les tendances déco 2021 nous garantissent pourtant le contraire !

Derrière son aspect rétro, le velours conviendra tout à fait à un esprit moderne ce qui lui permettra de s’insérer dans la plupart des décorations d’aujourd’hui.

Un salon avec canapé en velours
Un salon avec canapé en velours

Allez-y progressivement en misant sur un pouf doux et confortable. Vous le disposerez dans le salon ou l’utiliserez dans la chambre comme bout de lit pour un effet garanti.

Pensez aussi aux coussins en velours côtelé ou misez directement sur un canapé en velours qui constituera à coup sûr la pièce maîtresse précédemment évoquée ! Ne reste plus qu’à accessoiriser le tout de quelques luminaires et de jolies patères murales.

 

 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *