Pièce maîtresse des chambres d’autrefois, le bout de lit fait son grand retour dans nos intérieur ! 

On se laisse volontiers séduire par son côté pratique et par son aspect décoratif.  À la place d’un canapé volumineux ou d’une table de chevet, il peut devenir un véritable gain de place en se faisant coffre de rangement ou en vous aidant dans vos préparatifs du matin. Comment s’y retrouver parmi les différents modèles disponibles ? Comment effectuer votre choix ? Le bout de lit n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Un bout de lit, pour quoi faire ?

Incontournable le bout de lit par le passé ! Dans les intérieurs chics, il était rare de ne pas le croiser dans la chambre à coucher, au pied du lit ou devant une coiffeuse. 

Aujourd’hui il se décline sous une multitude de formes et peut convenir à plusieurs pièces de la maison. Placez-le dans l’entrée pour vous installer confortablement le temps de mettre vos chaussures. Ou pour créer un coin tranquille pour téléphoner.

Un bout de lit, pour quoi faire
Un bout de lit, pour quoi faire?

Ou bien redonnez-lui sa fonction principale en le faisant rejoindre le mobilier de votre chambre. D’autant que le bout de lit existe sous plusieurs types : 

  • Le banc de lit :  Pas de rangement ici mais une simple assise pratique.  Les modèles capitonnés, chics et confortables, sont particulièrement tendances !

  • Le bout de lit : Celui-ci inclura quelques rangements. Attention en revanche au modèle choisi car bon nombre de bouts de lit ne sont pas pensés pour que l’on s’assoit dessus.

  • Le coffre de lit : Une variante du bout de lit que l’on retrouve sous forme de coffre. Rangez-y votre linge de lit, vos coussins supplémentaires et toutes ces petites choses qui traînent et que vous souhaitez dissimuler. Un couvercle permet de refermer le tout.

Une touche d’élégance dans la chambre à coucher

N’hésitez pas à vous éloigner du banc classique pour opter pour un modèle plus original !  Choisissez-le en accord avec votre ameublement et les couleurs choisies et déplacez-le devant votre miroir ou votre fenêtre au gré de vos envies.

Parfait pour y déposer vos piles de livres, un plaid supplémentaire ou le plateau du petit-déjeuner pour désencombrer votre table de chevet… On  l’apprécie aussi dans la chambre des enfants où il constituera un rangement de plus qui sera forcément le bienvenu.

Draps, jouets, matériel scolaire ou d’art, rien ne lui résiste !

Comment choisir son bout de lit ?

Une jolie table de chevet, un lampadaire qui créera le point lumineux idéal, un tableau pour parfaire la décoration murale…  Le confort d’une chambre réside dans une multitude de petits détails et le bout de lit en fait définitivement partie. 

À choisir en fonction de quelques critères. Et en gardant à l’esprit qu’il ne conviendra pas à tous les espaces !

La taille

Ici, trois mesures sont à prendre en compte :

  • La largeur de votre lit : Placé au pied du lit, on préfère que le banc ou bout de lit soit d’une longueur parfaitement identique pour créer une belle harmonie. Vous en trouverez d’ailleurs de 140, 160 ou 180 cm de large, parfaitement adaptés dans ce dernier cas aux lits king size.

  •  La taille et l’épaisseur du matelas : De la même manière, votre bout de lit devrait idéalement concorder avec le sommet du matelas et les bords du lit.

  • L’espace disponible entre le bout de lit et le mur : Veillez à conserver un passage minimum d’1,20 mètres afin de faciliter la circulation. En cas d’espace réduit, on privilégiera les bancs de faible profondeur. 30 cm devraient être suffisants. Vous opterez pour un coffre plus imposant dans une chambre de plus grande taille ou dans votre salon si vous le souhaitez, en complément du canapé.

Le style

En matière de couleurs et de style, tout dépend de vos goûts et du mobilier déjà installé dans votre pièce ! Choisissez un bout de lit original qui contrastera avec le reste de la décoration, ou bien laissez-le se fondre joliment parmi votre mobilier.

Une chambre à la décoration bien marquée, idéalement avec des teintes sombres.
Une chambre à la décoration bien marquée, idéalement avec des teintes sombres.
  • Un banc en fer forgé ? Excellente idée ! Celui-ci s’accommodera à merveille d’une décoration classique ou romantique.

  • Un bout de lit en bois foncé ? Avec son côté brut rehaussé de trois coussins originaux, celui-ci invite joliment au voyage. Parfait pour une décoration exotique ou coloniale.

  • Un banc de lit tapissier ? Les capitons sont très tendances en ce moment ! Les tons clairs et l’acier chromé se destinent tout particulièrement à une ambiance design et moderne.

  • Un coffre en velours ? Look vintage ou plus moderne, le patchwork revient définitivement dans l’air du temps.

Selon l’ambiance souhaitée, vous trouverez également des bouts de lit en cuir, en lin ou en coton. Le traditionnel cadre en bois ou en métal pourra parfois se soustraire à des montants en plastique.

La qualité

Et bien entendu, un meuble si soigneusement choisi devra si possible résister au fil des ans. Assurez-vous que votre bout de lit vous suive longtemps en vérifiant sa solidité.

Les jonctions doivent être nettes, le meuble stable et résistant. Les pieds pourront éventuellement être dotés de patins pour protéger votre sol.

Quant au capitonnage évoqué plus tôt, un rembourrage qui conservera sa forme même après que vous vous soyez assis sera un gage de qualité à ne pas négliger.

Quel est le bout de lit fait pour moi ?

Connaître les critères à prendre en compte pour choisir votre bout de lit guide légèrement votre choix, mais ne le rend pas forcément plus facile ! 

Cela s’explique par la multitude d’inspirations disponibles.

Un banc

Le banc comme nous l’avons vu est le choix idéal pour les petits espaces. Étroit et minimaliste, il structure la pièce et se fondra harmonieusement dans le décor.

Vous y prendrez place au quotidien pour vous changez ou finir de vous préparer. Les objets que vous y laisserez traîner seront délicatement sublimés.

Décoration classique ou design, le pouf est joliment polyvalent ! En plus de permettre un vrai gain place, ses formes arrondies offrent davantage de confort à votre chambre tout en proposant une assise supplémentaire.

Un pouf

Un pouf
Pouf rembourrée modèle Roma

Choisissez-le bien rembourré pour maximiser son confort. ou bien optez pour un pouf qui servira également de coffre de rangement.

Une table d’appoint

Les tables et meubles d’appoint que l’on retrouve principalement dans le salon se sont progressivement frayé un chemin jusqu’à notre chambre.

Une table d'appoint
Table en bois modèle Rennes chez Décoration Beltran

Transformée en bout de lit, la table d’appoint offre quelques rangements supplémentaires sans encombrer l’espace. Choisissez-la en bois, en acier ou en verre pour coller à votre décoration.

La surface rigide vous permettra même d’y poser un joli luminaire pour créer un éclairage indirect tout en douceur.

Un tabouret

Plus petit encore que le banc, on pense au tabouret qui peut devenir le bout de lit qu’il vous fallait !

Bois naturel ou cuir, vous y déposerez vos affaires du quotidien pour les retrouver facilement. Et pour structurer encore davantage l’espace, on ne se contente pas d’un seul tabouret. Deux ou trois placés ça et là dans votre chambre créeront à coup sûr une jolie harmonie !

Dans le même ordre d’idées, un repose-pieds pourra aussi constituer une alternative intéressante.

Une console

Une console en guise de bout de lit, et pourquoi pas ? Elle reste une excellente astuce pour gagner de la place et pour cumuler les fonctions.

Choisissez-la haute par exemple et glissez-y une chaise pour créer un bureau d’appoint, parfait pour les petits espaces !

Un coffre

Coffres ou paniers d’ailleurs, peu importe tant qu’ils disposent de rangement !

Un coffre
Coffre en bois modèle fleur chez Décoration Beltran

Réalisé la plupart du temps en bois, il apporte un côté chaleureux et exotique tout en habillant confortablement la pièce. Les plus solides pourront même servir de banquette.

Canapé

Dernière idée pour les pièces de bonne taille, un joli canapé ! De quoi créer un petit espace dressing ou agencer la pièce de manière à lui donner plusieurs fonctions.

Canapé
Canapé bois convertible chez Décoration Beltran

Une idée particulièrement intéressante pour un loft ou un studio par exemple. Un simple canapé devient une vraie séparation entre l’espace couchage et le coin salon.

Quel prix pour un bout de lit ?

De 50 à 70€ pour une entrée de gamme, un bout de lit de qualité supérieure avec des finitions plus soignées grimpera à quelques centaines d’euros.

Les modèles luxe ou créés sur-mesure pourront quant à eux atteindre les 1000€.

De quoi vous faire plaisir quel que soit votre budget !

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *